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Posté

Bonjour à tous, 

Je viens de récupérer le moteur de suivi sur cette Perl Royal Astro, sauriez vous comment il était monté ? Je voudrais qu' il soit le plus proche de l'origine.

Elle 🔭 était de sortie hier mais les nuages sont venus 🤣

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Posté

Effectivement j ai pu raccorder le moteur avec 2 vis 😁 

J' ai sortie la lunette hier soir, la lune était superbe, les meilleures vue de cette nuit est à x200 avec les oculaires de 6mm 

J en ai profité pour tester les différents oculaires 6mm en ma possession, le Vixen Or sort nettement du lot ensuite  Or circle T, HM Japan

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La surprise du soir à x300 j'ai été bleuffė par cet Oculaire SR 4mm métal sans inscription qui était avec l'instrument que j'avais  négliger de l'exploité 😭

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Posté (modifié)

Salut salut,

 

Le moteur est une pièce très rare, j'ai aussi une monture de la marque avec une motorisation malheureusement elle est en 100V et 50hz ( le japon est divisé en deux pour la fréquence de leur réseau le sud opère en 60Hz et le nord en 50Hz) faudrait que j'investisse dans un convertisseur. Pour le SR4 c'est un bon oculaire mais il faut qu'il soit bien fabriqué cette formule souffre malheureusement d'une mauvaise presse en partie du aux chinois qui se sont largement emparés de cette formule pour en faire d'ignoble daube plastique. La plupart des lunettes "haut de gamme" de l'époque avaient cet oculaire pour les plus forts grossissement. Tu devrais tester des H.M certains modèles bien construit ont des performances proches des ortho, certes avec moins de champ mais le piqué au centre est souvent très bon. 

 

 

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Modifié par pancho61
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, pancho61 a dit :

Pour le SR4 c'est un bon oculaire mais il faut qu'il soit bien fabriqué

C'est exact, pour du lunaire, étoiles doubles. La formule SR signifie Super Ramsden.

Fabriqué avec du verre "lourd", à l'oxyde lanthane, on obtient un oculaire utilisable avec 0.93f de relief -> 3.75mm.

C'est peu mais une cellule en 24.5mm comme celle de la photo permet de l'exploiter comme un ortho de 5mm environ.

Il faut du f/12 pour s'affranchir du chromatisme sur l'angle essentiel à l’œil.

A f/15 on peut tenter une utilisation en planétaire avec un 6-8mm de focale.

 

C'est l'oculaire typique d'avant la guerre de 1940-1945 (en verre baryté), beaucoup plus facile à réaliser qu'un orthoscopique mais qu'on utilisait en centre champ avec les lunettes qui ont un suivi équatorial, c'était à moindre coup.

Ça va faire sourire mais l'ortho Abbe était considéré comme le grand champ de part sa correction de +/- 19° autour de l'axe contre ~+/- 12.5 pour le super ramsden. Mais faire des si petites focales en orthoscopique c'est vraiment compliqué pour l'opticien à l'atelier. Les collages sont un enfer à aligner alors que le Ramsden dans sa cellule peut être contrôler par le reflet des faces plates avec de mettre les lentilles dans le bon sens.

Réalisation : il suffit de polir une bille sur le bord d'un tuyau métallique qu'on maintien en rotation avec de l'abrasif et un angle légèrement incliné pour tenir la bille (la sphère parfaite se forme facilement) et de la scinder en deux, puis de rectifier la face plate jusqu'à l'épaisseur optimale/diamètre optimal

La rigueur de l'épaisseur et de l'espacement des deux plans convexes en fait une optique respectable, qui diffuse très peu et qu'on peut traiter mono-couche MgF2 très efficacement (très transparent). Autant de compétences en mécanique de type horlogerie que de savoir faire en polissage optique.

Modifié par lyl
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Il y a 11 heures, pancho61 a dit :

J'ai aussi une monture de la marque avec une motorisation malheureusement elle est en 100V et 50hz ( le japon est divisé en deux pour la fréquence de leur réseau le sud opère en 60Hz et le nord en 50Hz) faudrait que j'investisse dans un convertisseur.

 

Si c'est pour opérer à fréquence fixe, un simple transformateur 2x50 V (ou 2 x 48 V, il ne faut pas chipoter) suffit puisque c'est la même fréquence qu'ici. Le plus dur est d'en trouver un pour cette tension déjà inhabituelle.

 

Le 08/05/2022 à 10:22, Sagi75 a dit :

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Je suis intrigué par toutes ces vis sur le "capot avant". Servent-elles uniquement à le retenir ou y a-t-il autre chose derrière ?

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