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bonjour (bonsoir ?) à tous.

 

j'utilise le logiciel SiriL depuis quelque temps et je bute sur un problème de documentation d'une fonction.

Si j'ai bien compris (?), la transformation asinh (menu Traitement d'images) permet d'éviter entre autres la surexposition de certaines parties de l'image, d'amortir en quelque sorte le contraste trop important de certaines zones d'un cliché,  par ex. le coeur de M42 toujours surexposé.

Or je ne parviens par à l'utiliser de manière satisfaisante, ne sachant pas à quoi correspondent les paramètres que l'on peut faire varier (facteur d'étirement, point noir) ainsi que la manière des les utiliser pour un résultat valable.

D'autant plus que les effets sont un peu brutaux même avec une variation minime des paramètres. J'ai utilisé les modes d'affichage Linéaire puis Auto-ajustement sans succès.

 

La documentation détaillée sur le sujet est pratiquement inexistante sur internet comme sur le site du logiciel.  Et pourtant le sujet semble digne d'intérêt.

 

 

Peut-être n'ai je pas bien cherché, sur Webastro par exemple ?

en attendant vos réponses...

 

 

 

1794662193_M42Orion25022022.thumb.jpg.e919035c79349ca1a342a58e3a03eae7.jpg

 

en pièce jointe, M42 (vous connaissez je suppose). Résultat de l'empilement avec Siril de 20 images de 2'30 à 3' de pose environ à 800 ISO. Lunette Skywatcher 80ED + Canon EOS 200D au foyer. Autoguidage Skywatcher 50ED et ZWO 120 mini avec PHD2 sur monture Celestron AVX. Fin du traitement avec le logiciel libre GIMP (menu Couleurs). Je n'ai pas utilisé la tranformations asinh.

Le coeur est surex.

 

Site : près de la Côte d'Opale, Pas de Calais, pollution lumineuse assez importante et transparence du ciel assez moyenne ce jour-là.

 

Posté

Salut,

 

Voici un exemple de  vidéo qui aborde ce sujet, ici :

 

La transfo Asinh est abordée vers 16'33" 🙂

 

Pense bien à te mettre en linéaire et Min/Max avant de la faire.

Ensuite :

  • tu pousses le curseur du haut bien à droite (presque à fond pour certaines images)
  • dans un second temps, il faut monter légèrement le second curseur pour avoir un fdc assez noir

 

Puis tu fais une transformation d'histogramme.

 

Y a plus qu'à !

  • J'aime 2
Posté
il y a 44 minutes, comete83 a dit :

Pense bien à te mettre en linéaire et Min/Max avant de la faire.

Ensuite :

  • tu pousses le curseur du haut bien à droite (presque à fond pour certaines images)
  • dans un second temps, il faut monter légèrement le second curseur pour avoir un fdc assez noir

 

Puis tu fais une transformation d'histogramme.

 

Je fais comme ça également :) 

  • J'aime 1
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bonjour.

 

merci beaucoup. je n'avais vraiment rien trouvé sur internet.

le temps d'essayer et je t'envoie une photo traitée.

 

une petite carte postale du ciel du Pas de Calais en pièce jointe.

 

Jean

 

 

photo irréelle de la Lune.jpg

Je vous envoie, pardon... puisque vous êtes plusieurs à avoir eu la gentillesse de m'envoyer une réponse.

  • J'aime 1
Posté

Cette fonction permet de déplacer l'histogramme vers la droite, sans changer les valeurs relatives des canaux RVB.

Posté

L'histogramme, je vois...

Mais on le déplace d'un bloc (ce qui transformerait les tons sombres en tons plus "moyens") ou l'on étire la courbe de l'histogramme pour transformer les tons moyens en tons clairs, ce qui fait apparaître un peu plus de détails, d'informations ?

(si j'ai bien compris ce qu'est un histogramme). car il y a plus d'informations dans les tons clairs (à droite) que dans les tons sombres (à gauche) (si je ne me trompe).

Posté

bon alors voilà.

J'y ai passé un certain temps et ce n'est vraiment pas évident. On peut se demander ce qu'est une photo astro qui correspond à la réalité de ce que l'on voit. Parce qu'au télescope (modeste), l'oeil ne perçoit pratiquement rien des couleurs. il y a là une discussion à démarrer.

J'ai utilisé la transformation asinh avec les paramètres suivants  :  facteur d'étirement 500 (donc pas 1000 comme dans le tuto, c'était trop) et point noir (finalement assez facile à doser) à 0.01. Mais il faut y toucher. Si l'on corrige davantage, l'effet est artificiel, trop constrasté.

 

Après l'histogramme, l'image était déjà intéressante mais il manquait encore un petit quelque chose.

Je suis donc aller voir dans le logiciel GIMP (hérésie ?) et j'ai travaillé les niveaux de l'image (menu couleurs/niveaux si vous connaissez le logiciel)

Le fonctionnement du réglage des niveaux a l'air très proche de celui de l'histogramme de GIMP mais un peu plus intuitif peut-être.

Le résultat m'a l'air un peu meilleur que la photo d'origine (voir ci-dessus) mais le coeur est toujours surexposé.  Peine perdue ?

Il faudrait peut-être partir de clichés de meilleure qualité ?

Mais bon, l'essentiel est que j'ai à peu près saisi le fonctionnement de asinh. Mais il ne faut l'appliquer que sur des photos qui présentent de grosses différences de luminosité.

 

J'aimerais votre avis.

 

Et puis en pièce jointe une petite carte postale de la plaine maritime du Pas de Calais. Avec un beau soleil tout déformé par la réfraction atmosphérique.

 

 

399405509_CapturedcranGIMP.JPG.f5e1ca33ddcf5a5f6fa0d2e5aede5616.JPG

 

1242108978_M42tutoSirilpuisGIMP.thumb.jpg.883690549095cf577dc1bf7de4d365ad.jpg

 

coucher de soleil.JPG

  • J'aime 2
Posté
Il y a 9 heures, extremenord a dit :

Je suis donc aller voir dans le logiciel GIMP (hérésie ?)

Non pas hérésie, Gimp est très bien adapté au traitement de photos classiques et astro.

 

Pour l'histogramme, tu peux aussi le faire directement dans Siril , c'est juste en dessous de Asinh.

En 1er Asinh, en second compléter par l'histogramme.

 

 

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Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Pour l'histogramme, tu peux aussi le faire directement dans Siril , c'est juste en dessous de Asinh.

En 1er Asinh, en second compléter par l'histogramme.

C'est d'ailleurs ce que j'explique dans la vidéo plus haut :)

  • J'aime 2
Posté

Pour décramer le cœur de M42, il faut composer l’image façon HDR en mixant des images avec des temps de poses courts (entre 10 et 30s en fonction de la sensibilité de son imageur et de l’ouverture de son tube) pour garder du détail dans le cœur avec des images longues poses pour faire ressortir les nébulosités autour du coeur…

Le contraste très fort entre le cœur et le reste des nuages autour rend le traitement de M42 délicat, c’est de mon point de vue un des objets les plus difficile à post-traiter. 

Posté

bonjour.

curieux, ma précédente réponse où j'évoquais le HDR n'apparaît plus dans la discussion... erreur de manip sans doute.

 

la réponse de Titophe me conforte dans une idée que j'avais déjà eue il y a quelque temps après l'utilisation en photo "classique" du logiciel Luminance HDR (Windows et Linux)

Si vous ne connaissez pas Luminance, cela vaut la peine de l'utiliser en photo de paysage : ombres débouchées, beaucoup moins de zones surexposées... la même technologie est utilisée dans les smartphones et certains réflex. Hélas pas utilisable en astro.

 

Effectivement, sur l'un de mes clichés de M42 exposé brièvement par mégarde donc sous-exposé, le trapèze du coeur de M42 apparaît plutôt correctement exposé malgré un seeing médiocre (la qualité ciel est très souvent "approximative" chez moi).

a l'opposé un autre cliché largement surexposé fait apparaître les subtilités de la périphérie de la nébuleuse mais un coeur bien "cramé".

Le problème est certainement de doser le nombre de photos idéal de chaque sorte (sous-ex, normal, surex) afin de composer une photo homogène grâce à Siril. L'autre problème est que pour l'instant, Orion, c'est fini. On verra dans quelques mois.

Par exemple, la photo de Lune ci-dessus est une composition (avec calques, négatifs superposés puis inversion) d'une image surexposée (lumière cendrée bien visible) et d'une image exposée normalement pour le croissant. Impossible d'obtenir ce résultat avec une seule exposition moyenne. La gamme de contrastes et bien trop étendue. L'idée m'est venue en admirant une très belle photo dans Ciel et espace l'an dernier. Vous l'avez  aussi certainement remarquée.

 

Bilan de la discussion : l'exposition individuelle de chaque cliché a certainement aussi son importance dans certains cas de contrastes extrêmes, là ou les curseurs même poussés à fond ne peuvent pas grand chose. Il pourrait être intéressant d'exploiter ce qui se fait en photo "classique". Une prochaine discussion dans le forum ?

 

L'oeil  ne perçoit pas de la même manière que les capteurs.  L'observation visuelle de M42 me donne toujours l'impression d'une grande douceur lumineuse un peu irréelle que la photo a bien du mal à restituer. Ce qui n'empêche pas l'observation assistée par la photo d'être un énorme progrès, surtout dans les régions fortement affectées par la pollution lumineuse.

 

 

voilà.

votre avis ?

 

Posté

bonjour.

elle était juste au-dessus...

En réalité, ce n'est pas une vraie photo HDR mais une superposition de calques exposées différemment avec un passage en négatif entre deux afin d'avoir un ciel transparent puis retour au positif. 

Il y a une différence d'exposition de 300x entre le croissant et la partie non éclairée.

Mais c'est dans l'esprit du HDR. Il n'y a que deux images. HDR = 3 minimum (?)

Cela donne une idée de ce que l'on pourrait faire avec de grosses différences de luminosité... Rien qu'avec la Lune.

 

 

Lune cendrée calques.jpg

je n'ai rien inventé.

il y a peut-être des collègues astronomes qui font cela depuis 20 ans...

La seule difficulté consiste à raccorder les photos au quart de micro-poil, ce qui est relativement simple sur GIMP.

  • J'aime 2
Posté

Bonsoir, voici par exemple ma base de cœur en poses de 8 s pour env 5 min au total. Et encore, 4 sec auraient suffit.

 

Suivi du cumul de quelques heures pour le fond et extensions en poses de 1 et 2 min sans guidage.

 

J ai également des poses de 30 s pour l assemblage mais je ne l ai pas retrouvé ce soir.

 

Ceci réalisé sur un 130/900 modifié, et eos 450d.

 

Voilà pour orion qui est très dure à finaliser.

A  bientôt.

 

1740617315_baseorioncoeur8s.jpg.214446bacb3f596eccfd15a5fbe09771.jpg795085273_r_oritest0504_2_stacked.thumb.jpg.ed0d36a449172589b3109fecbb3cf4bf.jpgIMG_20220410_220157.jpg.3f6a42ddc39f76d1f3b92c9a9f376ae9.jpg

  • J'aime 1
Posté

bonsoir.


Petit message à Nico06 :

Très belle, ta photo finale. Vraiment. Voilà exactement ce que je cherche à réaliser pour M42 (ou autre objet).

 

Bilan provisoire de la discussion : Pour réaliser de bonnes images, il y a donc la piste asinh (départ de la discussion)  et la piste qui consiste à empiler des clichés d'expositions très différentes (type HDR)... comme toi et Titophe.

 

Récapitulons : quelque 40 photos à pose très courtes pour le coeur, total 5mn et des heures pour le fond avec des photos posées individuellement env. 20 fois plus longtemps.

à quelle sensibilité (peu de sens en astro) ?

 

Je n'imaginais pas que la différence de luminosité entre le coeur et la périphérie soit aussi extrême (de l'ordre de plusieurs dizaines de fois ?)

J'aimerais bien connaître plus précisément le nombre approximatif d'heures de pose pour le fond. Jusqu'à maintenant, une heure de pose au total cela me semblait beaucoup. Mais là... Il faut absolument automatiser (intervallomètre) ?

 

Ma pose la plus courte, pour M42, était de l'ordre de 20s à 800 ISO et apparemment c'était déjà bien trop.

 

Comme l'on dit, il n'y a plus qu'à... (appliquer les conseils des uns et des autres)

juste deux questions : le Canon 450D possède-t-il un mode liveview ? sinon, comment fais-tu la mise au point ? comment as-tu modifié ton 130  et dans quel but ?

 

A bientôt dans les colonnes de webastro et peut-être même dans cette discussion qui j'espère ne va pas s'arrêter là.

 

 

 

Histoire de donner des idées de photos, je me suis un peu amusé avec un réseau de diffraction très basique format diapo et matière plastique (150 traits/mm marque Jeulin) monté comme un filtre à la sortie d'un téléobjectif de 200mm f:4 (boîter EOS200D), le tout pointé sur la région centrale d'Orion dont M42. Sans trop savoir ce que j'allais obtenir.  Il y a certainement mieux à faire, mais on peut distinguer en regardant bien ce qui doit être le spectre de M42 (H alpha et O III ?)

 

 

1360503131_spectreM42.jpg

Posté

Salut, je reprends mes notes et je te mets le détail. Saches que c est du boulot et beaucoup de temps. Demande à ma femme... Non, en fait il ne faut mieux plus lui en parler...

 

Posté

Pour le détail

 

Village du 06, alt 480 m

Mag visuelle 4

Transparence moyenne, rivière en contrebas

 

Monture lxd 750 Meade , bas de gamme.

Tube n130/900 skywatcher

Raccourci de 30 mm pour accéder au foyer avec l apn , donc rallonge pour les oculaires.

Tube coulissant du porte oculaire raccourci de 5mm pour retirer un peu de vignetage.

Apn eos450d, non defiltre.

 

Période du 01/01/22 au 10/02/22

 

Pour le fond, cumul de 4h45

 

Poses de 30s 400iso

1 min 400 iso

2 min 1600 iso filtre CLS optolong

 

Pour le cœur, cumul de 1h07

 

Poses de 30 sec 400 iso

CLS 15 sec 400 iso

CLS 8 sec 400 iso

 

Voilà pour le plus gros. Sachant que pour retenir cela, j'ai dû effectuer trois fois plus de poses afin de tester et garder le meilleur. C est certain que ce n'est pas l'image du jour mais vis à vis de mon matériel et débutant, je suis quand même satisfait.

 

Pour le traitement, siril, mais pas asynh. Juste histo. Suivi de Photoshop, GIMP, et fitswork pour le vignetage.

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté

bonjour.

merci pour les données et pour ta réponse rapide.

Je vais recalculer tout ça et adapter tes données à une pose totale d'une heure pour tester, puis tenter plus tard une pose cumulée plus longue. Hélas,  M42 n'est plus visible en ce moment. Il va falloir changer de cible. Faut voir ce qu'il y a dans le ciel de fin de printemps (catalogue printemps - été si j'ose dire😊)

 

pas de complexes à être débutant (il faut bien commencer un jour) ni à utiliser un matériel relativement modeste.

personnellement,  j'ai encore l'impression d'être un débutant, parfois, quand je vois la qualité de ce qui est diffusé sur webastro.

 

revenons à nos moutons.🐑

 

Je suppose que les heures de pose sont aussi expliquées par l'utilisation d'un filtre CLS dont la transmission est relativement faible.

J'imagine que tu as utilisé un système d'automatisation des déclenchements (intervallomètre, APT ou NINA) ? Sinon, cela devient vite fastidieux.

Pour ma part je ne trie pas les photos sauf grossièrement (erreurs de pose, satellites, erreur de suivi, problème en grande partie résolu grâce à un autoguidage d'entrée de gamme).

Au plus j'ai dû un jour empiler 30 images. C'est peu par rapport aux dizaines d'heures de pose de certains clichés.

Il faut dire que les soirées propices à l'observation sont plutôt rares chez moi et celles qui sont idéales pour la photo le sont encore plus (moyenne 3 à 4 par mois sans la présence d'une lune gênante).

Je réalise un maximum de clichés sans prendre le temps de faire des darks etc... Sacrilège diront certains. Il faudra pourtant que je le fasse un jour prochain pour améliorer les résultats.

De plus mon site est assez affecté par la pollution lumineuse urbaine. La partie Nord de mon site est difficilement utilisable à cause de lampadaires mais aussi du dôme de pollution de l'agglomération de Calais : ciel orange en visuel, marron sur les photos. La partie sud est orientée vers la campagne (ouf).

 

A bientôt en attendant l'éclipse de lundi matin.

 

en pièce jointe, un échantillon du ciel dont je bénéficie (lunette Skywatcher 80ED).  25 photos en format CR2/ RAW, env. 1 heure de pose totale, 1600 ISO, d'où le grain visible. Siril sans DOF puis GIMP.

C'est l'amas globulaire M3 des Chiens de Chasse (fin avril 2022). A ton avis, peut-on corriger la forte surexposition du coeur de l'amas ?

 

 

1382357939_M3CVn26042022traitGimp.thumb.jpg.ab96daa92d83c673ac0dfad584590a38.jpgs

 

Posté (modifié)

Pour éviter de surexposer les zones claires, l’essentiel se joue à la prise de vue. Si déjà, sur l’image brute le centre de l’amas est brûlé, tu ne pourras rien en tirer. Sinon il faudra jouer finement avec les curseurs lors de la montée de l’histogramme… et en dernier recours tu peux aussi réaliser 2 post-traitements à partir du fichier sortie de l’empilement : un premier avec un histogramme peu étiré pour garder des détails dans le cœur et un deuxième plus clair pour gagner des détails dans les basses lumières et ensuite assemblage avec un logiciel d’imagerie pour faire du HDR. Je faisais cela dans le temps avec Iris mais avec SiriL aujourd’hui l’etirement de l’histogramme se gère assez bien…

 

et pour revenir sur les temps de poses cumulées, pour sortir les faibles nébulosités du ciel profond : il n’y a pas le choix il faut cumulus temps de poses. En général la bonne règle : c’est un objet par nuit, maxi 2. Et en été quand les nuits sont courtes il faut parfois imager le même objet sur plusieurs nuits…

Modifié par Titophe
Posté

bonjour.

effectivement, lorsque je pratiquais la photo argentique, on savait déjà qu'un négatif largement sur- ou sous exposé était inutilisable quel que soit le papier photo utilisé. Un sur ou un sous-développement du négatif n'apportait rien non plus. C'était bon pour la poubelle.

ça n'a pas trop changé avec le numérique qui est malgré tout un peu plus "élastique" si vous voyez ce que je veux dire.

Malgré tout, tirer les curseurs à droite dans asinh ou étirer l'histogramme à fond ne peuvent pas apporter grand chose sur une zone surexposée.

 

En résumé : ce qui apparaît dans tous vos messages c'est qu'il existe une grande variété de solutions pour les clichés qui contiennent des zones très lumineuses et ça n'apparait pas souvent dans la littérature consacrée au sujet (livres ou internet). Il y a peut-être là une bonne idée d'article pour Ciel et espace...

Obtenir de bons résultats, cela semble un peu plus compliqué que "j'empile, j'étalonne les couleurs, je manipule l'histogramme et hop c'est dans la boîte", ce qui amène à des résultats corrects mais perfectibles, (en classe, on dirait "peut mieux faire")

En fait, ce qui est important, c'est l'exposition initiale qu'il s'agit de ne pas rater. Et lorsqu'on parle d'exposition au singulier, il faut comprendre expositions multiples avec différents temps de pose très variés dont les durées vont du simple à 10x ou beaucoup plus, ou de quelques minutes à quelques secondes seulement.

Reste à trouver le bon dosage et c'est au cas par cas. En revanche pour certains clichés, les plus nombreux, une belle série d'images exposées de la même manière est suffisante et il n'y pas grand chose à modifier dans Siril.

Si vous avez encore d'autres idées ou pratiques à partager, je suis preneur.

 

J'aimerais maintenant qu'il commence à faire beau pour que je puisse enfin appliquer vos conseils et vos données.

Il fait encore gris et venteux ce matin. ça sera à première vue correct pour l'éclipse.🌞

 

Au fait, personne n'a parlé de Deepskystacker.

 

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