Aller au contenu

Je l'ai enfin!!!

Seb12

Messages recommandés

Posté

Salut a tous!!! :)

D'abord je vous remercie des conseils que j'ai reçu pour le choix de mon télescope (dans d'autres post) : un SW 200/1000 :wub:

Je l'ai reçu aujourd'hui (commandé vendredi) et mes premières impression : lourd... mais je m'y attendais, trop beau le tube bleu :rolleyes: .

L'eq5 m'a l'air solide...J'ai regardé Saturne... bien mieux qu'avec un etx70, on voit 3 satellites : Titan, rhea et Dione mais pas encore la division de Cassini car je n'ai que le 10mm bof qui fait 100X et j'ai commandé le TMB 3.2mm qui arrivera bientôt. J'ai pas eu le temps de le tester plus mais je vous tiendrais au courant...

A+

Seb

Posté

Bonsoir,

Heureux pour toi.

Avec le 10mm tu n'arrives pas à voir Cassini????

Ne penses-tu pas que le 3.2mm ne te servira que tres rarement vu le fort grossissement qu'il te donnera car il faut un ciel de qualité pour grossir autant.

Posté

Il y avait sans doute pas mal de turbulences car autrement tu aurais vu la "division de Cassini"!

Je te souhaites de nombreuses nuit d'observations.

PS: je te conseille de te munir d'un occulaire de 20 voir 25mm.

Posté
on voit 3 satellites : Titan, rhea et Dione mais pas encore la division de Cassini

la collimation ????? peut ètre à vérifier après un transport ???:)

Posté

Salut!

Oui pour la division de Cassini je pense que c'est la collimation : j'étais tellement pressé de voir ce que ça donne que j'ai pas vérifié la collim...

Pour un oculaire j'ai déja un 25mm livré avec donc on verra plus tard...

Seb

Posté

Ben, sympa, t'as reçu ton nouvel instrument et tu as déjà pu observer :)

Faut croire que Murphy s'est déporté chez les autres du coup .... :confused: Je me disais aussi qui faisait vraiment mauvais en ce moment :(

Posté

salut seb ,

ne te fais pas de soucis pour ton occ en F 3,2 mm: j'ai le meme scope que toi et je peux te dire que depuis mon jardin pres de pontoise , j'ai eu regulierement de tres belles images de saturne à X400, avec un 5 mm+barlowX2, avec cassini sur tout le tour , l'ombre des anneaux sur le globe , les bandes equatoriales ...

il faut simplement une bonne mise en temperature de ton tube (le sortir 1,5 h avant la seance ) , et evidemment t'assurer de ta collim (star test en intra / extra focale )

mais rassure toi , il ne faut pas s'inquieter trop sur les risques de dereglage de la collim : je transporte 2 à 3 fois par ans mon scope en voiture pour faire 700 bornes et je n'ai jamais eu de gros dereglements !!!

alors : bon ciel et tu verras , on peut deja voir pas mal de trucs intéressants avec cet engin !!

cordialement /claude

Posté

Raa 200/1000 certainement mon futur tuyau, mais pour quand ?

Pour le 10mm, il est pas top mais bon, je pense que sur un 200 ce sera déjà bien !

Je suis content pour toi, un bon premier tuyau, à réfléchir j'aurai du attaqué par un 200 mais sans regrets, j'ai pas la place de le stocker.

Amuses toi bien et n'hésite pas à dessiner ou a raconter tes observations, ça m'alléchera pour investir un peu :)

Tchusss

Posté

Alors pour la division de cassini à 100x avec l'oculaire d'origine, moi ça ne m'étoinne pas que tu ne l'aies pas vu....

C'est vrai que le 3,2 mm te servira rarement, mais alors quel pied quand tu le chausseras sous un bon ciel....

Le 25 mm d'origine est vraiment sympa, et s'il te faut le remplacer, tu vas devoir payer cher pour avoir à la fois la focale, le champ et l'homogénétité de l'image sur l'ensemble du champ.....donc réfléchis bien avant de te lancer....

En tout cas, c'est un tuyau sympa, profites en bien....

Olivier

Posté

Hello, content pour toi :)

Effectivement, le 3.2 sur 1000mm de focale ça fait beaucoup. Déjà sur le mien (un 200 aussi) qui fait 900mm, je n'ai pas souvent une belle image (280x). Un 4mm serait peut être plus judicieux pour le planétaire ?

Posté

alors là je reste sans voix : 1000/3.2=313x de grossissement et vous dites qu'il l'utilisera rarement ... je comprends pas moi; Je dois pas être suffisemment exigeant mais 300x je le fais souvent même à St Michel avec mon 200 (pas avec le 600 par contre) Je trouve ce grossissement encore facilement exploitable en planétaire.

Je rabache mais en Bourgogne on observait tout le temps à ce grossissement là en planétaire et on poussait souvent à 500x et ça reste beau. Le WE dernier je suis remonté chez moi et forcément je suis allé observer au club avec le 400 astigmate à bord rabattu. Turub 3/5, un scope pas recollimaté, un plossl meade de 26 et une barlow starway ED 3x soit 225x de grossissement en gros : magnifique image avec 7 bandes, la bande nord scindée en deux, des petites virgules grises sortant de la bande nord. Des différences de teintes dans la calotte sud bref une image magique. On a mis le 12 mm super plossl meade et la même barlow soit 450x de grossissement : ça restait tout à fait correct, moins fin bien entendu vu la turbu mais tout a fait exploitable et beau par rapport aux conditions : turbu moyenne, hauteur faible, mise en température pas top, nuages arrivant collimation pas revue (et certainement pas top)

Donc moi je pense que le 3,2 sortira plus qu'on ne le croit à moins que je ne sois un fou et que je sois beaucoup moins exigeant que la plupart d'entre nous sur le forum mais je ne pense pas. A vérifier :be:. En tout cas eclate toi bien avec ton tube j'ai le même depuis 3 ans et c'est un tube fantastique même si j'ai pas un miroir parfait il me donne entière satisfaction et j'ai eu des images fabuleuses dedans. Pour la collimation ça bouge pas trop : la première année j'ai du faire pasloin de 1500 bornes avec en comptant la petite escapade dans le Luberon, les voyages jusqu'à l'obervatoire et la collimation n'avait pas bougée donc te fais pas trop de bile pour ça ça devrait être bon. Par contre au bout d'un certain temps la crémaillère va te saouler et tu pourras envisager l'achat d'un vrai porte oculaire mais tu as le temps de te faire plaisir avec le PO d'origine avant.

Bonnes observations

Michaël

Posté

je confirme l'avis de lantha : je n'ai pratiquement jamais été deçu par ce tube sur saturne et la lune , à fort G (jusqu'a X500 ) , mais je pense que le secret , c'est d'avoir une map motorisée et demultipliée( j'en ai installée une en utilisant le moteur de declinaison pour faire tourner le raccord fileté 50,8/31,75 du PO : ça marche impec , 1 mm au tour , donc MAP hyper precise poussée à X600 sans pb !!

si ça vous interesse , je vous envoie les details par MP

cordialement/claude

Posté

Salut seb12 , vraiment content pour toi te voila armer pour arpenter serieusement notre voute étoilée . bonnes nuits!!!!

Posté
je confirme l'avis de lantha : je n'ai pratiquement jamais été deçu par ce tube sur saturne et la lune , à fort G (jusqu'a X500 ) , mais je pense que le secret , c'est d'avoir une map motorisée et demultipliée( j'en ai installée une en utilisant le moteur de declinaison pour faire tourner le raccord fileté 50,8/31,75 du PO : ça marche impec , 1 mm au tour , donc MAP hyper precise poussée à X600 sans pb !!

si ça vous interesse , je vous envoie les details par MP

cordialement/claude

Ca peut en intéresser plus d'un ici. Peux-tu nous dire comment tu passes du moteur de déclinaison à la commande du porte-oculaire...?! Merci d'avance.

Posté

pour toutiet (et les autres si intéressés !!)

c'est tres facile : il suffit de faire un support pour venir placer la roue dentée du moteur DEC au contact de la partie tournante(vissée) du PO en 31,75 , via une bague souple néoprene qui sert d'accouplement /amortisseur !!

pas de vibrations transmise à l'occulaire lors de la MAP , et grande precision !!

ça marche depuis 2 ans sur mon tube , par tous les temps !!

cout : quelques heures de bricolage un peu precis , mais facile !!

je vous propose de mettre un mail à toutiet avec photos , car je ne veux pas m'e...der à les envoyer en direct , j'ai pas le temps de me faire la main sur la procedure !!!

OK ?

Posté

Tout comme Lantha et Cevenastro, je ne pense pas non plus que ce soit si difficile.

OO 200/900 L/6 correctement collimaté, ciel moyen de Provence, je monte fréquemment le Nagler 4.8mm sur ma barlow 2x, car il le supporte très bien.

D'ailleurs, je réfléchis à l'achat du TMB3.2 dans l'optique de l'utiliser en intermédiaire entre ces deux focales...

Newton, cela fait un moment que tu n'avais pas posté, si je ne m'abuse?

Fiontus

Posté

Bien sur tu peux monter à grossissemnt 2X le diamètre mais rarement par contre c'est souvent un moment inoubliable.

Posté

Salut

Bon, pour l'oculaire TMB, je l'ai reçu (le 3.2mm :hm: ), et je l'ai testé ( la météo est bof :confused: )sur Jupiter : 3 bandes, la tache rouge...génial :wub:

Sur Saturne : plus lumineux, 1 bande ( :?: ) et sur m13 :o trop bien :rolleyes: (ça promet de belles obs!) c'est mon premier amas et je trouve que le grossir ne fait pas de mal!

Pour la collim je m'en occuperai bientôt...

Seb

Posté
ALLO TOUTIET ?

j'ai fait qelques photos de mon systeme :veux tu les recevoir sur ton mail perso ?

Oui, merci, je veux bien car j'ai du mal à imaginer le dispositif, vu la distance qui sépare le moteur de Dec du PO ...?!

Posté

Bonjours,

J'ai commencé à penser de pouvoir imaginer de faire la collimation de mon télescope :p , (j'ai imprimé le pdf au dessus :hm: ) ...en effet c'était complètement décentré de tout les côtés (c'est pour ça que je n'ai pas vu la division de cassini), seulement au moment de régler le secondaire...j'enfonce le petit truc dans un des trous du secondaire pour tourner mais...ça tourne pas :mad: Alors là j'hésite entre forcer pour faire tourner les vis et venir sur webastro implorer les savants qui ont inventé découvert la collim'...

Pouvez-vous m'aider?? Je force ou il y a un autre moyen???

Seb

Posté

J'ai trouvé!!!

Sur un autre post quelqu'un disait qu'il faut forcer la première fois pour régler les 3 vis du secondaire,

bin j'ai forcé, ça a pété l'araigné et le miroir secondaire est tombé sur le primaire et maintenant ya plein de rayures...:hm:

meuh non jrigole :p j'ai réussi a les faire tourner ces vis et maintenant la collim' est parfaite ;) ,

je testerai ce soir la division de Cassini s'il n'y a pas trop de nuages et je vous dirais...

A+

Seb

Posté

pour toutiet :

envoie moi ton mail personnel par message privé dans webastro : je te ferai passer les photos

si tu sais remettre les photos dans le forum , je pourrai ajouter les explications necessaires pour les autres collegues eventuellement intéressés

a bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.