Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la foule  !  ;)

Pour varier les plaisirs j'ai pu tester ce soir la "petite nouvelle", une lunette Skywatcher

Evostar 150 ED 150/1200 achetée d'occasion (Nicolas, si tu lis le post..). L'idée étant de

l'accoupler un jour à une autre 150 ED pour en faire des "super-jumelles" Pour l'instant

j'ai laissé de côté l'idée des jumelles et aussi de la toilette de son objectif.

D'abord un test, avant tout !

Je l'ai monté sur ma vieille EQ6. Bon, la Lune étant haute dans le ciel, je me suis
retrouvé à observer... couché par terre sur un carton. Pas trop inconfortable finalement.
La ciel m'a fait cadeau d'une heure environ (après mise en température) avant de se
couvrir de cirrus de plus en plus épais.

Evostar_150ED-EQ6.thumb.jpg.f81e50ec18cf27044d753fac6ce187dd.jpg

Pas de temps à perdre, la Lune étant à son premier quartier c'est l'idéal pour voir ce que la

150 ED "a dans le ventre" et estimer son potentiel pour de grosses binos. Ayant l'habitude

d'observer dans un 300 ou un 400 délivrant de très belles images (quand la turbu le permet...), 

je ne m'attendais à rien de particulier. Et il faut dire que j'ai été très agréablement surpris.

Pas trop de turbu, et ca pique bien ! J'ai parcouru le premier quartier avec deux oculaires, un

Taka LE 5 mm et un Vixen LV 2.5 mm. Soit un grossissement de 240x et de 480x. Je me suis

attardé sur Clavius, grande cuvette encore pleine d'ombre avec quelques remparts des

principaux cratères, Tycho lui aussi partiellement éclairé avec juste le sommet de son pic,

l'Epee (Rupes Recta) et Rima Birt, Eratosthène et l'Arène de Stadius avec tous ses craterlets

sortant tout juste du terminateur, puis les Apenins, Archimèdes, la Vallée des Alpes et Platon...
Entre autres.

Franchement j'ai cherché le chromatisme à 240x avec l'oculaire Taka. Il est vraiment
minime et entre le placement de l'oeil à l'oculaire, l'effet chromatique de la dispersion

atmosphérique et des cirrus, difficile de déterminer ce qui est du seul fait de la lunette.

A 480x, évidemment le chromatisme est déjà plus évident et l'image nettement plus

sombre mais franchement c'est impressionnant comme elle encaisse bien les grossissements

élevés. Ca a déjà été dit mais il faut le répéter, ils ont fait très fort chez Skywatcher !

Test rapide sur une étoile brillante proche de la Lune : à 480x, une magnifique figure d'Airy

bien ronde, bien sûr colorée par le résidu de chromatisme et aussi un petit peu étalée, ce

qui n'est pas étonnant pour un objectif produit industriellement ou semi-industriellement.
Donc pour moi un star-test réussi.

Au moins ça répond clairement à ma question : est-ce que cette Evostar 150 ED est une  
bonne candidate pour en faire des super-jumelles vraiment semi-APO (voir plus...) ?
Oh que oui, ans aucun doute possible...

Aller Monsieur Skywatcher, défit suivant : nous proposer une lunette de 200 mm vraiment
semi-Apo, disons F/D 10, avec le même niveau de correction chromatique à moins de
5000 Euros... Ce serait un tour de force... Mais vous pouvez le réussir !

Albéric

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, xs_man a dit :

Test rapide sur une étoile brillante proche de la Lune : à 480x, une magnifique figure d'Airy

Hier y avait eta du lion très joliment proche de la Lune d’ailleurs :) 

Posté
Il y a 8 heures, xs_man a dit :

Aller Monsieur Skywatcher, défit suivant : nous proposer une lunette de 200 mm vraiment
semi-Apo, disons F/D 10

Toi t'es en train de passer du côté obscur de l'APO... lol

Posté
Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Hier y avait eta du lion très joliment proche de la Lune d’ailleurs :) 

Exact, bien vu ! ;)

il y a 22 minutes, zeubeu a dit :

Toi t'es en train de passer du côté obscur de l'APO... lol

Maitre Obi-Wan Kenobi a échoué... :D

Bon c'est le côté obscur de la semi-APO mais vu le résultat obtenu, franchement  je ne vois

pas trop ce qu'une APO deux à cinq fois plus chère peut vraiment apporter de plus !

Albéric

Posté
Il y a 22 heures, xs_man a dit :

je ne vois

pas trop ce qu'une APO deux à cinq fois plus chère peut vraiment apporter de plus !

Tu as toi même répondu :

Le 10/05/2022 à 01:41, xs_man a dit :

évidemment le chromatisme est déjà plus évident

Le 10/05/2022 à 01:41, xs_man a dit :

bien sûr colorée par le résidu de chromatisme et aussi un petit peu étalée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.