Aller au contenu

Mon nouveau dobson 400

AY213

Messages recommandés

Posté

Tout dépend de ce que tu souhaites faire Fiontus, des diamètres de 200 ou 250 sont je pense les plus adaptés en planétaire sous nos cieux tout en restant compact et léger même en tube acier plein.

Après pour le ciel profond le diamètre devient primordial, franchement j'enrage d'avoir un 400 avec un miroir de m....e quand je vois le pouvoir collecteur d'un tel instrument. A 360x Saturne t'arrache les yeux tellement l'image est brillante et le gain par rapport à un 300 est je trouve assez sensible sur ce que j'ai pu obsrever avec : M13, Lama Perçé ou les Galaxies du Lion,.... Je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec un miroir repris en taille (même à L/10, avec un état de surface doux) et réaluminé en Hilux (et je ne parle pas du 600 de Catluc...).

Albéric

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

bonjour , et ça parle et ça parle , moi de vous ,j'acheterai un 114/ 900 a lamda 50 ,c est bien mieux qu'un 400mm !.

si je prend le miroir de ma salle de bains ,il fait 1metre , ce sera une vrai bousse , par contre un miroir de 400mm entre L6 et L8, vous pouvez amener tous vous 300mm a Lx et vous verrai la difference.

lau-val a dejas téster un sky-vision 300mm , un gso 305 en suprax a L 8 avec un rapport de strehl de 0.98 ,lunettes taka...etc ET IL A RAISON RIEN NE REMPLACE LE DIAMETRE ,il as fait la difference avec un 410mm , tailler normalement, des teintes de couleur, ça vous dit! la divison de henkle en plein village aussi!

il me semble que ce n'est pas un echange, le forum?, plutôt du corporatisme !, peut-etre?

WILLIAM dobson catalan

Posté

Dobcat : si tu n'est pas d'accord avec les intervenants précédents, tu peux le dire plus doucement. Le genre de choix dont parlent Fiontus et, heu... ah ben il y a juste Fiontus qui a dit ça, bref, ce choix est un choix subjectif, personnel. Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec lui. Je préfère un grand diamètre avec une qualité optique correcte mais sans plus, qu'un moyen diamètre de très haute qualité optique, car j'aime le ciel profond, et pour ça le diamètre reste primordial. De plus, je ne souscris pas au fameux proverbe « un bon tuyau est celui qui sort souvent » : mon meilleur télescope est celui qui sort le moins souvent. Mais bon, tout ça est personnel, chacun ses goûts, et il n'est pas surprenant que certaines personnes préfèrent des télescopes plus petits (par exemple pour des raisons d'encombrement ou de maniabilité - ce que Fiontus a très bien précisé !) mais de meilleure qualité optique. Et pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'en parler ici ?

En tout cas, ce que tu as l'air de dire sur le corporatisme du forum (mais bon, tu es difficile à lire et j'ai peut-être mal compris ?) est vraiment déplacé (surtout que seul Fiontus a dit préférer un très bon diamètre moyen à un moyen grand diamètre : Gérard a dit tout autre chose, Xs_man aussi.)

Posté

il y a un autre aspect tout bête...

On observe en petit groupe, dans le groupe il y a toujours l'astram avec un diametre superieur au sien :D

Le plus simple et d'y jeter un œil de temps en temps, car en general, on circule d'un instrument à l'autre, chacun n'est pas vissé à son scope :be:

Je prefere tres nettement voir de temps en temps dans le 400 Astam de l'ami GABAL qu'acheter une bouze de 400 pour qu'elle soit à moi ! Comme j'invite les potes à venir matter à la bino Großfeld dans le 300 quand il y a un truc qui claque bien :cool:

De même j'ai vu les dentelles tres sympathiquement dans un 600, ce n'est pas pour ça que je vais acheter un 600 !

Posté
il y a un autre aspect tout bête...

On observe en petit groupe, dans le groupe il y a toujours l'astram avec un diametre superieur au sien :D

Le plus simple et d'y jeter un œil de temps en temps, car en general, on circule d'un instrument à l'autre, chacun n'est pas vissé à son scope :be:

Je prefere tres nettement voir de temps en temps dans le 400 Astam de l'ami GABAL qu'acheter une bouze de 400 pour qu'elle soit à moi ! Comme j'invite les potes à venir matter à la bino Großfeld dans le 300 quand il y a un truc qui claque bien :cool:

De même j'ai vu les dentelles tres sympathiquement dans un 600, ce n'est pas pour ça que je vais acheter un 600 !

et ça nargue encore:be:

Posté

La météo est mauvaise, depuis trop longtemps! Alors on cause, on cause, au lieu de regarder les étoiles.... Voilà le problème!

:hm:

Posté

vivi GG mais moi ça m'aide : malgré les lattages en règle (ça arrive hein quetzy :hm:), il en reste toujours un peu pour le quidam moyen (i.e. moi :be:) qui cherche à se désenvouter de son envie d'un diamètre important (entre 320 et 400 :p pas si gros que ça somme toute) avec une qualité optique qui lui en donne pour son argent (ça aussi mériterait un bon débat non?:be:), tout comme la partie méca.

Pas simple simple tout ça :hm:

Vite AY un test en réel pour clore tout ça ;)

PS : AY que penses tu de la partie méca. J'ai vu leurs kit bois et je me demande si la fluidité est bonne, et il en faut pas trop dixit jeff : tu en dis quoi? et il pèse combien ton petit monstre avec et sans miroir si tu as ?

Posté
La météo est mauvaise, depuis trop longtemps! Alors on cause, on cause, au lieu de regarder les étoiles.... Voilà le problème!

Malheureusement, tu appuies avec force sur la plaie gangrénée Gégé et c'est très douloureux....;)

Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de corporatiste d'affirmer qu'un bon 300, qui donne des images à la hauteur de ce que l'on attend d'un 300, est meilleur qu'un 400 donnant des images plus lumineuses certes mais à la résolution comparable à celle d'un 150 mm et ce, même dans des conditions correctes. J'ai vu le résultat sur la Lune et sur M13 et ce n'est pas reluisant du tout, cette sensation de flou est très très désagréable... Dans la mesure où j'ai le 400 au primaire pourri et le 300 qui va bien pour comparer quand bon me semble, je maintiens ce que j'ai dit puisque c'est le reflet exact de ce que j'ai observé (télescopes collimatés bien évidemment) ! :D

C'est pas pour agaçer AY213, il a eu sa dose je pense, mais bien pour répondre à Dobcat. ;)

Albéric

Posté

Corporatisme.... dobcat est catalan, il parle fort et joue des castagnettes, c'est juste un mot! Il sait bien que nous pouvons être d'avis différents, parce que nous regardons différemment...

:cool:

Posté

Eh bien, pour moi qui vient de m'inscrire sur ce forum...je vois qu'il y a de l'ambiance ici...

Posté

Corporatisme ? :?:

Le corporatisme est initialement "une doctrine économico-sociale" qui s'appuie sur l'existence d'institutions professionnelles corporatives, c'est à dire "qui ne concernent qu'un corps de métier". Par extension, on parle d'esprit corporatif, d'idéologie corporatiste... En tout état de cause, c'est ici un terme inapproprié.

Ce qui anéantit donc, dès son origine, l'argument (polémique) de Dobcat. ;)

Posté

aaaaahhhhhhhh hier soir les amis aaaahhhhhh

pfffffffiiiouuuuuuuu :hm:

SU BLI MEU

C'est pas des barres, je redecouvre l'astro avec cette superbe optique :be:

Le lagon, trifide, Omega, l'aigle, enchainement sublime, nébuleuses détaillées, très etendues pour le lagon et m17, et ces perles posées en suspend....

Dentelles, croissant, délicatesses celestes :hm:

Trognon de pomme intense, rond de fumée fluo, classiques superprésents

M51 comme je ne l'ai jamais vu avant dans mon tuyaux, les bras, les aisselles, avec une facilité...

Neptune, petit disque tout juste bleuté dans le capricorne...

Des globules qui font bronzer, M13, M5, terrible ce M5 :cool:

Nebuleuse saturne, œil de chat, intenses encore

et E.T., juste pour rire :D

vive les lambdas ;)

Posté

je confirme ce que je dis jml ne reprend aucun miroir bk7 allez voir sur son site !

donc petite chaussette nous banane avec son 300mm en bk7 et non pyrex L 16 chez jmL !!! même si ce n'est pas le même sujet c'est quand même la suite PUB PUB PUB pour un artisant.

ici un mec nous présente son 400mm il est heureux:wub: il se fait descendre en flamme et hOP on reppart sur un artisant :?: et bien je ne suis pas d'accord et je corrige votre pub mensongère!!!!!!!!

Posté
ici un mec nous présente son 400mm il est heureux il se fait descendre en flamme

"Se fait descendre en flamme"

C'est lui qui a essayé de descendre JML "en flammes", après que ce dernier ai gentiment accepté de commenter son bulletin de contrôle. S'il n'était pas prêt à écouter l'avis de JML, il n'avait qu'à pas le demander.

S'il a été critiqué, c'est pour avoir insulté des gens. Pas parce qu'il a acheté un télescope.

Posté
et bien je ne suis pas d'accord

Tu en as le droit....

et je corrige votre pub mensongère!!!!!!!!

... mais parler de pub mensongère, non! Les exemples abondent de possesseurs de miroirs passés chez JML, et qui affirment que leur Tuyau en a été transformé. De plus, jamais à ma connaissance les caractéristiques promises par JML n'ont été prises en défaut.

Et je parle de JML, il faut bien sûr inclure les autres maîtres gratteurs....

Posté

Ce qui est vrai, c'est qu'on ne parle presque que de JML, mais en même temps, son boulot est irreprochable, et ses clients, sont heureux à les lire.

Il ne faut pas oublier Franck Grière de Mirrosphère, et Astam ( réputé pour des délais astronomiques, mais avec un niveau de qualité exceptionnel aussi !)

On n'est pas obligé de s'adresser à ces maîtres de l'optique, mais ceux qui ont eu la chance de le faire en sont heureux.

On n'a pas le droit de dire n'importe quoi sur leur compte, quoi qu'il en soit...

Posté
Tu en as le droit....

... mais parler de pub mensongère, non! Les exemples abondent de possesseurs de miroirs passés chez JML, et qui affirment que leur Tuyau en a été transformé. De plus, jamais à ma connaissance les caractéristiques promises par JML n'ont été prises en défaut.

Et je parle de JML, il faut bien sûr inclure les autres maîtres gratteurs....

désolé c'est bien une pub mensongère puisqu'il ne fait pas de retouche sur du bk7 relis bien tout ce qu'écrit jml et socket tu verras il y a un os

Posté

... (Suite du monologue)

Notez que, sauf à créer un nouveau groupe de verbes, il faudra passer par l'infinitif "Plussoyer" actuellement admis, alors que, me semble-t'il, "Plussoir" était largement préféré ici...

Posté
désolé c'est bien une pub mensongère puisqu'il ne fait pas de retouche sur du bk7 relis bien tout ce qu'écrit jml et socket tu verras il y a un os

Tu es des RG ? tu sais ce qui se trouve dans la boite mail de Little Socket ? :be:

Posté

Lau-val?

Tu dis que petite chaussette nous "banane" et comme preuve que tu as vu sur le site de JML qu'il ne reprend aucun miroir en BK7.

Pourtant je lis (je ne donne pas le lien du site, cela pourrait encore être interprété comme pub pour la corporation) "Ces tarifs sont valables pour des miroirs en Pyrex, Zerodur, BK7 ou verre ordinaire."

Alors?

Patte.

Posté

Littlesoket m'a souvent amusé, charmé, séduit, énervé, mis en colère, fait crever de froid, d'indigestion, ému, mais banané, jamais!

Non, mais.... :mad:

Posté

Il faut que tu arretes de dire n'importe quoi :

Dans la page des Light-bridges, il est noté que la retouche n'est plus faite, PARCE AU DEBUT, XXX proposait les LB retouchés à l'achat du telescope !

Ca ne veut pas dire que XXX ne retouche pas de BK7 dans l'absolu.

Dans la page retouche de miroir primaire, il est bien fait état de bk7 :be:

XXX a seulement dit sur ce forum qu'il ne retoucherai pas de 400 en BK7 parceque le temps de travail/mise en repos du disque est trop monopolisant pour son poste de travail.

Plus clair ?

Posté

Salut :)

Allez moi aussi j'y vais de ma prose ;)

Le choix d'un instrument d'observation est avant tout un choix personnel, ce choix doit correspondre aux besoins et capacités de l'astram qui l'achète ou le construit.

Il y a plusieurs façons de réussir son choix :

-acheter « entrée de gamme » et utilisé tel quel,

-acheter "entrée de gamme" puis prévoir d'améliorer ensuite : optique et/ou mécanique,

-acheter « moyenne gamme » et utilisation immédiate,

-acheter « moyenne gamme » et deux ou trois points à améliorés,

-acheter « haut de gamme » optique et mécanique et utilisation immédiate sans se poser de question,

-construire soi-même son télescope et tendre vers l’excellence.

Bref, l’astram actuel à le choix !!!

Il faut tenir compte d’une multitude de paramètres avant achat ou construction de son instrument :

-le coût financier (choix du diamètre/qualité),

-la transportabilité/maniabilité (choix du diamètre/possibilités utilisateur),

-la qualité générale, mécanique et optique (les finances !),

-la qualité du site d’observation (possibilités de l’utilisateur),

-le type d’utilisation de l’instrument : visuel et/ou imagerie (besoins de l’utilisateur),

-les extensions/modifications possibles de l’instrument dans le futur (besoins de l’utilisateur) etc…

Tout cela pour dire que le choix : lambda ou diamètre ne sont pas les seuls critères, même si les deux sont importants.

Privilégier l’un par rapport à l’autre est une question de choix et/ou de priorité, est là ça ne peut être que personnel !

Pour finir, je rajouterai que les miroirs d’origine asiatique ne sont pas tous des « moule à tarte » et que de bonnes surprises existent…n’oubliez pas que tout le monde ne peut pas s’offrir une optique « haut de gamme » et que souvent dans la vie, tout est affaire de compromis, de choix et de priorité.

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi 254mm de diamètre et L'Orion XT américano/chinois, diamètre qui me permet de bonnes observation planétaire comme ciel profond, avec une optique de qualité suffisante pour grossir jusqu'à X400, grossissement qui dans ma région n'est pas souvent exploitable...car la turbulence présente est le pire défaut de mon instrument!!!

Bon ciel!

Stéph.

Posté

Tu dis que petite chaussette nous "banane" et comme preuve que tu as vu sur le site de JML qu'il ne reprend aucun miroir en BK7.

Pourtant je lis (je ne donne pas le lien du site, cela pourrait encore être interprété comme pub pour la corporation) "Ces tarifs sont valables pour des miroirs en Pyrex, Zerodur, BK7 ou verre ordinaire."

N'ayant pas les scrupules de Patte, je me permets, sans foi ni loi ni vergogne, de poster le lien (horreur!)

http://forum.yagoort.org/forum/viewtopic.php?id=2684

Dans mon souvenir, ça n'est pas dans l'habitude de Webastro d'abriter des propos ayant pour but de traîner les gens dans la boue. En sont actuellement victimes, JML, Littlesoket, L'étoile.mystérieuse... et la "corporation" dans son ensemble, sans oublier votre humble serviteur.

C'est beaucoup, non?

Posté

Ce plussoiement, n'est il pas dans la veine du précurseur débilistique ( la pub ) : avec "XXXXXXX je positive" ?

En même temps chez Lecleire c'est moins cher :D :D :D

Enfin, non, mais ce n'est pas important:be:

Le plussoiement mérite d'être :)

PS : ah non, pas de victimisation...., une simple joute avec des lances tordues pour l'adversaire !

Posté
Littlesoket m'a souvent amusé, charmé, séduit, énervé, mis en colère, fait crever de froid, d'indigestion, ému, mais banané, jamais!

Non, mais.... :mad:

:D Elle t'en a fait subir des choses mon pauvre Gégé....

Après je suis d'accord, Lau-val, avant de lancer des choses en l'air renseigne-toi au préalable... AY213 lui a eu l'intelligence et la sagesse de s'excuser sur des propos sans fondemment. Personne n'est parfait certes, moi le premier, mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. Si je te dis, t'affirme en le hurlant bien haut qu'il est aisé de différencier mon mauvais 400 d'un excellent 300 repris par un artisant, j'espère que tu arrives quand même à le comprendre ???

Décidemment ce mauvais temps, c'est mauvais pour les nerfs.... :be:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.