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moteur AD 18V


Carobou

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Posté

Bonjour,

 

Sur mon 114/900, j’ai un petit moteur pour AD.

Seulement voilà il fonctionne au 18 Volts (2 piles rectangulaire 9V) et pas au 12 Volts, j’avais pensé acheter des piles rechargeables mais en générale ce n’est pas très stable… et ça s’use vite.:confused:

Qui peux me dire comment bricoler un batterie ou alors trouver une batterie 18V, j’aurais voulu aussi l’adapter dans un premier temps sur le secteur mais malheureusement mon adaptateur va que jusqu’à 12V et je n’ai pas osé essayer le 12V à la place du 18V (peur de cramer un composant…)

Apparemment il n’existe pas beaucoup de batterie 18V, une galère pour trouver ça sur le net…

Si quelqu’un peux m’aider…:?:

Merci

A+

Carobou

Posté

Ça existe, bien entendu, mais ça coûte assez cher :confused:

 

Fais une recherche Google avec "adaptateur secteur" et 18V, puis regarde les prix et la puissance.

 

:)

Posté

merci Lin,

j'avais déjà fait une recherche sur google mais c'est pas trés concluant, la plupart sont des adaptateurs de portable ou pour appareil photo ou autre appareils electroniques, en fait sur le moteur, j'ai deux connectiques pour piles 9V donc du coup les branchements sont un peu plus compliqués avec des adaptateurs "standard"...

tu entends par puissance l'ampérage, non? mais je n'ai aucune idée de l'ampérage pour que fonctionne mon moteur, je n'ai aucune données techniques sur ce moteur.

A+

Carobou

Posté

Attention!

A priori tu ne risque rien d'essayer le 12v à la place du 18v , imagines tes piles déchargées, l'inverse serait beaucoup plus dangeureux

Mais ce n'est peut être (surement) pas du 18v, il faut voir si les batteries sont en série:18v avec la capacité de la batterie en A/h ou en parallèle :9v mais on double la capacité en A/h

 

Ex: deux batteries de 9 volt 5 Ampères/heure

en série 18v 5 A/h

en parallèle 9v 10A/h

 

As-tu quelquechose d'écrit sur les moteurs? 9v, 12v, 18v?

Posté

Le 18V ça existe en astro. Les LX200 et autres de chez Meade, par exemple...

Mais en effet, les deux piles de 9V peuvent être en parallèle :?:

Posté
Le 18V ça existe en astro. Les LX200 et autres de chez Meade, par exemple...

Mais en effet, les deux piles de 9V peuvent être en parallèle :?:

 

Ha ben j'savions point, mon brave!

Dans ce cas je n'ai (presque) rien dit :be:

 

C'est l'instinct du mécano qui a parlé plus vite que son ombre, mef' quand même;)

Posté

Pour une utilisation autonome, tu peux brancher en série deux blocs de 12V et coller un petit régulateur calé sur 18V. Ca marchera très bien.

 

Pour la maison, tu trouvera chez O10C (c'est le long du canal latéral (~ponts jumeaux), visible depuis la rocade, à coté du magasin "Chausson" de matériel de construction), des transfos réglables 0-12V, et 12-24V pour un prix dérisoire et capable de sortir plus d'un ampère (largement suffisant).

 

Edit : tu n'a pas accès à la tension disponible aux bornes du moteur (9V => batteries en //, 18V => batteries en série).

Posté

Visiblement elles ont l'air en parallèle, aprés test au bornes.

donc il faut que je vise le bon ampérage (pour un eventuel achat de batterie pour les sorties), il faut que je regarde sur les piles d'origines..., et ensuite voir ce que founi mon adaptateur universel... si un ampère suffit alors ca ira bien...

je vous dis cela demain... sinon oui je connais O10C.

 

Est ce que je peux tester le moteur avec l'adaptateur en 9V sur une seule connectique sans risque puisque parallèle?

 

merci à tous

A demain

Carobou

Posté

Si parallèle, alors virer les deux piles et isoler correctement les connections qui ne serve pas avant de brancher un adaptateur, les piles ne sont pas prévues pour recevoir du courant.

Posté

C'est facile à vérifier, tu dois pouvoir tester entre le plus et le moins des connecteurs ; si c'est de la série, tu va trouver 0 Ohm entre une borne + et une borne -.

Si série, tu va trouver 0 Ohm entre les 2 + et entre les 2 -.

 

Par contre, si tu a du //, chez O10C, tu va pouvoir trouver des petites alimentations 0-12V avec largement plus d'un ampère. Soit probablement 10 fois plus (possible) que ce que donne deux pile de 9V !

Posté

18v, ça ne veux rien dire.

Ton moteur ne necessite surement pas plus de 3v, les 18V, c'est pour ne pas changer trop souvent les piles. (Je dis ça car c'est un 114/900, pour être clair)

Fais nous des photos de ton montage, pour être sûr.

Et rassure toi, dans le pire des cas, sur un terrain ou tu n'as pas accès à du 18V, une batterie de moto (12V) devrait suffire, (comme à la majorité des astram qui utilisent une batterie de voiture d'ailleur, mais c'est un autre sujet)

Posté

Bonjour,

Je n'allais pas branché les piles puis le courant...;)

Bref, sur le dos du moteur y'a marqué 9V un trait avec trois point et 0,11 Watts, y'a pas d'ampérage...

je vais donc reunir mes deux connectique pour n'en faire qu'une.

mon adaptateur fais du 3V jusqu'à 12V maxi et 300mA (entrée 220V-50Hz). ca devrait peut-être aller, non?

les photos ce sera pour lundi... et en même temps, je re-vérifirais avec le testeur.

merci à tous

A+

Carobou

Posté
9V un trait avec trois point et 0,11 Watts, y'a pas d'ampérage...

Eh ben voilà: moteur en courant continu, 9v et 0,11W -ce qui ne fait vraiment pas beaucoup- ton adaptateur ira à l'aise, 300mA en 9V ça fait 2,7W :)

Posté

Pas mieux que mon copain Lin !

Tout est dit, et c'est vrai qu'avec 0,11W (soit 12mA sous 9V ... 0.11/9), avec au bas mot quelques centaines de mA fourni par n'importe quel adaptateur secteur, tu a de quoi voir venir (même si c'est parfois un peu exagéré).

 

Nota: le trait avec trois points c'est pour signaler que c'est du courant continu et pas un courant alternatif (une sinusoïde serait dessinée).

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