Aller au contenu

L'atmosphère dans tous ses états, Vénus, Jupiter

Patrick 58

Messages recommandés

bonjour à tous,

voici le spectacle de l'atmosphère ces 2 derniers jours:

tout d'abord aujourd'hui avec cet après-midi un arc-en-ciel de saison:

15juin2007_arcenciel.jpg

puis ce soir et pour la première fois des "noctilucent clouds", je ne connais pas la traduction française (nuages lumineux nocturnes?). C'est le saison parait-il, est-ce réellement cela?

Ces photos ont été prise à 47° de latitude à 21hTU, le soleil est alors à -11° sous l'horizon.

15juin2007_noctulicent_clouds_13.jpg

15juin2007_noctulicent_clouds_17.jpg

15juin2007_noctulicent_clouds_19.jpg

15juin2007_noctulicent_clouds_22.jpg

Puis des images de Dumbell au petit jour (4h du matin)

m27jour_6im_180s_400iso_40pc.jpg

Puis la nuit du 12 où j'ai observé Jupiter, j'en ai profité pour faire un plan large où l'on voit NGC6235 (amas globulaire). On se rend bien compte de l'humidité ambiante.

Jupiter_ngc6235.jpg

Le même soir Vénus est passé vers l'amas de la crèche M44, avec encore une fois beaucoup d'humidité.

12juin2007_Venus_M44.jpg

et enfin Vénus au 350D derrière ma lunette de 80mm avec tirage et barlow x3

12juin2007_Venus_WO80mm_barlx3_tirage_6im.jpg

quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit réellement de détails ou seulement d'artéfacts??

A+, Patrick

C'est magnifique... tu as vraiment le truc pour apaiser nos griefs illégitimes contre les nuages :rolleyes:.

Et le trognon de pomme : tout simplement magique, cette ambiance de petit matin !

Salut à tous,

pour ta question au sujet des images de venus,on pourrait croire qu'il y a des détails sur la couche bleu mais il me semble bien que l'atmosphère de vénus est trop épaisse pour déceler de quelconques détail.

par contre ,on peu seulement deviner la forme en Y de la couche de la haute atmosphère.

Salut Patrick

Très belles images d'ambiance, avec quelques beaux nuages ; ne n'en ai encore jamais vu réellement.

L'arc-en-ciel est superbe, avec son arc secondaire. :cool:

La Jupiter est originale, en grand champ, avec l'amas globulaire !

Pour Vénus, je pense que tu as eu des détails atmosphériques ; on les retrouve sur les trois couches couleur, notamment la rouge.

Belle sortie !

@+ et bons cieux !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.