Aller au contenu

Jupiter au 300, l'extase...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Ma petite contribution au concours de l'image la plus

laide de Jupiter; cette année, toutes les conditions

sont optimales : la planète au plus bas dans les cieux,

nuages bas et brumes plus turbulence pour gommer efficacement

les fins détails. Mais le ciel est à peu près dégagé ce soir

du 13 juin 2007, je ne peux quand même pas rater ça...

Et au moins à défaut de HR, le spectacle a été à la hauteur,

un satellite qui a balayé la planète de son ombre (Io je

crois) et un autre éclipsé par Jupiter en même temps (Europe ?).

Comment résister devant un tel spectacle ?:wub:

Bon évidemment on en arrive à sortir un marteau-pilon pour

écraser une mouche, le 300 pour sortir des images accessibles à

un 150 dans de bonnes conditions et niveau résolution, le Mak 180

faisait presque aussi bien l'année dernière. Et n'allez surtout

pas jeter un coup d'oeil sur les images de Damian Peach prises

à la Barbade avec un 350, c'est un coup à faire une crise

cardiaque ! :o

J'ai quand même fait 44 avis de 1000 images environ à 10 im/s,

de quoi éventuellement sortir une animation. En résumé, Orion Optics

300 F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro, projection oculaire de 10 mm plus un

peu de tirage, Ir-Cut,Toucam Pro 2 en mode optimisé 10 images/s.

Les images sont réduites à 60% de la taille d'acquisition.

Une petite planche récapitulative :

planchejupiter13062007ry1.jpg

La 'meilleure' :D (du moins de celle traitées) :

jupiter1h0860qo1.jpg

On devine quand même IO, la petite tâche blanche côté gauche de l'ombre.

J'ai peut-être un peu trop poussé les ondelettes sur certaines images (à corriger). Les résultats sont à pleurer... Mais il faut s'en contenter pour cette année.:cry:

Albéric

Posté

De quoi te plains-tu, elles sont plutôt réussies tes images :be: !

Très impressionnants ces passages de satellites !

Posté

Dis, XS-man.... faut nettoyer ta toucam, y'a plein de petites taches noires dessus :be:

Très chouette, j'aime bien celle de 2h25 :)

Posté
Dis, XS-man.... faut nettoyer ta toucam, y'a plein de petites taches noires dessus :be:

Très chouette, j'aime bien celle de 2h25 :)

Dominik, les satellites donnent un peu de vie à ces mornes images ! ;)

Newton, ne t'inquiète pas j'ai prévu de demonter la cam et de donner un bon coup de brosse métallique sur le capteur pour nettoyer tout ça...:be:

Albéric

Posté

Moi,je les trouve superbes tes images! bon je n'ai pas un oeil expert mais ça ne m'empêche pas de les trouver sublimes!;)

Posté

Super, j'aime bien la dernière, tu as bien su profiter de la magie de la mécanique celeste. Ces passages de lunes c'est vraiment des moments priviligies. Si tu peux faire un peu d'animation avec ça, je suis prenneur.

Posté

Oh l'autre eh, y fait l'modeste :p

Tu veux que je te montre ma bouse :D

A part celle de 23h07 où c'est vraiment une bouse, elles sont très bien tes juju et surtout la 'meilleure' comme tu l'as nommée. On voit bien tous les détails !

Bravo Albéric ;)

Posté

Salut Albéric

Je commençais à m'inquiéter de ne plus voir de tes productions ces derniers temps ! ;)

Tu as eu raison de sortir hier soir, cette séance d'observation a dût être magnifique à l'oculaire au vu des ces images webcam (ici, vent assez fort, turbu, nuages bas et brouillard dès 23H30).

Elles sont déjà très bien tes Jupiter, j'ai vu moins bon dans les mêmes diamètres de tubes ; il y a une multitude de bandes atmosphériques, pleins de spots et d'ovales, et le ballet des satellites.Je ne trouve pas ça "morne" !

Et l'on voit parfaitement l'évolution des conditions de turbulence qui a l'air de s'être améliorée après Minuit ...

Comme Siegfried, je suis preneur d'une animation, avec 44 séquences ça va être d'enfer !!! :be:;)

Bravo aussi pour ton traitement qui ne me parait pas trop appuyé (ça, c'est mon défaut à moi ! ;) ), et les couleurs pastels se rapprochent de la vue à l'oeil.

Bravo pour ton boulot ! :cool:

Bon ciel

Vincent

Posté

poaufff le diametre ca aide ;)

du transit, de l'eclipse etc que demande le peuple !!! :)

preference pour la derniere

Posté

L'anim. je pense que je la ferais ce WE sauf si nuit exceptionnelle (que je suis naïf....). Petite question : j'ai besoin des conseils des 'animateurs' pro, quel soft utiliser qui soit pratique, rapide, gratuit et me sorte quelque chose de propre ?

JazzOn, aller chiche ? N'ai pas peur, le concours est toujours ouvert....

Mon pauvre Vincent, on se contente d'un rien ces derniers temps.... Et le traitement est quand même assez musclé, j'ai essayé de doser au mieux mais les nuages de haute altitude ont eu un effet dévastateur sur le contraste des images !

Posté

J'ai peut-être un peu trop poussé les ondelettes sur certaines images (à corriger). Les résultats sont à pleurer... Mais il faut s'en contenter pour cette année.:cry:

Albéric

Les résultats a pleurer :?:

C'est nous qui pleurons. J'adore le rendu des couleurs. Le filtre ir cut empèche de voir les couleurs bavées pas comme sur les miennes. Si tu dis que tu peux faire alors....:p

Posté

XS : chiche !

Il s'agit d'une bouse sortie de l'OMC le mois dernier en fait, et que t'as déjà dû voir je pense... dans un ancien post :

jup75.png

J'suis pas bon au niveau des couleurs, elle est trop rouge.

Posté

Arrêtez d'énerver tout le monde, vos Jupiter sont plutôt pas mal, déjà 3 suicides chez les amateurs qui ont lu ce post ... :D

Posté

Belles images vu les conditions, bravo Albéric.

C'est certain que tu ferais beaucoup mieux avec ton 150 et Jupiter à 70° de hauteur mais il va falloir être patient, on aura tous des longues barbes blanches avant que ça arrive chez nous...:confused:

Posté

Plaignez vous avec vos Jupiter trop basses... XS, en Auvergne, elle est 5° plus haute que chez moi en Belgique... !!! Pour pouvoir la voir, je suis obligé de monter sur un tabouret :be:

Posté
Plaignez vous avec vos Jupiter trop basses... XS, en Auvergne, elle est 5° plus haute que chez moi en Belgique... !!! Pour pouvoir la voir, je suis obligé de monter sur un tabouret :be:

:cry: J'veux habiter à Perpignan !!

Albéric

Posté
L'anim. je pense que je la ferais ce WE sauf si nuit exceptionnelle (que je suis naïf....). Petite question : j'ai besoin des conseils des 'animateurs' pro, quel soft utiliser qui soit pratique, rapide, gratuit et me sorte quelque chose de propre ?!

http://encoderx.eu/imageeditors/

ulead gif animator 2 (encore freeware, la version 5 est en essai 15 jours)

Il y a aussi unfreez, tout simple:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10567-unfreez.html

Patte.

PS et bravo pour tes bouses!

Posté

Merci Hama et Zaurel (j'ai failli t'oublier, honte à moi, la seule astram qui connait des vaches qui ronflent en Auverne, quand même....:be: )

Dob,

Attention, j'ai violemment recallé les couches comme un barbare pour que ça ne ressemble pas à un arc-en-ciel, les couches rouges et bleu bavent pas mal !! Par contre la couche bleu est un peu meilleure, pas vraiment l'extase, mais c'est mieux quand même avec l'Ir-Cut.

JazzOn, waouw comme elle est belle ! :be: Essaie quand même de pousser le traitement un peu plus fort, il y a du détail sous-jacent, ça vaut le coup. Pour la couleur, sous Iris un petit 'black' sur le fond de ciel et un petit 'white' sur une portion blanche de l'atmosphère et le tour est joué. ;)

Dominik, faisont monter les statistiques, vous voulez voir de vrais Jupiter, les enfants prenez ça dans les dents (ça rime...) ::cry:

http://www.damianpeach.com/barbados06.htm

François, tant que c'est une longue barbe et pas une boite en sapin... :be:

Merci Patte pour les tuyaux. ;)

Albéric

Posté
Arrêtez d'énerver tout le monde, vos Jupiter sont plutôt pas mal, déjà 3 suicides chez les amateurs qui ont lu ce post ... :D

après le lien d'Albéric, ce nombre va indéniablement augmenter.

Ah, comme je suis content d'être un visuel! ;)

Patte.

Posté

Super série de Jupi Albéric, BRAVO ;)

ta "meilleurs" comme tu dit est vraiment bonne...

le traitement est vraiment bien dosé...et la définition

très bonne vu les conditions cette année :)

Amicalement,

Guillaume

Posté
!pendu!

bah oui et c'est pas dans les dents que je l'ai prise l'animation :nono:

ah je m'en remet pas ça fait 2 fois que je la vois.

Bon ceci dit, il aurait pu faire un effort sur le traitement des couleurs , on distingue bien les différences de phase :hm:, la tienne XS elle est pure (l'image :rolleyes: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.