Aller au contenu

Mon nouveau dobson 400

AY213

Messages recommandés

Posté

Perso, il y a un temps magnifique en ce moment et je passe des soirées merveilleuses avec mon SW 200/1000 :)

pourtant je pense qu'il n'est pas extrèmement lambdarisé :p et qu'il n'a pas un gros diamètre :confused:

;)

Seb

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ah oui, mais la course au diamètre.... quand 'Bruno parle d'un "petit" 250, moi je vois un monstre. Les exigences sont différentes d'un observateur à l'autre. ;)

Je rajouterai même que je suis très heureuse avec mon 150. On n'a pas fini là !

Par contre, un temps magnifique... :?: Tu n'es pas en France, toi ?!

Posté
Dobcat : si tu n'est pas d'accord avec les intervenants précédents' date=' tu peux le dire plus doucement. Le genre de choix dont parlent Fiontus et, heu... ah ben il y a juste Fiontus qui a dit ça, bref, ce choix est un choix subjectif, personnel. Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec lui. Je préfère un grand diamètre avec une qualité optique correcte mais sans plus, qu'un moyen diamètre de très haute qualité optique, car j'aime le ciel profond, et pour ça le diamètre reste primordial. De plus, je ne souscris pas au fameux proverbe « un bon tuyau est celui qui sort souvent » : mon meilleur télescope est celui qui sort le moins souvent. Mais bon, tout ça est personnel, chacun ses goûts, et il n'est pas surprenant que certaines personnes préfèrent des télescopes plus petits (par exemple pour des raisons d'encombrement ou de maniabilité - ce que Fiontus a très bien précisé !) mais de meilleure qualité optique. Et pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'en parler ici ?

En tout cas, ce que tu as l'air de dire sur le corporatisme du forum (mais bon, tu es difficile à lire et j'ai peut-être mal compris ?) est vraiment déplacé (surtout que seul Fiontus a dit préférer un très bon diamètre moyen à un moyen grand diamètre : Gérard a dit tout autre chose, Xs_man aussi.)[/quote']

bonjouir ,il est tres difficile de doser ,par l'orthographe, du moins pour moi william dobson catalan

Posté
Corporatisme.... dobcat est catalan, il parle fort et joue des castagnettes, c'est juste un mot! Il sait bien que nous pouvons être d'avis différents, parce que nous regardons différemment...

:cool:

les castagnettes ,c'est pour les espagnols, nous c'est la sardane, avec les bastons,cerceaux, timbales et les castellets, pas la même culture william dobson catalan

Posté
Corporatisme ? :?:

Le corporatisme est initialement "une doctrine économico-sociale" qui s'appuie sur l'existence d'institutions professionnelles corporatives, c'est à dire "qui ne concernent qu'un corps de métier". Par extension, on parle d'esprit corporatif, d'idéologie corporatiste... En tout état de cause, c'est ici un terme inapproprié.

Ce qui anéantit donc, dès son origine, l'argument (polémique) de Dobcat. ;)

si tu aime pas corporatismes ,je dirai sectaire ,william ,non de diou, moi qui m'aime pas ecrire a l'ordi je suis servi merçi , je progresse au mois la dessus

Posté
si tu aime pas corporatismes ,je dirai sectaire

Hé hé, ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que le terme ne convient pas à ton propos. Si veux polémiquer et faire mouche, il faut être précis...sinon c'est comme une préparation d'artillerie avec des pétards de carnaval. :be:

Cela dit, personnellement je ne vois pas de sectarisme dans ce débat diamètre/lambda... ;)

Posté

et puisque je ne m'exprime pas correctement, je recommence d'une autre façon, une daube même a 1 metre 'c'est toujour une daube , mais une obtique super en 300 et une en 400 dans la norme et bien tu verra mieux dans le 400, je rappelle juste pour mémoire ,que tous ce qui est au dessus de L 8 en visuel ,vous ne verrai pas la difference et en dessous de L4 c'est pas bon.

a quant une norme ,independante et officielle ,je sais que le client est roi , mais pas que les astronomes amateurs faisait le reine , vous etes des clients comme moi et je suis pas franchement rassuré.

william aqui manel, es a cabat,

Posté
je rappelle juste pour mémoire ,que tous ce qui est au dessus de L 8 en visuel ,vous ne verrai pas la difference et en dessous de L4 c'est pas bon.

Voilà des précisions qui permettent d'ébaucher un algorithme simple de choix (uniquement valable pour le visuel) basé sur deux règles :

1 Diamètre : Le plus grand possible compatible avec les contraintes de poids, d'encombrement et de transportabilité.

2 Qualité optique : Entre L4 et L8.

Si on est visuel à préférence qualité : Le choix se fait à partir d'un L4 "petit" diamètre vers un L8 grand diamètre (celui qui a été déterminé par la règle 2), en faisant d'abord varier le Lambda (c'est le budget qui sonne la fin du parcours sur la courbe).

Si on est un visuel à préférence quantité (de photons), même processus, mais en faisant varier le diamètre, puis seulement après avoir atteint le diamètre max préalablement déterminé, on monte en Lambda jusqu'à 8.

On voit par exemple qui si on peut gérer un 400, il n'y aucun sens à avoir un 300 à L12. Par contre, si sa limite en diamètre est un 300, un 300 à L12 peut se concevoir si on a envie de se faire plaisir et que l'on a le budget. Mais c'est un choix non rationnel (*).

Tout instrument à L inférieur à 4 doit être écarté.

Bon, c'est un cas très simple basé sur simplement deux critères, le réel est plus ardu : Il y a la construction mécanique, le F/d qui induit la hauteur de l'oculaire,...

(*) Si tant est que l'oeil ne fait plus de différence au delà de L8.

Posté

C'est marrant comme il y a des sujets comme ça qui font qu'immanquablement ça se barre en sucette.

Pour l'histoire du BK7, mon miroir en est un (300mm) et a été retouché par JML. D'ailleurs j'suis super déçu du résultat, je le brade a qui veut.

Nan j'déconne :be:.

Posté
les castagnettes ,c'est pour les espagnols, nous c'est la sardane, avec les bastons,cerceaux, timbales et les castellets, pas la même culture william dobson catalan

J'avoue que né à Toulouse et y ayant vécu longtemps, la différence de culture entre Catalogne et Espagne me passe au-dessus de la tête, surtout vu de Strasbourg :D !

Posté
....mais une obtique super en 300 et une en 400 dans la norme et bien tu verra mieux dans le 400....

Pas d'accord! A 200x de grossissement, ce sera du pareil au même. A partir de 300, 400x.... non.

:hm:

Posté
(*) Si tant est que l'oeil ne fait plus de différence au delà de L8.

Eh si, au moins parce que la précision sur la forme va toujours de pair avec un bon polissage. Alors contraste etc.... bis repetita placent!

:)

Posté
je confirme ce que je dis jml ne reprend aucun miroir bk7 allez voir sur son site !

donc petite chaussette nous banane avec son 300mm en bk7 et non pyrex L 16 chez jmL !!! même si ce n'est pas le même sujet c'est quand même la suite PUB PUB PUB pour un artisant

Lau-val?

Tu dis que petite chaussette nous "banane" et comme preuve que tu as vu sur le site de JML qu'il ne reprend aucun miroir en BK7.

Pourtant je lis (je ne donne pas le lien du site, cela pourrait encore être interprété comme pub pour la corporation) "Ces tarifs sont valables pour des miroirs en Pyrex, Zerodur, BK7 ou verre ordinaire."

Alors?

Patte.

Tu es des RG ? tu sais ce qui se trouve dans la boite mail de Little Socket ? :be:

Littlesoket m'a souvent amusé, charmé, séduit, énervé, mis en colère, fait crever de froid, d'indigestion, ému, mais banané, jamais!

Non, mais.... :mad:

Et c'est quoi le problème Lauval :?::?::?::?::?::?::?:

J'aurais menti en disant que JML retouche mon miroir :?:

Qui plus est je poste pas beaucoup en ce moment qu'elle mouche t'as piquée ?????

Je vais rester poli et ne m'emporterai pas .....

Pour info, la banane qui te banane elle emmene son miroir à Torcy donc chez JML mardi 26 juste après mon oral ... et tu sais quoi je vais encore bananer .... t'ain je mange au chinois avec lui.

Mais ceci doit etre le fruit de mon imagination, certainement :]

Posté
t'ain je mange au chinois avec lui.

Normal, pour la retouche d'un miroir chinois...

Si ça avait été un Orion Optics, tu avais droit à un restau Rosbif...:be:

Posté
Normal, pour la retouche d'un miroir chinois...

Si ça avait été un Orion Optics, tu avais droit à un restau Rosbif...:be:

Viiiiiiii :be:

Au fait Lauval, sincéremment tu as de la chance que je me maîtrise, mes propos à ton encontre auraient en d'autres temps (pas si vieux que cela) plus mouvementés et je dirais même hors charte.

Je ne passera par par MP puisque tu as eu l'indélicatesse de mettre en doute mes propos devant la communauté.

Que ce soit pour moi ou pour Jean Marc, je parle en son nom puisqu'avec un tel lot de propos non fondés tu serais capable de l'avoir dégouté de venir ici. Et que ce soit les trois artisans français ou n'importe qui ici sur ce forum, il est dommage de perdre un membre à cause de propos non fondés, la moindre des choses avant de faire des hypothèses hypothetiques c'est de demander aux interressés.

J'ai pas mal de défauts, comme tout le monde et tu vas vite te rendre compte que le pire est que je suis très rancunière .... mais je suis honnête oui honnête et si je dois un jour mentir par obligation ou pour ne pas blesser, je ne peux tenir bien longtemps avant de dire la verité quitte à me faire des ennemis (mais non GG, t'es mon ami :be::wub:)

Devrais-je te rappeller que je suis rancunière ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.