Aller au contenu

Poids max pour une CG5 ?

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur mon 114/900, j’ai un petit moteur pour AD.

Seulement voilà il fonctionne au 18 Volts (2 piles rectangulaire 9V) et pas au 12 Volts, j’avais pensé acheter des piles rechargeables mais en générale ce n’est pas très stable… et ça s’use vite.:confused:

Qui peux me dire comment bricoler un batterie ou alors trouver une batterie 18V, j’aurais voulu aussi l’adapter dans un premier temps sur le secteur mais malheureusement mon adaptateur va que jusqu’à 12V et je n’ai pas osé essayer le 12V à la place du 18V (peur de cramer un composant…)

Apparemment il n’existe pas beaucoup de batterie 18V, une galère pour trouver ça sur le net…

Si quelqu’un peux m’aider…:?:

Merci

A+

Carobou

Posté

Ça existe, bien entendu, mais ça coûte assez cher :confused:

Fais une recherche Google avec "adaptateur secteur" et 18V, puis regarde les prix et la puissance.

:)

Posté

Bon voilà. J'ai fait une petite recherche sur le forum, mais sans rien trouver. Quelqu'un connait-il le poids maximum supporté par une monture CG5 ? Bon, là, je parle bien de poids maxi pour que la monture reste stable, pas pour qu'elle tienne tout juste debout :)

Comme je dois monter une lunette guide dessus, en plus de mon C8, il me faut un contre-poids supplémentaire (en plus de celui de 5 Kg) et j'ai peur que le tout soit un peu trop lourd ... :confused:

:merci: d'avance ! ;)

Posté

Attention!

A priori tu ne risque rien d'essayer le 12v à la place du 18v , imagines tes piles déchargées, l'inverse serait beaucoup plus dangeureux

Mais ce n'est peut être (surement) pas du 18v, il faut voir si les batteries sont en série:18v avec la capacité de la batterie en A/h ou en parallèle :9v mais on double la capacité en A/h

Ex: deux batteries de 9 volt 5 Ampères/heure

en série 18v 5 A/h

en parallèle 9v 10A/h

As-tu quelquechose d'écrit sur les moteurs? 9v, 12v, 18v?

Posté

je n'ai pas de réponse perso à ta question, mais j'ai trouvé un forum où c'est abordé :

http://www.agmp.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2&start=0

c'est un peu plus bas dans le topic

nous avons aussi acheté tout ce qu'il faut pour faire de l'autoguidage pour mettre sur la même monture, mais vue la météo, je n'ai encore pas pu tester tout ensemble

Merci de nous tenir au courant de tes recherches.

Lilas

Posté

Maka y a posé un C11, et 15kg de contrepoids et la monture tourne toujours.

Par contre, avec de telles masses suspendues, (surtout que les contrepoids sont souvent poussé en bout de tige), l'effet de balancier est très peu amorti, et du coup, toucher à la map provoque une oscillation que la monture à du mal à amortir ... elle y arrive, mais cela se compte en longues secondes !

La CG5 devrait plus convenir à un C9 (un poil moins lourd) ou à un C8 avec de petits accessoires.

Thierry31 à remplacé la sienne par une EQ6 ... avec bonheur !

Posté

Merci de vos réponses ! ;)

Arf ... 8kg max qui disent ... J'ai calculé, en tout, je risque d'en avoir pour pas loin de 9kg ... :confused: (tube + lunette + Crayford + APN)

Le pb, c'est que j'ai pas trop le budget pour racheter une nouvelle monture en ce moment ... :(

La solution serait peut-être de m'acheter un nouveau contre-poids de 5kg et de voir ce que ça donne ....

Posté

Le poids ne fait pas tout. La longueur du tube est importante aussi. Avec un C8 compact, ça doit beaucoup mieux tenir qu'un 200/1000.

Posté

C'est facile à vérifier, tu dois pouvoir tester entre le plus et le moins des connecteurs ; si c'est de la série, tu va trouver 0 Ohm entre une borne + et une borne -.

Si série, tu va trouver 0 Ohm entre les 2 + et entre les 2 -.

Par contre, si tu a du //, chez O10C, tu va pouvoir trouver des petites alimentations 0-12V avec largement plus d'un ampère. Soit probablement 10 fois plus (possible) que ce que donne deux pile de 9V !

Posté

Arf ... 8kg max qui disent

Il parlent certainement de l'ancienne CG5 avec trépied alu. La CG5 actuelle porte plus que ses concurrentes à cause de son énorme trépied de 7,5 kilos, c'est le trépied des EQ6. La stabilité est grandement améliorée par rapport aux EQ5/HEQ5/SVP (si, si) et la capacité de charge est suffisante pour qu'elle soit proposée avec un C11 sur le dos (voir site de TS...)

Posté
l'ancienne CG5 avec trépied alu. La CG5 actuelle porte plus que ses concurrentes à cause de son énorme trépied de 7,5 kilos,

J'en ai une de 2003, elle rentre dans quelle catégorie ? :?:

ancienne ou actuelle ?

Sinon, il ne me reste plus qu'à la peser :p

Posté

Bon, et bien merci de vos précieux conseils ! ;)

Ca me rassure, je vais tenter avec un nouveau contre-poids de 5 kg :hm:

Posté

Bonjour,

comme dit Patry, la mienne avec le trepied costaud supporte un c11 + 15kgs

de contrepoids, soit 28kgs en tout ! mais on est à la limite limite. Faut rien toucher sinon ça vibre pendant un moment !!!

Marc

Posté

Bonjour

La CG5 peut supporter correctement jusque 9 kg si on veut faire de l'astrophoto. Voir données du constructeur.

Il ne faut pas exagerer, y mettre 15 ou 28 kg... ;)

C'est vrai que certains ont fait entrer 8 ou 10 personnes dans une 2CV, inscrit dans le livre de records...

A quand le Guiness pour la CG5 :be: ??

Le fait de surcharger nuit à la longévité des éléments mécaniques et contribue à l'aggravation des EP.

En surchargeant il me faudra pas s'étonner voir les EP passer à +- 45 " comme déja lu sur l'autre forum à propos d'une CG5.

Bon courage pour les longues poses.

Bon, ceci dit chacun fait ce qu'il veut avec sa monture et son pognon.

Christian

Posté
J'en ai une de 2003, elle rentre dans quelle catégorie ? :?:

ancienne ou actuelle ?

Sinon, il ne me reste plus qu'à la peser :p

Ben, il suffit de regarder le trépied. C'est un trépied en alu? Ou un tubulaire en acier? Ou un gros tubulaire en acier?

Posté
Ben, il suffit de regarder le trépied. C'est un trépied en alu? Ou un tubulaire en acier? Ou un gros tubulaire en acier?

c'est un tubulaire d'un peu plus de 4,5 cm de diamètre.

Posté

Le trépied actuel dépasse les 5cm de diamètre, j'en suis certain. Il te suffit de comparer avec une EQ6 pour voir si c'est le même.

Mais 2003, c'est il y a quatre ans quand même... Non, ce n'est pas la version actuelle.

Posté
Le trépied actuel dépasse les 5cm de diamètre, j'en suis certain. Il te suffit de comparer avec une EQ6 pour voir si c'est le même.

Mais 2003, c'est il y a quatre ans quand même... Non, ce n'est pas la version actuelle.

ce n'est pas "Sade ou la destinée" c'est "Sade ou j'ai un compas dans l'oeil".:be:

Pour ma part (enfin celle de mon pied à coulisse) : 51mm (CG5 de 2005 trépied acier).

La messe est dite, le chien est mort, allez les petits.

Posté

bon beh, c'est pas le pied ! :cry:

mais je ferai avec quand même !

Merci de toutes ces précisions.

Lilas

Posté
ce n'est pas "Sade ou la destinée" c'est "Sade ou j'ai un compas dans l'oeil".:be:

Fastoche :cool:, ce trépied fait visiblement "un bon centimètre de plus que le mien". Le reste n'est qu'arithmétique :p

Posté

]

lut' à tous

j'ai vue un montage avec une lulu en guise de contrepoid

sinon je profite de ce topic:des sousous pour mon atlux!shifty!

à vot' bon coeur m'sieur-dame!!:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.