Aller au contenu

2ème lune temporaire pour la Terre

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté
Rien qu'un petit morçeau de roche ou de glace, de quatre mètres à peine, venant ponctuellement visister les environs de nôtre planète. Plaque minéralogique 6R10DB9 !

Bonjour mon Cher Quetzalcoatl, :)

Passionnante cette histoire de deuxième satellite temporaire de la Terre !… ;)

Il faudra faire un nœud à nos mouchoir pour sa prochaine satellisation autour de la Terre en 2028.:be:

Par chance pour les Astrologues, il ne restera pas longtemps très longtemps autour de nous, sinon ça aurait faussé tous leurs calculs… :be:

Roger 15. :be:

Posté

Rien de grave Roger. :)

Tu m'as habitué à ne pas tout comprendre.

D'ailleurs tu es le seul sur WA , à ne traiter que des choses importantes.

Inutile d'enchaîner (qui ça?) sur la reproduction des coléoptères en Auvergne, sur tes souvenirs des colonies (de vacances) ou sur les aspects positifs du régime de Vichy pour lutter contre l'obésité.

Ici, je ne souhaite parler que d'astronomie et ne m'accorde récréation qu'avec les gens qui me semblent sympathiques.

J' avoue aussi pouvoir me tromper dans un sens ou dans l'autre.

Posté
Rien de grave Roger. :) Tu m'as habitué à ne pas tout comprendre. D'ailleurs tu es le seul sur WA , à ne traiter que des choses importantes. Inutile d'enchaîner (qui ça?) sur la reproduction des coléoptères en Auvergne, sur tes souvenirs des colonies (de vacances) ou sur les aspects positifs du régime de Vichy pour lutter contre l'obésité.

Ici, je ne souhaite parler que d'astronomie et ne m'accorde récréation qu'avec les gens qui me semblent sympathiques.

J'avoue aussi pouvoir me tromper dans un sens ou dans l'autre.

Bonjour Quetzoalcoatl, :)

Ce que tu m'as dit (notamment en parlant "des aspects positifs du régime de Vichy") m'a fait penser à un excellent aspect de ce régime (aux deux sens du terme) : la très bonne eau minérale naturellement gazeuse auvergnate de Châteldon (Puy-de-Dôme). ;)

Voir : http://www.aquamania.net/fvisitechateldon.htm#eauexceptionnelle

Il est vrai que cette eau, absolument excellente (et là, Cher Quetzalcoat, je très sérieux) a pendant bien des années souffert de couler et d'être embouteillée dans la commune où était né "quelqu'un" le 28 juin 1883… :wub:

Alors, Chers "Astrams" de Webastro, notamment ceux du Sud-Ouest amateurs de cassoulet et autre plats roboratifs (ainsi l'excellente potée auvergnate), n'hésitez pas à boire avant vos observations astronomiques de la très bonne eau minérale de Châteldon, vous imiterez le Cher Louis XIV, ce n'était quand même pas n'importe qui car nous lui devons quand même la construction de l'Observatoire de Paris. :be:

Roger 15. :rolleyes:

PS : XS_man et Zaurel, en avez-vous déjà bu ?… :?:

Posté
Bonjour Quetzoalcoatl, :)

Ce que tu m'as dit (notamment en parlant "des aspects positifs du régime de Vichy") m'a fait penser à un excellent aspect de ce régime (aux deux sens du terme) : la très bonne eau minérale naturellement gazeuse auvergnate de Châteldon (Puy-de-Dôme). ;)

Voir : http://www.aquamania.net/fvisitechateldon.htm#eauexceptionnelle

Il est vrai que cette eau, absolument excellente (et là, Cher Quetzalcoat, je très sérieux) a pendant bien des années souffert de couler et d'être embouteillée dans la commune où était né "quelqu'un" le 28 juin 1883… :wub:

Alors, Chers "Astrams" de Webastro, notamment ceux du Sud-Ouest amateurs de cassoulet et autre plats roboratifs (ainsi l'excellente potée auvergnate), n'hésitez pas à boire avant vos observations astronomiques de la très bonne eau minérale de Châteldon, vous imiterez le Cher Louis XIV, ce n'était quand même pas n'importe qui car nous lui devons quand même la construction de l'Observatoire de Paris. :be:

Roger 15. :rolleyes:

PS : XS_man et Zaurel, en avez-vous déjà bu ?… :?:

Oui mon cher Roger et je confirme ses vertus hautement digestives! cependant,si l'on est réfractaire aux bulles...mais ne polluons pas ce post d'ailleurs fort intéressant,je ne suis pas encore allée voir le lien de Quetzalcoatl;)

Posté

Pour en revenir à nos moutons, un petit bout de roche, pas de glace, je copie-colle:

"cependant, l'analyse postérieure montre que le corps n'est pas affecté par la pression du rayonnement solaire et par conséquent doit être un corps rocheux dense ou au moins régulièrement formé."

Patte.

Posté

Infos tirées du site du JPL.:)

6R10DB9 a été découvert par les observations de l’équipe Catalina (université de l'Arizona) en septembre, 2006. Il fait seulement quelques mètres de diamètre et est provisoirement satellisé autour la terre . Il effectue sa quatrième et dernière révolution autour de la Terre et retournera en orbite solaire dès cet été. C'est un type d'objet qui avait été prévu théoriquement mais jamais observé jusqu'ici. 6R10DB9 est assez petit pour que la pression du rayonnement solaire ne perturbe pas son mouvement de façon perceptible. Selon Paul Chodas du groupe dynamique du système solaire au JPL, l'importance des perturbations est conforme aux prévisions pour un objet rocheux mais pas à celles correspondant à un engin spatial , ainsi c'est très certainement un objet naturel (C’est ici que je peux ajouter qu’il y a quand même encore un doute sur sa provenance et donc sur sa composition). Bien que son origine soit encore inconnue, une explication plausible serait que ce soit un morçeau éjecté de la lune par un impact. En conséquence, toutes les observations qui peuvent renseigner de son origine sont très importantes. 6R10DB9 s'approchera sur 0.7 distance lunaire (!) le juin 14 et ce sera une cible importante pour les radars terrestres. C'est l'asteroïde le plus petit que nous avons jamais essayé d'observer. Des observations de Goldstone sont programmées les 12, 14, et 17juin. Arecibo est indisponible pour des opérations d'entretien et ne pourra pas l'étudier. La photométrie obtenue en mars par Tomasz Kwiatkowski à l'aide du grand télescope de 10 m en Afrique du sud a indiqué une période de rotation de 2.75 minutes et une grande amplitude dans la courbe de luminosité. En conséquence, cet objet peut être tout à fait ovale. 6R10DB9 se déplacera environ de120 degrés pendant la durée des observations, ainsi nous pourrions voir des changements de grandeur de nuit en nuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.