Aller au contenu

Saturne et Venus à l'ETX

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

Quelques photos de Saturne et Venus réalisées à l'ETX 90mm avec et sans barlow x2 et webcam Toucam Pro mode "Couleurs optimisées" le 13/06/2007 à 21h30.

5 img/s et selection de 300 à 50 img selon photos sous Registax.

img240a.jpg

img241a.jpg

img237a.jpg

img238a.jpg

Voilà, rien d'extraordinaire mais je suis content d'avoir modifié le mode de la webcam, je n'arrivais rien à donner avec le mode Raw.

@+

Lionel

Posté

Hé, elles sont sympa tes images à l'ETX !

Ton "quartier de Vénus" me plait beaucoup.

Et Saturne montre des détails, c'est pas mal du tout !

Posté

Lionel,

Finalement je vois que je ne suis pas le seul à ne pas être un fan du RAW en planétaire : sur Saturne, manque de lumière, sur Vénus, souvent trop de turbu donc travailler en 5 im/s est désavantageux et sur Jupiter avec des télescope de 200 mm et plus la rotation rapide de la planète nécessite de travailler à 10 im/s pour pouvoir compositer un maximum d'images.

En imagerie lunaire, il est incontournable c'est certain mais en planétaire le mode Opti est je trouve nettement plus adapté.

Albéric

Posté

Ah bon ?

5000 au lieu de 7000 ???

En bref le prix du neuf "rattrape" le prix de l'occas de ces derniers mois. Je suppose que les ST8xme d'occase baisseront par la même occasion.

Probablement la production qui augmente et les couts de prod baissent (ou ils réduisent les marges liées au développement de la cam).

Donc une bonne nouvelle, à quand la ST8xme au prix d'un apn ???:rolleyes:

Christian

Posté

Merci,

J'avais laissé ce petit télescope de coté pendant des années, et aujourd'hui je dois bien avouer que je m'éclate bien avec, sur mon petit blacon en plein centre ville de Lyon.

Pour le mode Raw, j'ai effectivement le problème des 5 images/s sinon je vois apparaitre "la grille" de la CCD sur les images. De plus j'avais énormement de mal à juger la bonne mise au point. Ici, c'est beaucoup plus facile. Bref j'ai adopter ce mode.

Posté

Pour le mode Raw, j'ai effectivement le problème des 5 images/s sinon je vois apparaitre "la grille" de la CCD sur les images. De plus j'avais énormement de mal à juger la bonne mise au point. Ici, c'est beaucoup plus facile. Bref j'ai adopter ce mode.

si tu vois apparaitre la matrice de bayer au traitement c'est que ton avi n'est pas debayerise correctement !!! voir pas debayerisé du tout.

en tout cas ta venus n'est pas mal ;)

Posté
si tu vois apparaitre la matrice de bayer au traitement c'est que ton avi n'est pas debayerise correctement !!! voir pas debayerisé du tout.

en tout cas ta venus n'est pas mal ;)

En fait je vois apparaitre la grille en vison direct sur l'écran!

5 imgs/s : OK

10 img/s : La grille commence à être visible

15 img/s : La grille est clairement visible

Au delà mon PC plante! :confused:

Est ce normal? J'ai une toucam pro 1 modifié en SPC900 avec WRX.

PS: Je pense que mon PC devient limite en terme de puissance et le flux d'info dans le port USB doit se limiter:(

Posté

B'soir,

Mais si, c'est pô cher ces p'tits joujous, 10000 de nos vieilles balles pour commencer à faire mumuse et jusqu'à 50000 vieux brouzoufs ! Y'a un loto spécial Astram à la française des jeux ? j'voudrai gagner moi aussi :)

jm

Posté

attention si tu fais du raw, tu dois etre obligatoirement a 5img/s pour ne pas avoir de traces de la matrice ;)

Posté

merci Hama tu me confirmes bien ce que j'avais observé. Mouai donc au final, ce mode n'est pas tip top pour le planétaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.