Aller au contenu

Une vérité qui dérange, le film d'Al Gore

seb79

Messages recommandés

Posté
il y en a d'autres qui sont carrément à l'âge de pierre !

A l'âge de pierre, on ne jetait pas de canette ou de plastique par la fenêtre de sa voiture... ;)

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Moi je viens d'acheter une 406 2.0 essence alors ............ :confused:

Bonjour Sébastien, le Plaisirois, :)

Tu transmettras toutes mes félicitations à ton papa (53 ans), car il t'a excellemment bien élevé. J'espère que tu transmettras ces bonnes valeurs à tes deux filles. ;)

Je te félicite d'avoir acheté une voiture à essence. J'ai toujours fait de même et méprise profondément ceux qui tirent à boulets rouges sur les sacs plastiques (moi je les trouve très pratiques et je n'en ai jamais jeté un seul dans la nature ; d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment font ceux qui achètent du poisson chez le poissonnier en refusant un sac plastique ?…) mais qui nous empestent les poumons en roulant en voiture Diesel. :mad:

Pourquoi nos chers écologistes épargnent-ils tant ceux qui roulent en Diesel ? Auraient-ils peur que les camionneurs bloquent de nouveau nos routes et nos autoroutes ? :wub:

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Pour les poissons... le journal !! En plus on a des news ! ;-) Sylvain

Bonjour Sylvain, :be:

Envelopper du poisson dans du papier journal ? Pas question !… :confused:

Vois-tu dans mon enfance le papier journal (avec de l'encre au plomb) servait de papier hygiénique (si tu ne me crois pas demande aux gens de ton entourage qui ont plus de la cinquantaine). Le problème était que c'était une forte possibilité d'infection par le "saturnisme"… :wub:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Une fois j'ai acheté des plies chez mon poissonnier, et il les a emballées dans un journal. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas mélanger les plies avec les périodiques.

L

Invité shf
Posté
Salut à tous

juste un ptit message en vitesse pour vous dire que je viens de passer 1h30 devant le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange" : c'était vraiment bien et j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore vu à faire la démarche !

je précise que je bosse chez Renault et que cette projection était organisée par la société pendant les heures de boulot, il n'y avait pas moins de 150 personnes dans la salle, ce qui représente environ 225 heures de boulot offertes par la boîte, et donc une perte substantielle de profits ;)

On peut saluer cet effort fait par un membre de l'industrie automobile française pour sensibiliser ses salariés aux problèmes dont elle est, dans une certaine mesure, directement responsable. ;)

bravo pour ce film qui a le mérite de mettre du plomb dans la tête à nous les citoyens, en attendant peut-être un jour une prise de conscience globalisée du microcosme politique et industriel mondial ... :be:

D'accord, pour la petite histoire, je signale qu'en Belgique, ce film a été fourni quasi gratuitement sous forme de dvd avec certaines revues hebdomadaires et après l'avoir vu, je le trouve excellent et sincère de la part d'Al Goore...qui a eu au moins le mérite de prendre son baton de pélerin et de le présenter tous azimuths, d'abord aux citoyens des USA en vue de les sensibiliser et de leur faire comprendre qu'il serait peut-être intéressant que les USA, un des principaux pollueurs acceptent le protocole de Kyoto, non ??

Tant mieux donc si Renault s'associe à cette démarche, quelles que soient ses réelles motivations, c'est la preuve que le vent tourne...

PS: et ceci n'a rien à voir avec les propos de Seb 79 :

Je n'accepte pas d'amalgame politico-économique avec des allusions à la campagne électorale à la présidence des USA, perdue par Al Gore au profit de Bush. Il y a au moins une prise de conscience d'Al Gore sur un plan mondial : l'avenir de notre planète et surtout de nos enfants..., tout comme il y en a eu aussi une de N. Hulot après ses reportages pourtant sponsorisés par de grosses boîtes que je ne citerai pas et qui se donnent aussi bonne conscience en matière d'écologie....

Il est grand temps que les gens au pouvoir (G8 etc...) et le lobby économique prennent conscience de la catastrophe écologique qui attend la terre si on continue dans le genre de politique économique menée par exemple par les USA, l'Australie etc....

Je me réjouis en tout cas que le simple citoyen soit sensibilisé à ce genre de problèmes, le politique et ses lobbies économiques devront suivre...

Je salue donc la démarche de Gore ou Hulot...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ces temps-ci, les conditions météorologiques sont effrayantes : inondations très rapides et inhabituelles dans le nord de l'Angleterre, canicule dans l'est de l'Europe (jusqu'à 46°C à l'ombre en Crète) depuis plusieurs jours.

Pas évident de faire le lien direct avec le réchauffement climatique. Tout ce qu'on peut dire, c'est que les phénomènes exceptionnels et marqués sont de plus en plus fréquents...

:-/

Posté
Ah bon ? :?:

OUI. (Question inutile, réponse inutile.)

Ca me fait penser à un citation utilsée comme signature par l'un des membres de ce forum :

"Comme Miss monde, je suis pour la paix dans le monde" :

Trouves moi un jeune qui te dira que "poluer, c'est bien"... :rolleyes:

Posté

Trouves moi un jeune qui te dira que "poluer, c'est bien"... :rolleyes:

sauf qu'à mon avis il y a méprise sur le sens du mot "polluer"...

demande aux jeunes autour de toi: ils parleront de marée noire, d'usine qui rejettent des déchêts ou des gaz, de nucléaire, ce qui est déjà très bien, mais pas un ne jettera l'emballage de son paquet de clopes, les restes de son menu Mc*******, dans une poubelle... et ils préfèrent tous se faire trimballer en voiture par papa ou maman plutôt que de marcher ou de prendre leur vélo...

moi je dis ça, je dis rien...

Posté

Et dire est une chose, agir en est une autre, qui demande un niveau de conscience très au-dessus de ce requiert la simple parole!

:hm:

Posté

Tout à fait exact,

c'est dans les habitudes du quotidien qu'il faut taper !

Et il est globalement vrai que les jeunes sont particulièrement incivils dans ce domaine, probablement l'adolescence et l'envie de rebellion qui sont en cause ... mais dieu sait s'ils ne sont pas les seuls à avoir de mauvaises habitudes, mais comme ils représentent l'avenir ... Il faut répéter ce genre de mise en garde, quitte à ce que ce soit rébarbatif, d'autant que la jeunesse se renouvelle sans cesse ;)

mais pour rejoindre Gunnm, c'est vrai que le reportage de Gore nous parle précisément de la pollution des grosses industries humaines, des transports, bref, la pollution à grande échelle ... et porte un peu moins sur le comportement type du citoyen (américain ou autre) moyen.

Posté

mais pour rejoindre Gunnm, c'est vrai que le reportage de Gore nous parle précisément de la pollution des grosses industries humaines, des transports, bref, la pollution à grande échelle ... et porte un peu moins sur le comportement type du citoyen (américain ou autre) moyen.

Ben ouais, parce que c'est là le problème principalement, l'industrie, la croissance, la mythologie financière, la loi de la valeur...

Considérer le comportement individuel de tout un chacun comme principal responsable du désastre écologique reviendrait un peu à considérer les poilus de 14-18 comme les responsables, par leur comportement individuel, des 10 millions de morts au champ d'horreur.

Posté

J'entends bien Jeff,

mais bon gardons à l'esprit que le but d'un tel reportage est de lutter contre des comportements, à grande ou moindre échelle, afin de changer le cours des choses, et non d'établir la liste des responsables, des coupables.

Le message exprimé doit s'adresser aux 3 milliards d'être humains qui vivent dans les pays industrialisés, et même à ceux qui ne le sont pas encore ou qui le deviennent, à titre collectif comme à titre individuel.

Car si on ne peut pas imputer à l'individu la responsabilité du désastre écologique qui est en marche, on ne peut pas non plus le déresponsabiliser, au risque qu'il se retranche derrière ce coupable désigné d'office et qu'on appelle "société, système, ou bien civilisation" et qu'il ne se sente plus concerné par les efforts à fournir.

Tout le monde sait qu'elle a bon dos, la société, mais gardons à l'esprit que c'est nous qui la faisons.

J'en connais qui ne prennent pas la peine de trier leurs ordures, puisque "de toutes façons ça sert à rien, et c'est pas moi qui largue du mazout dans la mer"

Ces mêmes gens iront s'acheter un Toyota Land Cruiser pour aller au boulot tous les jours, dans les embouteillages évidemment ... tout en pensant aux usines qui déchargent des milliers de tonnes de CO² par jour, et en se disant "oooff, ça de plus ou de moins".

Posté
Considérer le comportement individuel de tout un chacun comme principal responsable du désastre écologique reviendrait un peu à considérer les poilus de 14-18 comme les responsables, par leur comportement individuel, des 10 millions de morts au champ d'horreur.

C'est certain que si tous ces hommes, des 2 camps, avaient chacun et individuellement refusés, pour des raisons humanistes et philosophiques, de partir à la guerre, il n'y aurait pas eu de guerre faute de combattants.

Comme aurait dit Boris:

Monsieur le Président

Je vous fais une lettre

Que vous lirez peut-être

Si vous avez le temps

Je viens de recevoir

Mes papiers militaires

Pour partir à la guerre

Avant mercredi soir

Monsieur le Président

Je ne veux pas la faire

Je ne suis pas sur terre

Pour tuer des pauvres gens

C'est pas pour vous fâcher

Il faut que je vous dise

Ma décision est prise

Je m'en vais déserter

Depuis que je suis né

J'ai vu mourir mon père

J'ai vu partir mes frères

Et pleurer mes enfants

Ma mère a tant souffert

Elle est dedans sa tombe

Et se moque des bombes

Et se moque des vers

Quand j'étais prisonnier

On m'a volé ma femme

On m'a volé mon âme

Et tout mon cher passé

Demain de bon matin

Je fermerai ma porte

Au nez des années mortes

J'irai sur les chemins

Je mendierai ma vie

Sur les routes de France

De Bretagne en Provence

Et je dirai aux gens:

Refusez d'obéir

Refusez de la faire

N'allez pas à la guerre

Refusez de partir

S'il faut donner son sang

Allez donner le vôtre

Vous êtes bon apôtre

Monsieur le Président

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que je n'aurai pas d'armes

Et qu'ils pourront tirer

Posté
Tout le monde sait qu'elle a bon dos, la société, mais gardons à l'esprit que c'est nous qui la faisons...

Hélas, non! Je crois sincèrement qu'une majorité, de tous bords, dans ce pays, pense comme moi:

Effaçons les dettes des pays du tiers monde.

Attribuons au développement primaire (de l'eau à chacun, l'électricité, aller à l'école, la santé minimale, deux repas par jour) le buget des armements pendant cinq ans, et il sera accompli.

Créons des pipe line pour l'eau.

Imposons le respect du droit du travail dans les pays émergeants.

Imposons le respect de ces mêmes lois aux transports en général (mer, route).

Limitons les prélèvements dans les ressources primaires (océans, forets), à la capacité de renouvellement de la nature.

Revenons, quel qu'en soit le prix en terme de confort, aux émissions de CO2 des années 70.

N'attendons pas du "marché" qu'il créée un monde meilleur, c'est tout le contraire qui se passe.

Alors changeons le système d'échanges mondial, priorité au politique, pas au capital (je ne suis pas communiste!).

En même temps, je lis, dans Que choisir de juin 2007, que chez nous en France, 75% des rivières sont exsangues de vie et gravement polluées, 50% des nappes d'eau sont polluées.

Que puis-je faire? Changer le monde? Non, on m'accorde de fermer l'eau du robinet quand je me lave les dents, et d'éteindre mes appareils en veille.

:confused:

Posté
Hélas, non! Je crois sincèrement qu'une majorité, de tous bords, dans ce pays, pense comme moi:...:confused:

Touchante naïveté, il n'y a qu'à voir les scores des candidats altermondialistes qui prônaient certaines de ces mesures aux dernières élections....:be:

Posté

suffit de regarder les infos en Belgique (c'est pas une blague...). Effectivement les maximas sont très faibles en juin mais les températurres minimales sont annormalement élevées.

Posté

Je ne sais plus sur quel site météo j'ai vu l'analyse de ce qui se passe en ce moment: c'est la plus forte canicule depuis que l'on mesure les températures sur toute l'Afrique du Nord, qui remonte par la Grèce et les Balkans jusqu'aux latitudes élevées. Cet air très chaud passe sur l'air polaire, qui en retour descend vers l'Europe de l'Ouest, tout cela tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est bien de réchauffement qu'il s'agit...

:hm:

Posté

Par honnêteté, et par rapport à mes propos, j'ai loué ce film pour être plus apte à en parler.

Je le visionne en ce moment même, et je dois avouer qu'il est intéressant.

Intéressant, mais je l'ai dis, comme un film de Michael Moore, quoique encore plus juste, je l'admet.

Quand "il", (Al Gore semble être le narrateur du film) parle de la fonte des glaciers, il note d'abord l'effet immédiat de refroidissement sur l'océan, puis démontre le caractère néfaste du phénomène: Il ne nous mène pas 'trop' en bateau, c'est un bon point. Cette anecdote est assez représentative de la façon dont les preuves sont amenées et j'aime ça. (Même si les chiffres et graphiques sans échelles ne vont pas dans ce sens)

Le côté dramatique de l'accident de son fils est plus qu'anecdotique, je ne l'aurais même pas relevé. Moins en tout cas que les images de sa défaite électorale qui repassent 2 ou 3fois, et où il réussi à montrer l'ambiguïté du vote; tout en admettant sa défaite, beau joueur qu'il est. Et je le regrette, même si la vision d'un ex-futur président (comme il le dit avec humour) a plus de portée que celle d'un M.Moore.

(Et pourtant j'aurais bien aimé qu'il gagne cette élection.)

Toutefois si une chose va en faveur de ce film, et me ferait regretter ma prise de position initiale contre lui, c'est que l'on y apprend que Al Gore tient "cette" conférence, qui est le fil conducteur du film, depuis avant cette période électorale. En tout cas cela est présenté comme son leitmotiv principal. (Rapport à son fils, blabla)

Mais et je le répète, ça me fait penser aux films sur l'apartheid où le kkk, et où après l'avoir vu, on a honte d'être blanc:

C'est "quasi" inutile car même les bûcherons qui ‘déforestent’ l'Amazonie savent que "c'est mal".

Et vous ne trouverez personne pour vous dire que le réchauffement de la planète "c'est cool".

Bref: enfoncement de portes ouvertes.

Ce n’est pas à nous qu'il faut le montrer ce film, c'est à nos dirigeants. (Qui l'ont vus, mais s'en balancent)

On se dirige vers un monde qui ressemble à celui de "soleil vert". "Achetez vos pilules!"

J’y retourne…

Posté

Salut,

Très bien Gun’ !

Il semble que tu sâches te remettre en question et ce souci d’honnêteté se fonde, en plus, sur une démarche intelligente.

Je ne commenterai pas tes commentaires. Ils t’appartiennent. Tu as, cela va de soit, le droit, après t’être mieux informer, d’avoir tes propres avis sur ce film.

Je me permettrais malgré tout, de préciser que l’impact des bûcherons en amazonie est vraiment insignifiant, et que la défôrestation massive de la forêt provient essentiellement de trois facteurs :

1. Les monocultures extensives industrielles (Soja OGM, canne à sucre - biocarburants etc…) par les grands propriétaires terriens sur le front sud du bassin amazonien (Matto-Grosso principalement).
  2. L’extension des patûrages pour le bétail en vue d’alimenter en viande bon marché des multi nationnales du Fast Food (je reprendrais bien un big Mac’, s’il vous plaît ).
  3. Une entreprise de colonisation, initiée par le gouvernement brésilien il y a plus de trente ans déjà, pour implanter les paysans déshérités du Nordeste et reclasser la « plèbe » des bidonvilles des grandes métropoles, en leur donnant titres de propriété pour des parcelles qu’ils défricherait et mettraient en culture.

Le déboisement s’effectue par brûlies. Bref on fout le feu à la fôret, ça va plus vite que de couper les arbres et ça revient moins cher.

L’exploitation du bois lui-même (essences précieuses) est assez localisées et reste tributaires des difficultées d’acheminements des grumes pour les extraires de régions très difficiles d’accès.

Les vestiges des tribus indiennes sont quant à elles les témoins impuissants de la dévastation de leur univers. L’appui de certaines ONG à quelques héroïques résistants est bien peu de choses face aux grands intérêts financiers et aux rêves fermiers des misérables qui sont venus là, chercher une terre et pour quelques uns, de la dignité…

Il y a aussi les barrages hydroélectriques et les exploitations minières qui peuvent nuire gravement à cet environnement fragile.

Si l’on en croit mon exposé, tu comprendras que ta vision de ce qui se passe la-bas méritait encore certaines précisions...

Et pour le reste, le réchaufement climatique, la disparition de la biodiversité, les pollutions etc etc, aucun de nous (et moi non plus) ne peut se prévaloir d’être complètement informé et pleinement conscient des répercussions de nos actes quotidiens.

Je persiste à ne pas comprendre le fait que tu veuilles informer nos dirigeants. Eux le sont déjà largement et restent indifférents. Gardons tout de même à l’esprit que dans nos contrées, se sont les gens qui élisent leurs gouvernants et ainsi pèsent sur les options qui engagent nôtre avenir.

Pour ma part, j'ai bien compris que c'était déjà cuit. Et cela ne m'empêcheras pas de continuer à me battre contre nôtre inconscience. :)

Posté

Bonjour,

Tout d'abord je veux signaler que pour ma part, aujourd'hui, je suis encore partagé sur l'idée du réchauffement climatique. je ne vais pas encore polluer le post avec milles idées, mais il est quasiment évident qu'il nous manque des données pour conclure quoi que ce soit.

Toutefois, et apparemment, je ne l'ai pas lu dans ce post, il existe un autre documentaire, tout aussi interessant et convaincant qui essaie de démonter la théorie d'Al Gore. Elle s'appelle "Une vérité qui dérange"

Allez voir sur Google vidéo et recherchez "Une vérité qui dérange"

Lien direct :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4367899211765168587&q

Le lien suivant permet de telecharger la video :

http://vp.video.google.com/videodownload?version=0&secureurl=uAAAABPPbFHviFWdhPHdb42HRnEFT9zECmI-6UDLeOBhpTYepVynp9peEnK1lpiTudDf-jFq37OVQvHXHlQF6lrXADN-nqVv4ZAi5PT4l8M2A00vlpMI6keJSsOnd-dqBkZ7x-kMVz3DnepY8DdcKiMIQD4ZMJyV7nauE7deQOnFazhH9V_rynXPpqm6h-u6nXjYfyCoUYFbUAc7NDw4rvJxlogGy7nSTHnM1M5qm0zWvDdpUPNjarzzXrzMO5kqAwSqFw&sigh=Iw4Rm5_AXJWzvTx72bC7058NVm4&begin=0&len=4556359&docid=-4367899211765168587

Je vous laisse à votre réflexion, et j'espere qu'avec tout ce mouvement mondial, on y verra bientot jour :cool:

Cdt.

Posté

Salut Winch',

Merci pour ce petit film.:)

Ah oui ! De la propagande ! J’ai déjà entendu cela quelque part.

L’accélération de l'effet de serre serait donc une invention de Margatet Thatcher pour promouvoir le nucléaire ! :roflmao:

Mais encore, Georges W Busch serait désormais un allié objectif de la conspiration mondiale du mouvement écologiste ! :rofl:

Pour une information historique un peu plus complète, voire plus bas le lien Wikipédia.

Et toujours la même rengaine de l’oppression des mileux officiels contre les pauvres resistants héroïques et intègres, défendant la vérité au prix de leurs situations et peut-être même de leurs existences. En réalité ces gens ne ressemblent pas à des martyrs. Ils ont l’air de s’exprimer très librement. Ce film est produit par Chanel 4, chaîne TV officielle du paysage médiatique britannique, je crois.

Ici, le mélange des genres est complet puisque l’on incrimine pêle-mêle, des hommes et des femmes politiques franchement réactionnaires, des anciens communistes et gauchistes reconvertis, une conspiration d’écologistes malfaisants, des scientifiques auto-proclamés à la recherche de subsides et prêts à toutes les compromissions, le conformisme et l’anarchie réunis pour empêcher le progrès et les bienfaits de nôtre civilisation…

Affligeant pour le moins.

La chose la plus ignoble qui soit présentée dans ce film est d’affirmer, la main sur le cœur, que le problème du réchauffement global est inventé pour empêcher le développement du tiers monde. Ce serait vite oublier que jusqu’à présent, c’est bien le règne de la société de consommation et du capitalisme qui ont essentiellement fait le monde tel qu’il est.

Je pense, effectivement, que le plus souvent, se sont ces « rouges » repeints en « verts », qui militent activement pour une aide accrue au pays pauvres, à l’annulation de la « dette » mais aussi, pour le développement durable. Et la défense de ces objectifs respectables dépasse très largement ces groupuscules marginaux, puisque, malgrè ce type d’apologie des bienfaits de nôtre civilisation moderne, une certaine prise de conscience gagne maintenant, au-delà des clivages politiques, une part non négligeable de la population.

Mais pour rester les pieds sur Terre il faut bien reconnaître que la majorité n’y connaît rien ou s’en fout royalement. A l’echelle de la planète, les gens sont avant tout, confronter à la difficulté de vivre ou de survivre. Ils ne peuvent se concentrer que sur les difficultées du présent.

Le film critique la corrélation qui est faite entre le réchauffement climatique et l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère en omettant complètement de parler des autres gazs à effet de serre (hormi la vapeur d’eau dont le rôle dans le processus est volontairement éxagéré). C’est un facteur important pris en considération par tous les spécialistes qui ne nient plus, pour la majorité d’entre eux, les importantes conséquences de la croissance industrielle sur l’évolution du climat.

J’ai, par contre, été réelement très intéressé par les recherches faisant correspondre les variations de T° avec l’activité solaire, l’influence des rayons cosmiques sur la formation de la couverture nuageuse. C’est dans ce débat que la controverse conserve son caractère fondammentale. Et c’est dans l’évaluation scientifique des phénomènes que l’on peut tenter d’y voir plus clair. je vais approfondir pour me forger ma propre opinion.

Avant donc de définitivement vous prononcer pour ou contre telle ou telle explication, j’invite tous les gens honnête et intelligent à s’informer précisemment sur les phénomènes physiques que les uns et les autres utilisent pour défendre leurs thèses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

A contrario, tout au long de ce film, dans le registre arguments scientifiques, on pourrait se moquer des contradictions entre les témoignages de certains intervenants.

Et de souligner lourdement, comme si nous l’ignorions que, de tous temps, les climats ont evolués sous l’effet de causes naturelles. Es-ce là une preuve que l’homme ne puisse pas induire de dangereux boulversements climatiques ?

Quoiqu’il en soit, seul le débat scientifique sur les raisons du réchauffement global présente un réel intérêt et lorsque l’on passe l’essentiel de son temps à essayer de discréditer celui qui à un avis différent, majoritaire ou minoritaire, on ne fait plus de la science…

Pour comprendre, c’est mieux d’en faire.

Après, pour agir, il faudra faire de la politique ou poser des bombes.:bye2:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir tant le sujet ici discuté me tient à coeur. En effet, sans être un extrémiste de l'écologie, je suis pour une réaction massive face à un problème de plus en plus sensible.

Sans entrer dans le débat sur le sujet d'une propagande ou non, je souhaitais receuillir quelques avis sur un ouvrage écrit par notre ami Claude Allègre Ma vérité sur la planète. Je n'ai pas lu cet ouvrage et compte bien me le procurer très rapidement pour me faire mon avis. Il serait clairement la contre-expertise aux observations de Al Gore et de notre embassadeur Nicolas Hulot.

Dans Une vérité qui dérange, les plus attentifs auront remarqué le postulat que fait Al Gore concernant la relation directe qu'il existe entre la présence importante de dioxyde de carbone et la température générale de la planète (n'entrons pas dans un débat sur les gaz à effet de serre, la "relation" exprimée ici est juste celle que met Al Gore en avant avec des courbes -- augmentation importante simultanée de la température et du dioxyde de carbone par exemple.). Il est a noté que ceci n'est aujourd'hui qu'un postulat (je ne discute pas sa véracité, bien entendu, à mon sens il y a une relation) et n'est malheureusement pas accompagné de preuves sérieuses. Ce serait la ligne conductrice de l'ouvrage dont j'ai cité le titre Ma vérité sur la planète.

L'idée générale de l'ouvrage, si j'en crois les quelques sources trouvées ici et là, serait la démystification de notre impact sur l'équilibre écologique, ou devrais-je dire le déséquilibre écologique. Ne prônant pas l'absence complète de responsabilités dans cette situation, Claude Allègre met en avant le fait que nous ne serions pas "si" responsables que ça et que la situation serait loin d'être la catastrophe que les médias veulent bien nous laisser entendre.

Qu'en est-il de vos avis à ce sujet ?

Le mien étant tout fait : relation ou pas il faut se bouger.

AtY

Posté

Bonjour,

Aty, n'ayant pas moi non plus lu le livre de C. Allègre, je serai bien en peine de répondre directement à ton post.

Ce dernier étant par ailleurs intéressant, dans le fond comme dans la forme, je vais essayer de trouver des éléments qui puissent nous permettre de poursuivre la discussion tout en regrettant de rebondir sur le point de la "propagande", aspect que tu souhaitais éviter, je crois.

Je tâcherai, par la suite, d'approfondir, comme je m'étais déjà proposé de le faire, la question d'une relation entre activité solaire, rayonnement cosmique, et formation des nuages, car tout ce qui serait de nature à nous mieux faire comprendre ces interactions complexes, sera, selon moi, le fondement même d'une approche intelligente de la question. :)

http://www.lefigaro.fr/debats/20070111.FIG000000024_effet_de_serre_ne_nous_trompez_pas.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.