Aller au contenu

choix d'une monture équatoriale


PHIL-N

Messages recommandés

Débutant et possesseur d'un petit 102mm f/D10 Schmidt-Cassegrain MEADE monté actuellement (avec moteur AD) sur trépied de table, je cherche à pouvoir faire une mise en station précise pour la photographie, ce qui relève de l'utopie avec ce que j'ai.

J'envisage donc l'acquisition d'une monture équatoriale motorisée qui s"adapte à mon télescope. Celui-ci peut en effet être démonté de sa monture actuelle, et possède le long du tube une petite embase avec pas de vis pour trépied qui peut peut-être servir pour la fixation sur la monture équatoriale ?

Il s'agit pour moi d'avoir un matériel restant transportable, mais stable. Pas besoin d'un suivi automatisé type GOTO, un réglage manuel me suffit pourvu qu'il puisse être précis.

Je pensais à quelque chose comme la monture allemande EQ5 avec son trépied, sachant que le tube de télescope n'est pas bien lourd (je ne l'ai pas pesé mais 5 kg est un maximum)

Est-ce un bon choix ou faut-il penser à autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EQ5 est une bonne monture, bien dimensionnée pour le tube. il ne devrait pas y avoir de souci. par contre, si tu veux utiliser les coordonées, la SVP sera mieux (plus grand cercles).

Pour la fixation, j'ai vu chez telescope-service (je sais plus exactement ou) un adaptateur pas Kodak queue d'arond mais il me semble que c'est pour les montures Vixen, à verifier. sinon, une paire de colliers avec une queue d'aronde adaptée et tu es parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ourlig ! Mais c'est quoi la SVP, quel constructeur je veux dire ? De façon à trouver des infos là-dessus de façon à vraiment comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de queue d'aronde Vixen est celui qui a été repris pour les montures chinoises produites en masse actuellement. Il n'y aura pas de problème, les petites queues mâles avec vis Kodak seront parfaitement adaptées.

 

J'ajoute qu'une monture plus légère devrait suffire. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade, la question d'une monture plus légère était effectivement le sens principal de ma question initiale. Comme j'ai à la transporter en montagne, ce n'est pas négligeable bien sûr !

Je précise que l'essentiel pour moi n'est pas l'observation mais la photo. C'est pourquoi j'envisageais une EQ5 (ou une Skyview) plutôt qu'un modèle en dessous. Si on ne considère que le poids de mon tube, je suis sûr qu'on peut taper plus bas, mais qu'en est-il au niveau de la durée de transmission des vibrations au déplacement du miroir de mon reflex, de la prise au vent, de la qualité de la mise en station et de l'entrainement motorisé ? Y a-t-il des témoignages permettant de me faire une idée objective au-delà des arguments commerciaux rencontrés sur les sites des revendeurs ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade, la question d'une monture plus légère était effectivement le sens principal de ma question initiale. Comme j'ai à la transporter en montagne, ce n'est pas négligeable bien sûr. Je précise que l'essentiel pour moi n'est pas l'observation mais la photo.

 

Un 4" aussi court n'offre aucune prise au vent. L'avantage de prendre une monture plutôt lourde, c'est que tu pourras l'utiliser en astrophoto avec d'autres tubes (typiquement, le 150/750 à 150€).

 

Mais si tu n'envisages pas de passer au diamètre supérieur (ce qui, vu les prix pratiqués actuellement, m'échapperait complètement) alors tu n'as pas besoin d'une EQ5. Une EQ3-2, une Astro-4 ou une GSO SkyView suffiraient largement.

 

Tu peux aussi acheter un instrument complet, ce n'est pas cher et tu auras un tube optique avec plus de diamètre et moins de F/D pour pas grand-chose...

 

Exemples à rapporter au prix d'une EQ5 ou SVP seule:

 

150/750 sur EQ3-2 ou Astro-4, 329€ chez TS

150/750 sur EQ5 ou Astro-5, 389€ chez TS (le meilleur choix selon moi)

150/750 sur EQ5, 449€ chez Galileo

200/1000 sur EQ5, 499€ chez Galileo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sade, effectivement les prix d'un ensemble complet me donnent à réfléchir.. La vraie question que je dois me poser, c'est ce que me permettrait vraiment de faire un plus gros diamètre que celui de mon Meade, car je ne peux utiliser correctement mon matériel au delà de photos simples de la Lune(pour l'instant, en vivant en région parisienne) que quelques jours par an lorsque je m'évade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.