Aller au contenu

Asymétrie matière-antimatière: BABAR

Invité glevesque

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Heureux pour toi.

Avec le 10mm tu n'arrives pas à voir Cassini????

Ne penses-tu pas que le 3.2mm ne te servira que tres rarement vu le fort grossissement qu'il te donnera car il faut un ciel de qualité pour grossir autant.

Posté
on voit 3 satellites : Titan, rhea et Dione mais pas encore la division de Cassini

la collimation ????? peut ètre à vérifier après un transport ???:)

Posté

Ben, sympa, t'as reçu ton nouvel instrument et tu as déjà pu observer :)

Faut croire que Murphy s'est déporté chez les autres du coup .... :confused: Je me disais aussi qui faisait vraiment mauvais en ce moment :(

Posté

salut seb ,

ne te fais pas de soucis pour ton occ en F 3,2 mm: j'ai le meme scope que toi et je peux te dire que depuis mon jardin pres de pontoise , j'ai eu regulierement de tres belles images de saturne à X400, avec un 5 mm+barlowX2, avec cassini sur tout le tour , l'ombre des anneaux sur le globe , les bandes equatoriales ...

il faut simplement une bonne mise en temperature de ton tube (le sortir 1,5 h avant la seance ) , et evidemment t'assurer de ta collim (star test en intra / extra focale )

mais rassure toi , il ne faut pas s'inquieter trop sur les risques de dereglage de la collim : je transporte 2 à 3 fois par ans mon scope en voiture pour faire 700 bornes et je n'ai jamais eu de gros dereglements !!!

alors : bon ciel et tu verras , on peut deja voir pas mal de trucs intéressants avec cet engin !!

cordialement /claude

Posté

Alors pour la division de cassini à 100x avec l'oculaire d'origine, moi ça ne m'étoinne pas que tu ne l'aies pas vu....

C'est vrai que le 3,2 mm te servira rarement, mais alors quel pied quand tu le chausseras sous un bon ciel....

Le 25 mm d'origine est vraiment sympa, et s'il te faut le remplacer, tu vas devoir payer cher pour avoir à la fois la focale, le champ et l'homogénétité de l'image sur l'ensemble du champ.....donc réfléchis bien avant de te lancer....

En tout cas, c'est un tuyau sympa, profites en bien....

Olivier

Posté

Tout comme Lantha et Cevenastro, je ne pense pas non plus que ce soit si difficile.

OO 200/900 L/6 correctement collimaté, ciel moyen de Provence, je monte fréquemment le Nagler 4.8mm sur ma barlow 2x, car il le supporte très bien.

D'ailleurs, je réfléchis à l'achat du TMB3.2 dans l'optique de l'utiliser en intermédiaire entre ces deux focales...

Newton, cela fait un moment que tu n'avais pas posté, si je ne m'abuse?

Fiontus

Posté

Salut

Bon, pour l'oculaire TMB, je l'ai reçu (le 3.2mm :hm: ), et je l'ai testé ( la météo est bof :confused: )sur Jupiter : 3 bandes, la tache rouge...génial :wub:

Sur Saturne : plus lumineux, 1 bande ( :?: ) et sur m13 :o trop bien :rolleyes: (ça promet de belles obs!) c'est mon premier amas et je trouve que le grossir ne fait pas de mal!

Pour la collim je m'en occuperai bientôt...

Seb

Posté
ALLO TOUTIET ?

j'ai fait qelques photos de mon systeme :veux tu les recevoir sur ton mail perso ?

Oui, merci, je veux bien car j'ai du mal à imaginer le dispositif, vu la distance qui sépare le moteur de Dec du PO ...?!

Posté

Bonjours,

J'ai commencé à penser de pouvoir imaginer de faire la collimation de mon télescope :P , (j'ai imprimé le pdf au dessus :hm: ) ...en effet c'était complètement décentré de tout les côtés (c'est pour ça que je n'ai pas vu la division de cassini), seulement au moment de régler le secondaire...j'enfonce le petit truc dans un des trous du secondaire pour tourner mais...ça tourne pas :mad: Alors là j'hésite entre forcer pour faire tourner les vis et venir sur webastro implorer les savants qui ont inventé découvert la collim'...

Pouvez-vous m'aider?? Je force ou il y a un autre moyen???

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.