Aller au contenu

Toujours Jupiter, mais le 15 et avec Europe !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je me suis décidé à sortir la nuit dernière malgré le boulot le lendemain ...

Les prévisions n'étant guères optimistes pour les jours suivants, je ne voulais pas louper ce créneau ... :)

Le résultat est moins bon que ce que j'avais obtenu la 10, mais la turbu était plus présente, avec toujours de l'humidité ; le tube est rentré tout mouillé, encore une fois !

Voilà le résultat de 23H39 (Heure Locale) :

1865-1182019064.jpg

Bonne surprise, y'a Europe qui lui passe devant ! On ne voit surtout que son ombre, qui trahie sa présence ! Futée, Europe, et discrète ! :D

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Télévue X3 et du tirage, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 100 secondes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/50e, gain 70 %, gamma 0, luminosité 50 %.

Traitement Iris, 500 images conservées sur 1000.

Seeing 4 à 5/10, légère brume, rosée importante, pas de vent.

Et une brute si ça intéresse quelqu'un !

brutevs3.jpg

Voilà, en espérant encore et toujours une turbu plus accomodante, bien que j'a déjà été gâté ... :be:;)

@ vous !

Bon ciel

Vincent

[EDIT] Animation ci-dessous, plus loin !!!!

Posté

Encore un fois bravo pour tes photos.

Hier j'ai fait comme toi mais j'ai rencontré beaucoup de problème avec Qcfocus qui plantait impossible de lire l'avi réalisé :mad: ensuite cache cache avec les nuage. Dans toutes la nuit j'ai sauvé 67 images. Mais le mieux c'est qu'en vidant mon pc de tout les fichiers (traitement iris) l'image stacker détruite. Il y a des jours ou il faut rester au lit.

Sinon condition comme toi turbu à 2 3/5 à 22H puis dégradation.

Je sais donc le temps qu'il faut consacrer pour obtenir des images de cette qualité.

Petite question tu n'es pas en mode raw à cause du temps de pause??

Didier

PS: je connais bien planchant pas très loin de langogne;)

Posté

Bon, je vois que tu as bien travaillé Vincent, c'est pas mal vu les conditions de prise de vue ! De mon côté j'essaie ce soir si les nuages veulent bien m'abandonner un peu de ciel...

Dob, franchement laisse tomber le RAW sur Jupiter cette année, c'est une perte de temps ! Passe en mode Optimisé 10 images/seconde, comme Vincent ou moi, ce qui te permettra de doubler le nombre d'images à additionner et pour Jupiter à raz des paquerettes, c'est primordial !! En plus tu travailles au 250 et Juju tourne vite, oublie le RAW (qui en plus est moins lumineux que le mode optimisé), sauf si bien sûr tu tombes sur des conditions de turbu vraiment exceptionnelles...

Le RAW c'est top en imagerie lunaire par bonnes conditions...

Albéric

Posté

Merci les gars !

>Didier, je ne passe pas en Raw pour les raisons parfaitements résumées par Albéric ! J'ai tellement peu de nuits avec un bon seeing, que la seule solution est de multiplier le nombres d'images de la séquence afin d'espérer obtenir quelques bonnes images ... Et le mode "optimisé" est parfais pour ça !

Essaies, tu ne devrais pas être déçu ! ;)

"Planchant" ... Ca me dit bien quelque chose, mais je ne crois pas connaitre. C'est dans quelle direction à partir de Langogne ?

>Merci Albéric, je vais traiter les autres pour voir si une animation est envisageable ... Pas sûr du tout vu la dégradation de la turbu par la suite. :mad:

J'espère voir bientôt de tes productions ! ;):be:

Posté
Merci les gars !

"Planchant" ... Ca me dit bien quelque chose, mais je ne crois pas connaitre. C'est dans quelle direction à partir de Langogne ?

A côté de pied de borne et pas très loin de villefort.

Tu dois avoir de bonnes conditions en ciel profond.

Posté

Elles sont encore une fois bien réussies étant donné les conditions !

Et en plus y'a Europe qui passe devant et il était pas au courant ... :p

Bravo !

Posté

tj tres interressant de mettre une brute !!! dailleurs tout le monde devrait laisser une brute a chaque photo postée !!!

bravo pour ce tres beau transit, preference pour la version moins surex.

Posté

>OK Didier, je vois ! Mais ce n'est pas "de mon côté" ...

Pour le ciel profond, je vais plutôt dans la forêt de Mercoire, dans la zone du Moure de la Gardille, au nord-ouest de Villefort. Et ouais, c'est vraiment Noir.

>Oui Dominik, honte à moi ! ;)

J'avais pas consulté les éphémérides, mais j'ai fonçé quand ça s'est dégagé !

>Merci Hama, c'est aussi ma préférée !

J'ai fini de traité les autres séquences, je vous offre l'animation, présentée à 75 % :

20070615jupiter75ut7.gif

500 images additionnées sur 1000 pour chaque image.

On voit bien les inégalités de turbulence, ce qui m'a donné du fil à retordre pour le traitement, qui variait à chaque nouvelle image. :confused:

Finalement, la dernière est pas mal aussi, alors que 5 minutes plus tard le Black-out est arrivé, plus rien qu'une boule blanchatre à l'écran ...

Bon ciel à tous

Vincent

Posté

Bien joué vince! ;)

Ben dis donc... t'es devenu un vrai pro...!!

Bravo c'est tres reussi! On va essayer de faire aussi bien avec Dominique, on va bientot s'y mettre. On a deja la webcam pour equiper le 400. Le reste du materiel devrait arriver bientot :)

On postera tout ca ici :)

Posté

Salut Vincent,

Super toutes ces Jupi !!!! L'anim est très intéressante

et permet de bien visualiser des détails pas forcement

évident à voir sur une image fixe ;)

Notamment les 3 spots blanc dans la SSTB (A3, A4 et A5)

BRAVO :)

Amicalement,

Guillaume

Posté

Joli animmation Vincent, j'ai la flemme de mon côté (faut dire que 45 acquisitions de 900 ou 1000 images) c'est long à traiter à l'oeil... :D

Albéric.

Posté

>Salut Nico ! Sympa de venir nous voir ici ! ;)

Un vrai pro, non, loin de là, je suis encore en phase d'apprentissage, notamment en traitement ... Je ne maîtrise pas encore non plus tous les paramètres d'acquisition à la webcam ... Mais c'est passionnant comme démarche !

Et la suite, c'est l'analyse des images comme Guillaume Bertrand sait si bien le faire. :cool: Associer la passion et la science !

Faudra aussi que je passe vous revoir à l'obs cet été ! :be:

>Merci Guillaume ! Toujours aussi "pro" en matière d'interprétation, je vois !

>Merci Albéric, oui, 45 Avis c'est beaucoup de taf, surtout avec ta méthode "oculaire" ! :be:;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.