Aller au contenu

Quid des photosites pas carrés d'un Super-HAD

Lin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Une autre question existentielle pour meubler les fins d'après-midi :b:

Le CCD Sony Super-HAD a des photosites rectangulaires.

Exemples:

Meade DSI et DSI Pro : 9,6µ x 7,5µ

Meade DSI II et DSI II Pro, Mintron 12V, ATiK-16 : 8,3µ x 8,6µ

Du coup, l'image d'un carré... n'est pas un carré :cry:

D'où ces questions à ceux qui ont des caméras équipés de tels CCD :

Avez-vous constaté cette déformation :?:

Si oui, comment la corrigez-vous :?:

Est-ce que le logiciel fourni avec la caméra corrige le tir :?:

:be:

Posté

Salut Michel

Je sais que les pixels rectangulaires du DSI pro apportent un peu de déformation, tu peux essayer de questionner JJ Rapp sur ce point (je pense qu'il était utilisateur). Doit exister des fonctions qui corrigent.

Quand au capteur 1/2" les pixels sont quasi carré.. à 3/10 de µ prés. Donc pas d'inquiétude et pas de déformation, du moins jamais entendu parlé avec ce capteur et jamais rien constaté avec l'Atk.

Christian

Posté

Merci Christian,

J'ai obervé une déformation sensible avec la Mintron, mais ça vient peut-être du fait d'être obligé de passer par une carte de capture vidéo :?:

Pour ton ATiK, tu utilises quel logiciel de capture, celui livré avec ou un autre (tu l'as déjà dit, mais je ne m'en souviens plus).

Par contre, sur la première DSI, la déformation devrait être beaucoup plus nette!

Ciao :)

Posté

Ce qui est marrant c'est également la déformation que je crois voir sur un écran plat LCD. Avec LCD l'image semble plus allongée dans le sens de la hauteur. Pourtant le réglage est le même que sur le cathodique. Bizarre ce truc. Ou alors je deviens astigmate...

J'utilise Artemis capture. Mais je ne sais pas s'il fait des corrections. L'équivalent du DSI pro n'existe pas chez Artemis, donc difficile de juger.

Je vais chercher, je pense que Jean Jacques m'avait apporté des expliqations sur ce point.

Christian

Posté
Ce qui est marrant c'est également la déformation que je crois voir sur un écran plat LCD.

Il est aussi possible (mais beaucoup plus rare) que les pixels ne soient PAS carrés sur le LCD, mais je pense plutôt à une résolution d'affichage différente de la résolution "native". Si le LCD fait 1280x1024, et qu'on lui impose d'afficher avec un rapport de dimensions différent, ça va déformer l'image!

De plus en plus de portables ont des écrans "larges"...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour les DSI, c'est le logiciel qui corrige la déformation (pas dans tous les modes d'acquisition), histoire d'avoir des étoiles rondes, surtout si le suivi est correct, par un heureux hasard...

Posté
Pour les DSI, c'est le logiciel qui corrige la déformation (pas dans tous les modes d'acquisition)

Merci pour l'information! Peux-tu préciser quel logiciel et quels modes :?:

Posté

Heu, oui, désolé, j'ai été un peu bref...

Je parlais du soft fourni avec la DSI ("Envisage", faisant partie de "Autostar Suite").

Le programme en question peut combiner les poses à la volée et ne sauvegarder que l'image finale, mais on peut aussi sauver toutes les images brutes, sans soustraction de dark, ni correction géométrique. Ceci dit, je n'ai jamais utilisé la version "brute de fonderie", les autres possibilités étant plutôt relativement efficaces...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.