Aller au contenu

Une vérité qui dérange, le film d'Al Gore

seb79

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

juste un ptit message en vitesse pour vous dire que je viens de passer 1h30 devant le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange" : c'était vraiment bien et j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore vu à faire la démarche !

je précise que je bosse chez Renault et que cette projection était organisée par la société pendant les heures de boulot, il n'y avait pas moins de 150 personnes dans la salle, ce qui représente environ 225 heures de boulot offertes par la boîte, et donc une perte substantielle de profits ;)

On peut saluer cet effort fait par un membre de l'industrie automobile française pour sensibiliser ses salariés aux problèmes dont elle est, dans une certaine mesure, directement responsable. ;)

bravo pour ce film qui a le mérite de mettre du plomb dans la tête à nous les citoyens, en attendant peut-être un jour une prise de conscience globalisée du microcosme politique et industriel mondial ... :be:

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est pas Al Gore qui a fait le film, et même si on est d'accord avec les idées qu'il vehicule, et c'est mon cas, c'est pour moi de la propagande.

C'est le même problème qu'avec les films de Mickael Moore, il fait un film ok, 1h30 de divertisement, mais pas un documentaire, car après 1H30 de propagande (bien faite) tu croiras ce que je veux.

Pour moi, ce genre de film, c'est de la m... Et pourtant je suis d'accord avec les idées, d'ailleur qui est contre? Ils enfoncent des portes ouvertes.

Posté
Pour moi, ce genre de film, c'est de la m... Et pourtant je suis d'accord avec les idées, d'ailleur qui est contre? Ils enfoncent des portes ouvertes.

Eh bien tu sais pas? Fais mieux!

:hm:

Posté

Oui, mais pas ouvertes dans la tête de tout le monde.

Ca me rappelle la pub pour l'agneau :

"Vous aimez l'agneau ?

- Ah oui, beaucoup.

- Et vous en mangez souvent ?

- Non.

...............[prise de conscience]"

Posté
Eh bien tu sais pas? Fais mieux!

:hm:

Faire mieux que se faire de l'argent en sortant un film en salle, plutôt que gratuitement, en exploitant la misère de la planète? Je viens de le faire en un post.

Posté

Ou est l'inconscience? De dénoncer un film que n'iront voir que les gens qui sont déja sensibilisés? Les jeunes qui ne sont plus à convaincre?

De dénoncer la propagande lorsqu'elle est habillée de ses plus beaux habits?

La pretention, je n'ai que celle de donner mon avis. Et merci de ne pas me juger sur cela.

Le film a quand même le mérite d'exister, mais je ne paierais pas pour ça, c'est mon avis.

Posté

mon Dieu que vous êtes chiants, bande de pollueurs de post !

On parle de quelle propagande là au fait ? au profit de quel lobby ? et dans quel but inavouable ?

p'tain mais en parlant de ce film sur le net je suis le complice inconscient de cette dangereuse propagande !

mille excuses à tous ceux qui auront cru que je suis de mèche avec Al Gore pour m'en mettre plein les fouilles à vos dépends ...

au fait ... définition wikipedia : "La propagande est une campagne de communication visant à changer la perception d'événements ..."

tout le monde sait que le mot propagande sous-entend une notion de malhonnêteté et de recherche de profits ...

On évite donc d'employer ce mot à la louche, à mois d'avoir une argumentation solide derrière ...

Posté

je précise que je bosse chez Renault et que cette projection était organisée par la société pendant les heures de boulot, il n'y avait pas moins de 150 personnes dans la salle, ce qui représente environ 225 heures de boulot offertes par la boîte, et donc une perte substantielle de profits ;)

On peut saluer cet effort fait par un membre de l'industrie automobile française pour sensibiliser ses salariés aux problèmes dont elle est, dans une certaine mesure, directement responsable. ;)

Sans doute un bon moyen pour la Direction de persuader ses collaborateurs de ne plus mettre fin à leurs jours... ^^

Posté
Sans doute un bon moyen pour la Direction de persuader ses collaborateurs de ne plus mettre fin à leurs jours... ^^

je ne peux tolérer une telle moquerie ...

!pendu!

Posté

Et bien ta définition de propagande, tirée de wikipédia, colle parfaitement au contexte.

Si tu ne vois pas de profits, c'est peut-être que tu sous estimes le fait qu'Al Gorre était le principal adversaire de G. Bush?

Ce qui sert le profit anti-bush, le profit personnel d'Al Gorre, et le profit démocrate.

On évite donc d'employer ce mot à la louche, à mois d'avoir une argumentation solide derrière ...
Mon argumentation est bien plus solide que la tienne, puisque tu me donnes raison avec ta définition.

Si tu ne veux pas de troll, évites les sujets "trollesque".

Posté

Ajoutons qu'Al Gore ne gagne pas un rond avec son film. Il est riche, certes, mais a claqué de ses deniers pour réaliser son film, ses conférences sont gratuites, il ne demande que le paiement des frais.

Et aux US, on ne plaisante pas avec ces choses là.

Avant de dire n'importe quoi, on se renseigne.

:mad:

Posté

S'cuses Seb!

C'était, peut-on dire, de l'ironie grinçante! :cool:

L'initiative est bonne, je le crois.

Mais il va falloir que Renault et tous les autres (nous tous par la même occase) fassions bien d'avantage pour sauver ce qui peut l'être encore.:confused:

Posté
S'cuses Seb!

C'était, peut-on dire, de l'ironie grinçante! :cool:

L'initiative est bonne, je le crois.

Mais il va falloir que Renault et tous les autres (nous tous par la même occase) fassions bien d'avantage pour sauver ce qui peut l'être encore.:confused:

si on pouvait déjà sauver ceux qui sont réfractaires à ce type de message, car paranoaïques, se serait une victoire ...

Posté
Avant de dire n'importe quoi, on se renseigne
Sans poster tes sources, donc tu ne fais pas mieux: tu ne manques pas d'air.
il ne demande que le paiement des frais
Bien sûr remboursons lui sa propagande, hôde à sa propre personne, et pourquoi pas sa campagne.
Posté
Sans poster tes sources, donc tu ne fais pas mieux: tu ne manques pas d'air.

Ce n'est pas à moi de présenter mes sources, mais à toi de justifier les tiennes, qui accuse.

Bien sûr remboursons lui sa propagande, hôde à sa propre personne, et pourquoi pas sa campagne.

ode, pas hôde!

Posté

Saga africa, ambiance dans la brousse !!

Personnellement j'ai pas du tout accroché au style de ce film... Un peu trop de l'auto-mise en scène... Mais là c'est un commentaire de gout.

Mais quel mal y a t il à faire un film qui au passage donnera une prise de conscience chez certains? Et a la limite , je m'en fous que les thunes du spectateur aillent au réalisateur de Basic Instinct ou à Al Gore ( vu qu'aucun de ces deux ne reverse dans ma bourse :p )

Posté

Fait chaud ici!

Encore une preuve.

Puis, cela fait des années que l'on sait qu'il y a un réchauffement climatique, avant, "BRRRR" s'écrivait "BRRRRRRRRRRRR".

Ce film sera probablement diffusé bientôt en télé non?

En général ça ne met pas beaucoup de temps après la sortie en salle?

Curieux de le voir en tout cas.

Patte.

PS: j'ai horreur des salles de cinéma, de la télé aussi, sauf si ça vaut la peine de s'écrouler devant.

Posté

Tiens, je l'ai visualisé cette semaine aussi.

Je n'ai pas appris grand chose car ces derniers mois ont fait coulé beaucoup d'encre sur le sujet.

Néanmoins, je l'ai trouvé très bien fait, et j'irai même jusqu'à dire que si le futur-ex président ricain s'en était mis plein les poches avec ce film, je m''y connaîtrais comme de l' al-qoran, si ça permet de faire avancer le schmilblick !

Gunnm > Au risque d'avoir une pensée trop manichéenne, une propagande qui va dans le sens du bien ne peut pas être critiquable. Et le "bien" ici concerne tout le monde au sens large du terme : humains, animaux, végétaux !

Bref, je ne comprends pas ta réticence sur le sujet :confused:

Seb79 > je trouve l'initiative de ton dirigeant excellente et merci de nous en faire part.

tchuss :cool:

Posté

Je signale à toute personne cherchant à hausser le ton qu'aucun modérateur n'hésitera à délivrer des sanctions.

Restez courtois.

Posté
Je signale à toute personne cherchant à hausser le ton .

J'imagine bien qu'un modérateur est capable de voir quelqu'un qui hauuse le ton, mais comment diable fait-il pour détecter quelqu'un qui cherche à hausser le ton ??? :be:

Posté

Si c'est à moi que le message s'adresse, il est inutile: Je ne compte pas hausser le ton, je donnais mon avis, et l'argumentais, voila tout.

Maintenant j'espère que Gerard ne m'en tiendra pas rigueur.

Posté

hello,

Les jeunes qui ne sont plus à convaincre?

une bonne partie du lycée y a été. Et sur un autre lycée pas très loin, on y a envoyer tous les segondes et quelques autres classes... Certains en étaient retourner :cry:

Tu penses qu'Al Gore fait juste ce film pour améliorer son image?

peut-ètre mais en attendant, on est tous dac avec les idées. Et c'est bien de le diffuser. Enfin, le mot propagande est bien trop fort. Mais ce n'est pas le but du sujet...

Seb, ton patron a l'air d'être quelqu'un d'intéressant, en tout cas une bonne initiative ! Si on la retrouvait plus souvent ... pareil pour les lycées que j'énonçais plus haut..

A+ :)

Posté

Personellement, j'ai vu ce documentaire 2x et je dois dire que je l'ai trouvé bien, les idées y sont clairement développées et les arguments difficilement contestables. Bref un film à montrer dans toutes les écoles. Il est vrai qu'objectivement, certains passage de ce film montrent Al Gore qui se met en scène et raconte un peu sa vie, son engagement politique, l'accident dans lequel son fils de 6 ans à failli mourir, etc..mais je n'y vois là rien d'autre qu'une manière détournée d'expliquer sa prise de conscience personnelle par rapport au problème et de montrer les efforts entrepris par le passé pour essayer de convaincre, sans succès des responsables politiques américains.

Quand il évoque l'accident de son fils, on pourrait penser à priori que cela n'a rien à faire dans ce documentaire mais je pense que le sentiment qu'il veut faire naître en nous et celui qu'il a ressenti à ce moment est que l'on se rend compte à quel point on tient à quelqu'un ou à quelque chose lorsque l'on réalise que l'on pourrait le perdre ..c'est précisément le sentiment que nous devrions éprouver à l'égard de notre planète, que nous mettons à mal et que nous risquons peut-être un jour d'endommager pour toujours, si ce n'est déjà fait.

Il livre également d'autres aspects de sa vie de manière typiquement américaine, un peu romancée, emprunte de bons sentiments et de dépassement de soi, persuadé de son triomphe sur le mal, finalement, je ne vois là rien de bien méchant, c'est simplement un choix de mise en scène pour faire passer le message qui est derrière, je trouve que pour ma part, c'est habillement réalisé. C'est l'histoire d'un homme, d'une vie, d'une prise de conscience et d'un combat, rien de plus, rien de moins. C'est mon avis.

Il est certain que si ce film avait été réalisé par un européen, la mise en scène aurait été différente, nous aurions certainement eu droit à quelque chose d'un peu plus "rébarbatif"...:be:

Posté

tout à fait d'accord avec Fred !

Ce film a été fait par des américains pour des américains avant tout.

Ils sont comme ça, prêcheurs de bonne parole et de valeurs qu'ils n'appliquent d'ailleurs pas toujours eux-même ... Bref, on les connaît, on sait comment ils fonctionnent, et partant de ce constat on prend au segond degré toutes ces appartés sur la vie privée d'Al Gore. :cool:

Moi aussi j'ai trouvé un peu "abusé" les épisodes sur la vie de son père le fermier modèle, ou sur son fils courage ... ça m'a même franchement saoulé au bout d'un moment, et moi aussi j'ai noté qu'il se servait de la catastrophe de Katrina pour envoyer un pic à Bush ... Voilà les critiques que je peux faire sur ce film, et pour rejoindre un peu Gunnm (au fait j'ai le coffret du manga, j'adore).

Mais quant à dire que ça sert à rien de faire un film comme ça parce que ça ne s'adresse qu'à ceux qui sont déjà sensibilisés, je pense que c'est faux. Et même si c'était le cas, ça fait du bien d'avoir une piqûre de rappel car on oublie vite ces choses là. Moi je viens d'acheter une 406 2.0 essence alors ............ :confused:

Et puis quand je vois un mec devant moi (ou souvent en voiture) qui jette un papier, un plastique, un paquet de clopes ou une cannette par terre ou sur la route, ben je me dis quand meme qu'il y a du boulot !

S'il y en a qui s'équipent en panneaux solaires et isolent leurs maisons avec de la laine de mouton sur les murs, il y en a d'autres qui sont carrément à l'âge de pierre !

Et je me demande si c'est pas justement les jeunes qui, un peu comme avec le SIDA, sentent moins le danger, pour n'avoir connu que cela.

Par exemple, mon père de 53 ans, qui a grandit à la campagne, se désole des modifications du climat, des arbres fruitiers, des prairies, champs et forêts ... alors que moi je n'ai pas le recul nécessaire pour voir ce qui a changé, et j'ai pourtant 28 ans ... alors un jeune de 15 ans ................................

Ce film était nécessaire voilà tout ! Et il en faudra encore sûrement d'autres :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.