Aller au contenu

Les grenouilles ont coassé de plaisir ce samedi 9 juin

Chr

Messages recommandés

Posté

On va voir si mon style plaît...

Il était 19h samedi soir lorsque, pris d'un éclair de génie, j'appelais Fiontus pour sortir les tuyaux. Après un bon petit repas, on part vers 22h pour Sarrians.

Arrivé sur place le ciel à pas l'air mal. Déballage du matos et mise en station. Le ciel est encore bleu ; "le nord... euh... à peu près part là."

Le temps de finir de sortir tout le tintouin et le ciel prend peu à peu sa douce couleur nocturne, si chère à nos yeux d'astronome amateur, mais la polaire, pudique, ne se montre pas encore. Cependant Vénus, tentatrice, est déjà de sortie, braquage immédiat des tubes. Gneu, ça brille fort !

"Essaye avec ton polarisant variable, j'ai lu que ça donnait de bons résultats."

Effectivement, en occultation minimale, la planète est bien visible.

Ma mise en station approximative n'est pas trop mal, mais c'est pas pareil pour Fiontus, d'où corrections en ascension droite et déclinaison. Le temps qu'on observe et la polaire daigne enfin se montrer. Pas trop tôt ! La Polaire c'est pas l'Arlésienne, mais on s'impatientait !

Réglage final des tubes, MES pas top, je corrige tout ça en m'aidant du viseur polaire.

Fiontus fait de même : ouille c'est lourd ! Quelle idée de faire une monture aussi lourde aussi ! :p

Saturne en a profité pour rejoindre ses petites copines. Invariablement, on la zieute à chaque sortie et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Le ciel, assez sombre maintenant, permet le rinçage de mirettes. Je regarde à travers mon tuyau mais au final, on reste autour du 200/900. Nagler 4.8 + barlow 2x : Saturne est belle, très belle. :wub: Division de Cassini magnifique, impeccable.

Une photo, oui une photo, sauf que là on observe réellement la planète. On tombe d'accord sur le fait que la nuit est exceptionnelle. Ciel dégagé malgré un nuage qui s'étoffera plus tard. La voie lactée fait son apparition elle-aussi. Tudieu, ça va être bien ce soir ! :rolleyes:

On observe tour à tour Saturne puis je retourne vers ma boîte à oculaires lorsque j'eu une idée, conne, folle diraient certains, mais craint dégun !

Pas le temps de parler qu'une voix me dit :

"- Tu fais quoi de ta deuxième barlow ?

- on a eu la même idée" fis-je en la tendant. :be:

"BANZAI !" [NdlR : cri du Fiontus assemblant un Nagler 4.8 + deux barlow 2x en série]

Fiontus regarde mais est un peu déçu (faut dire aussi qu'on lui tire sur la gueule au OO). Je regarde et constate que la MAP est perfectible. Après tâtonnements, je peaufine et fait apparaître encore une fois la division de Cassini. Gah !

Même à 750 fois, elle est visible sur un 200/900 ! La nuit est vraiment belle ! Saturne est toutefois moins nette, mais partaitement observable.

Fiontus, de joie, appelle Catluc, et fait part de l'évènement à sa messagerie (comme quoi les absents ont toujours tords :p;) ).

C'est beau, mais on va pas que regarder Saturne, surtout qu'un autre prétendant se pointe : Jupiter avec son cortège de satellites.

Là, on pointe chacun de son coté et on voit bien les bancs de nuages.

Viens l'heure de passer à autre chose. Fiontus part vers de nouvelles aventures, moi je reste sur du basique pour me familiariser avec les cercles.

J'essaye de trouver M57 avec les cerles en partant de Véga. Ca m'agace car je ne trouve pas cette satané nébuleuse annulaire de la Lyre. Je ré-essaye plusieurs fois sans succès. Puis vint mon allié qui me la trouve à l'oeil, on en a profité pour tester le stylo laser. Pas mal du tout et ça flashe. Sympa mais mes foutus cercles n'arrivent pas à m'obéir comme je voudrais. :mad:

Je regarde encore sur le PSA quelques temps et cherche d'où vient mon erreur (pourtant j'ai mon réglet). :?: Au bout d'un temps trop long, je finis par piger que c'est dû au fait que les axes d'AD ne sont pas parallèles sur le PSA (logique). Quel con de ne pas avoir remarqué ça !

J'en profite toutefois pour tester mon nouveau filtre Lumicon UHC. Ah oui, ça assombrit bien [merci des conseils lus ici sur WA], des étoiles disparaissent, révélant mieux la nébuleuse annulaire. A tester sur d'autres nébuleuses. Je me demande ce que ça donnera sur la nébuleuse d'Orion qu'est M42...

On est ensuite dérangé par des phares : c'est le propriétaire du champ et sa femme qui rentrent d'une soirée. Ils devaient passer un soir pour voir ce que l'on observait. Les tuyaux pivotent afin de montrer Vénus, Saturne et Jupiter. Discutaille ensuite sur les instruments et la futur soirée des étoiles qui aura lieu dans son champ (gentil de sa part de nous le prêter). Le couple repart ensuite charmé par ces merveilles. On fait maintenant une pause pour grignoter.

Je pointe quoi maintenant ? La nébuleuse de l'Haltère, M27, m'aurait tenté mais le Cygne vole dans la Voie Lactée, je risquerais de m'y perdre. Ce sera pour une autre fois.

Je cherche alors NGC 5962 sous la tête du Serpent. Je suis ambitieux et toujours aux cercles, je pars d'Alphacecca de la Couronne Boréale. Trop ambitieux et... me plante lamentablement dans le ciel noir. MERDE ! Veut piger... Grrr !

Je débloque et tente autre chose, j'avais vu les amas globulaires M12 et M10 dans Ophiuchus en préparant sur le pouce la sortie. "Bon, testons..." :confused:

Je prends cependant le temps de réfléchir un peu et décide de changer ma méthode d'utilisation des cercles. Je pars de Rasalhague dans Ophiuchus (gonflé de partir d'aussi loin, hein ?). Je me cale sur l'étoile, règle mes cercles et décale pour M12. Regarde à l'oculaire : tin... tin... suspens... rien ! Scrogneugneu ! Je regarde dans le PSA, regarde dans l'oculaire par acquis de conscience et bingo, l'amas globulaire apparait. J'étais juste à coté. Content ! :)

Je passe ma panoplie d'oculaires et décide de rester sur le 10, le 6.4 rend trop flou.

Puis, fort de cette expérience réussie, je redécale pour l'autre amas M10, bingo encore. Ca vaut pas le grand amas d'Hercule M13 ou celui des Chiens de Chasse M3, mais c'est pas mal quand même. Plus groupées, j'ai un peu de mal à compter les étoiles de l'amas. :p J'avais remarqué la même chose pour l'amas d'étoiles M12 mais ça se laisse regarder. :)

Au fur et à mesure de la soirée, on a remarqué avec Fiontus que le ciel prenait une drôle de teinte. Un nuage proche de nous s'étiolait au profit d'un étalement plus important. Sur le Ventoux des éclairs zébraient le ciel chargé de nuages et l'air devenait peu à peu humide. On décida donc de remballer vers 2h avant que s'abatte une catastrophe sur nos instruments.

J'ai pas vu tout ce que j'aurais souhaité, fait tout ce que j'aurais voulu faire, mais pour la prochaine fois, j'ai bon espoir quand à l'utilisation des cercles. Je suis pas plus con qu'un autre, ou pas beaucoup plus...

Finalement, les grenouilles étaient bien de sortie ce samedi, et ont failli profiter de leur élément favori...

Votre dévoué batracien...

Chr

Posté

Bien sympa ce croa, j'aime bien le style, y'a du vécu!

Pour trouver m57 sans se prendre la tete, il suffit que tu pointes delta que tu serres ton frein en AD et que tu ailles avec la DEC en direction du milieu des deux étoiles. Lorsque tu es à peu près au milieu, à tous les coups tu as l'anneau au milieu du champ :p

seb

Posté

Tu es bonne grenouille! pourquoi voudrais tu que ton style ne plaise pas? Ce n'est pas le Goncourt, ici, et il est fort plaisant, ton CROA, il se lit tout seul!

Au fait, quelle est ta monture, gentil batracien?

:hm:

PS: WA, quelle ménagerie, chaque jour nous apporte une nouvelle bestiole :D

Posté

Ayé, il s'est lancé! Vous connaissez maintenant le dernier larron qui maraude sur les flancs du Ventoux les nuits sans Lune, avec Dob250, Catluc, Samurai Kagemusha et moi-même.

Merci CHR pour ton CROA, il est vraiment sympa. Pour Saturne, je ne comptais pas observer, simplement la curiosité de constater à quel point nous serions au-delà des limites du Préssscieux, :p puisque le ciel était au top . Et ce qui m'a surpris, c'est que Cassini était toujours là :?::?:

Pendant ce temps, je me suis promené dans le Scorpion, revu M4, découvert M80, revenu vers l'Est observé M27 (ah le beau trognon de pomme!) pendant que tu pointais M57.

C'était une bien belle nuit, je suis bien content qu'on l'ait vécue ensemble. Toi qui te battais contre tes cercles, moi qui devais m'en passer de force!

Pour la monture, c'est une MON-2 Bresser, une EQ-5. Voilà nos montures côte à côte:

mon2eqjbps7.th.jpg

Posté

Il est là notre CHR.

Avec Fiontus nous avions droit à ces CROA régulier, toujours un peu de poésie et toujours avec des grenouille.

Je te l'ai dit pas beaucoup de gros (ou pas assez).

Maintenant que tu es là tu ne pars plus ;) ;)

Comme membre il y a un oiseau une grenouille un......

Posté
Pour la monture, c'est une MON-2 Bresser, une EQ-5.

Les cercles de l'EQ5 sont beaucoup trop petits pour faire du pointage aux coordonnées efficace, ils sont plus décoratifs qu'autre chose. C'est dommage....

:confused:

Posté
Pour trouver m57 sans se prendre la tete, il suffit que tu pointes delta que tu serres ton frein en AD et que tu ailles avec la DEC en direction du milieu des deux étoiles. Lorsque tu es à peu près au milieu, à tous les coups tu as l'anneau au milieu du champ

Merci du conseil, j'essayerai.

Pour être plus précis sur mes intentions, jusqu'ici je pointais en passant par des étoiles jalons. Je n'avais pas encore utilisé les cercles jusqu'au jour où j'ai voulu apprendre à m'en servir. Donc avec ma notice (en anglais) de ma monture et avec ce que j'ai lu ici, je me suis lancé. Pour l'instant je débute quand à leur utilisation. D'où un test comme Véga => M57.

Ravi en tout cas que ça vous plaise. Vous en avez raté alors. J'en ferai d'autres alors.

Pour l'Autruchon, ma monture est une EQ-5 comme l'a précisé Fiontus. Voici mon tuyau : http://www.optical-systems.com/bresser-messier-n150-telescope-p-733.html

PS: WA, quelle ménagerie, chaque jour nous apporte une nouvelle bestiole

J'ai un peu remarqué ; entre bêtes, on se soutient ! :D

Webastro c'est l'arche de Noé, version spatiale.

Les cercles de l'EQ5 sont beaucoup trop petits pour faire du pointage aux coordonnées efficace, ils sont plus décoratifs qu'autre chose. C'est dommage....

C'est un peu ce que je me disais. :confused:

Posté
On va voir si mon style plaît...

Bonsoir Christophe, :)

D'habitude je ne regarde pas les "croas", parce que je n'y connais rien en "M tel numéro", mais j'ai beaucoup apprécié ton style. Aussi, j'en redemande (avec, si ce n'est pas trop te demander la "traduction" en style clair et non seulement en "M tel numéro" (exemple pour Messier 12 : "amas globulaire du Serpentaire"). Merci, Cher Christophe de penser un tout petit peu à ceux qui sont allergiques aux abréviations des objets du ciel profond… ;)

Roger 15. :be:

Posté
Bonsoir Christophe, :)

D'habitude je ne regarde pas les "croas", parce que je n'y connais rien en "M tel numéro", mais j'ai beaucoup apprécié ton style. Aussi, j'en redemande (avec, si ce n'est pas trop te demander la "traduction" en style clair et non seulement en "M tel numéro" (exemple pour Messier 12 : "amas globulaire du Serpentaire"). Merci, Cher Christophe de penser un tout petit peu à ceux qui sont allergiques aux abréviations des objets du ciel profond… ;)

Flatté que mon compte rendu t'aie attiré. J'ai édité et modifié un peu mon texte. Cela devrait mieux te convenir. Remarque judicieuse. :)

Pour les grenouilles, si un jour on les entend, je sens qu'on va bien se marrer.:D

Chr

Posté

J'essaye de trouver M57 avec les cerles en partant de Véga. Ca m'agace car je ne trouve pas cette satané nébuleuse annulaire de la Lyre. Je ré-essaye plusieurs fois sans succès.

[...]

Je cherche alors NGC 5962 sous la tête du Serpent. Je suis ambitieux et toujours aux cercles, je pars d'Alphacecca de la Couronne Boréale. Trop ambitieux et... me plante lamentablement dans le ciel noir. MERDE ! Veut piger... Grrr !

Râlala... ces montures équatoriales... moi je dis : VIVE LES DOBSONS ! :be:

:jesors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.