Aller au contenu

Je vous en dis plus

gsach

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Comme j'ai un peu de temps, je vais en quelques lignes essayer de me présenter. Je suis venu à l'astro et surtout à l'astrophoto un peu par hasard, par la photo. Au début je collais mon boîtier derrière les telescopes des copains, puis j'ai franchi le pas. Heureusement, j'étais bien conseillé par mon ami Cyril Calvet bien calé en astro. Premières armes avec du matériel chinois, puis je me suis un peu mieux équipé : Losmandy G11 et Williams Optic FLT 132 (depuis le début de l'année). Depuis 2004, c'est surtout les comètes qui m'intéressent. Alors, dés qu'il y en a d'abordables (magnitude 13 ou 14 maxi), je les cherchent dans le ciel et je fais des images. C'est sans doute un peu bref comme présentation, mais je tenais à la faire car j'avais posté pour vous informer de la création de notre site sans l'avoir fait. Je trouve d'ailleurs Webastro très bien fait et plûtot actif.

Bon ciel

Posté
Bonsoir, Comme j'ai un peu de temps, je vais en quelques lignes essayer de me présenter. Je suis venu à l'astro et surtout à l'astrophoto un peu par hasard, par la photo. Au début je collais mon boîtier derrière les télescopes des copains, puis j'ai franchi le pas.

Bonsoir Gérard, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

J'ai jeté un coup d'œil sur ton site cométaire "Astres chevelus" : c'est vraiment impressionnant !… En plus j'ai vu que tu observais à deux endroits du Lot : Labastide-Murat et Quissac. Or je suis de Maurs (Cantal), cité limitrophe de Bagnac-sur-Célé (Lot). Habites-tu le Lot ou un département limitrophe ? :?:

En tout cas, je serai très intéressé un jour de pouvoir observer une comète avec tes instruments lors d'un de tes passages dans l'un de ces deux gîtes lotois. Jusqu'à présent je n'ai vu que la comète Hale-Bopp en 1997, avec une de mes deux paires de jumelles. J'en garde un très bon souvenir. ;)

Peux-tu nous dire d'où t'es venue cette passion pour l'observation cométaire ? Est-ce un effet "comète Halley" de 1986 ou une autre comète ? :?:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Ayé, il s'est lancé! Vous connaissez maintenant le dernier larron qui maraude sur les flancs du Ventoux les nuits sans Lune, avec Dob250, Catluc, Samurai Kagemusha et moi-même.

Merci CHR pour ton CROA, il est vraiment sympa. Pour Saturne, je ne comptais pas observer, simplement la curiosité de constater à quel point nous serions au-delà des limites du Préssscieux, :P puisque le ciel était au top . Et ce qui m'a surpris, c'est que Cassini était toujours là :?::?:

Pendant ce temps, je me suis promené dans le Scorpion, revu M4, découvert M80, revenu vers l'Est observé M27 (ah le beau trognon de pomme!) pendant que tu pointais M57.

C'était une bien belle nuit, je suis bien content qu'on l'ait vécue ensemble. Toi qui te battais contre tes cercles, moi qui devais m'en passer de force!

Pour la monture, c'est une MON-2 Bresser, une EQ-5. Voilà nos montures côte à côte:

mon2eqjbps7.th.jpg

Posté

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

J'ai jeté un coup d'œil sur ton site cométaire "Astres chevelus" : c'est vraiment impressionnant !… En plus j'ai vu que tu observais à deux endroits du Lot : Labastide-Murat et Quissac. Or je suis de Maurs (Cantal), cité limitrophe de Bagnac-sur-Célé (Lot). Habites-tu le Lot ou un département limitrophe ? :?:

En tout cas, je serai très intéressé un jour de pouvoir observer une comète avec tes instruments lors d'un de tes passages dans l'un de ces deux gîtes lotois. Jusqu'à présent je n'ai vu que la comète Hale-Bopp en 1997, avec une de mes deux paires de jumelles. J'en garde un très bon souvenir. ;)

Peux-tu nous dire d'où t'es venue cette passion pour l'observation cométaire ? Est-ce un effet "comète Halley" de 1986 ou une autre comète ? :?:

Bonsoir,

je réponds à tes questions :

1/ Je n'habite pas le Lot, mais l'hérault, à 30 km au nord de Montpellier. Un ciel moyen, mais il fallait trouver un compremis, pas trop loin de la ville et encore assez de ciel. D'où m'est venu l'intérêt pour les comètes? Pas en 1986, je ne faisais pas encore de l'astro, mais bien plus tard, en 2003, avec Neat Q4, ma première comète. C'est peut-être parce que les comètes sont en mouvement que je m'y intéresse. Je fais aussi du ciel profond, mais c'est pas pareil. Les comètes, je les cherche sans go to, à la main. Les faibles, soit que je les vois à peine (comme un défaut dans l'occulaire) soit que je ne les voir pas, alors je shoot le champ d'étoiles où elle doit se trouver. Mes instruments n'ont rien d'extraordinaires, d'ailleurs toutes les photos du site sont faites avec une 150/750 Sky-Watcher, du chinois donc. Seul la dernière comète a été photographiée avec la William Optic. Je ne sais pas si je retournerai dans le Lot. Je n'ai pas eu beaucoup de chance avec la météo lors de mes trois séjours.

Amicalement

GS

Posté

Merci pour ta réponse. :be:

J'avais été à Quissac en janvier 2007, rencontrer un groupe d'Astrams (de l'autre forum), et eux non plus n'ont pas eu de chance avec la météo du fameux "Triangle Noir du Quercy". Mon petit doigt me dit d'ailleurs que ce triangle est en réalité plus gris que noir… ;)

Posté

Très émouvant tout ça.

Au plaisir de vous revoir tous.

Bonne nuit.

Luc.:hm:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Gérard ... :)

Sacré équipement déjà ! Pas vraiment débutant ! ;)

Posté
Salut et bienvenue à bord, Gérard ... :)

Sacré équipement déjà ! Pas vraiment débutant ! ;)

Bonjour,

Je ne suis pas débutant, non. Mais si l'on résume en années c'est peu : 4 ans. En terme de nuits passées, c'est beaucoup plus, une centaine de nuits par ans. Juste un truc, je m'appelle Gérald, pas Gérard. C'est bête mais j'y tiens.

Posté

Salut GéraLd! bienvenue à toi! alors, un Indiana Jones sur le forum...tu en as bien de la chance! et l'archéoastronomie,c'est pour quand maintenant?;) bonne continuation pour ton site et beaucoup d'étoiles à observer!

Posté
Juste un truc, je m'appelle Gérald, pas Gérard. C'est bête mais j'y tiens.

Bonjour Gérald, :)

Je te présente toutes mes plates excuses pour avoir (involontairement, sois-en sûr) estropié ton prénom. QRV 21, est hors de cause : il n'a fait que recopier mon erreur, il est donc totalement innocent... ;)

Bonne journée Gérald. :be:

Roger 15. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.