Aller au contenu

Une monture "maison" pour grosses jumelles Kepler 30 x 100 mm

xs_man

Messages recommandés

Salut les bricoleurs/euses, :)

Je viens juste de finir cette réalisation destinée à observer avec mes jumelles
Kepler BT100 30x100 mm achetées lors des soldes de mon magasin Colmarien préféré,
"Optique sous les tilleuls". Jusque là je ne les avais testées qu'en terrestre sur
un établi, en attendant un vrai support. Et voilà qui est fait, enfin !

L'ensemble est en grande partie du recyclage de chutes de bois, visserie récupérée et
divers autres éléments que j'avais en stock. L'élément plus onéreux a été la platine
de fixation Kepler neuve (et une queue d’aronde type Vixen).

Le trépied est un souvenir de l'époque glorieuse des "star-party" volloroises. Antoine
(robton kob ;)) si tu passes dans le coin, tu devrais le reconnaitre. Il avait failli finir
dans une poubelle... Finalement mon coffre s'est avéré un meilleur choix ! Moyennant
quelques réparations, le voilà de nouveau "sur pied" si on peut dire. Il fait bien
l'affaire en tout cas, merci.

Premier test sur la Lune visible en ce moment : magnifique !

Quelques photos... si par hasard ça peut servir d'inspiration à d'autres...

Vue-BT100_Kepler-1.jpg.beface399996ac458a89574228b91167.jpg

Vue-support_maison-BT100_Kepler-1.thumb.jpg.2af26db541596fb9091d4e02b1ce8ccc.jpg

Vue-support_maison-BT100_Kepler-2.thumb.jpg.21f32d52816cf15ef3ab1f4bc62c2b00.jpg

Vue-support_maison-BT100_Kepler-3.thumb.jpg.db5d5a14404960735735329341f1c795.jpg

Test des jumelles sur ce post :

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Invité AstroRudi

Salut@xs_man,

magnifique ta construction et grosses félicitations 🥰.

Mais puis-je me permettre encore une question (puisque je suis personnellement intéressé; j'ai un 16x70 et je ne suis pas content comme il est monté) :

... je comprends, je crois, assez bien le principe des deux fourches se balançant l'une dans l'autre. ... Mais comment assures-tu le "stop and go", à savoir le freinage / blocage et ensuite à nouveau le mouvement en hauteur? (Je ne me fais pas de souci de l'azimuth).

Ça doit être le point le plus difficile à réaliser ?

Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu expliquer un peu plus ?

Modifié par AstroRudi

Posté (modifié)

Salut AstroRudi,

Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

... je comprends, je crois, assez bien le principe des deux fourches se balançant l'une dans l'autre. ... Mais comment assures-tu le "stop and go", à savoir le freinage / blocage et ensuite à nouveau le mouvement en hauteur? (Je ne me fais pas de souci de l'azimuth).

Sur la première image, sur le bras à droite j'ai ajouté un frein, un simple morceau de contreplaqué

percé du diamètre de l'axe et fendu . On voit l'écrou papillon permettant de serrer ce frein

plus ou moins (via une tige filetée). Ca marche très bien en tout cas ! ;)

J'ai pu observer encore la Lune, de nuit cette fois, ça explose bien les rétines ! Normal  un premier

quartier avec un terminateur riche en détails avec en plus la lumière cendrée et cette sensation

si particulière de "boule qui flotte dans l'espace".

Bon c'est pompeusement marqué sur les jumelles "semi-Apo", mais c'est du "full-achro", pas

tellement plus. Mais bon j'ai commencé il y a des années des siècles avec une achro Perl Andromède 

60/415, donc je suis assez désensibilisé au chromatisme, et ça passe.

Ensuite un coup d'oeil vers M13 puis M92, deux jolies boules cotonneuses à 30x.

Albéric

Modifié par xs_man

• 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.