Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir bonsoir,

Je voudrais des avis éclairés concernant le setup astrophoto que je suis en train de me constituer. Étant encore assez novice en la matière, je ne voudrais pas passer à côté de quelques chose d'essentiel, ou des accessoires qui, à défaut de faire le café, aideraient pas mal à se lancer. J'ai potassé Astrophoto de Patrick Lécureuil et parcouru le forum de nombreuses heures, mais je me dis que j'ai sans doute dû passer à côté d'un petit câble important, d'un accessoire super pratique, ou un détail du genre.

Mon projet : photographie en pose longue du ciel profond, avec dominante galaxies, quelques nébuleuses planétaires ou diffuses accessibles pour mon matériel. J'ai fait des tests de champ sur Stellarium pour peaufiner ça. Le tout depuis mon jardin, ciel Bortle 4. Pour l'instant à l'APN, le temps de faire mes armes. On envisagera les caméras refroidies plus tard.

Mon matériel de manière exhaustive (en passant sous silence le matériel spécifique au visuel) :

- SW 200/1000

- Monture EQ6-R Pro (arrive début juin de chez Pierro)

- Canon eos 1100d et son adaptateur canon vers M48, 3 batteries, carte SD 64Go

- Asi 120 MM mini avec lunette guide TS 60/240 (le cul de bouteille x2 fourni avec les newton SW peut faire l'affaire s'il faut augmenter la focale ? serait-ce nécessaire de toute façon ?)

- Asiair plus (commandé, arrivera un jour, en attendant j'ai remis en service mon ancien ordinateur portable millésimé 2011, encombrant mais config correcte pour le boulot que je lui demanderai)

- Correcteur de coma Kepler

- Filtre UHC Explore Scientific 2" (a déjà changé ma vie en visuel, j'ai lu depuis chez Lécureuil que c'était pas mal un UHC avec un APN)

- une série de bagues d'extension M48 pour le backfocus du correcteur

- alim 12V 6A

- laser de collimation (bien collimaté lui-même, a fait ses preuves pendant deux ans de visuel, vérification sur étoiles défocalisées avec un bon seeing)

- tout le matos de bricolage pour rentrer des trucs dans d'autres trucs, visser et dévisser des machins...

- PC avec config qui me semble pas mauvaise pour le traitement des images (32go ram, ryzen 3600X, deux SSD de 1To), avec Siril comme seul logiciel de traitement pour le moment (le temps que je le maîtrise, déjà...)

Ce sur quoi je ne suis pas encore fixé :

- moteur de mise au point (EAF ? moteur de mise au point skywatcher ?) ou simple bouton de démultiplication 1:10 de lacerta ? Je voudrais garder la possibilité de faire du visuel sans une installation trop longue du matos, et je me demande si l'EAF ne serait pas trop contraignant pour cela.

- bague à serrage annulaire pour le PO Skywatcher (en remplacement de la bague avec vis à 120°)

- résistance chauffante pour la lunette guide ? pour le tube ? pare-buée ? les trois mon capitaine ?

- câble USB direct ? Vraiment indispensable avec l'Asiair ou je pourrai très bien faire sans ? J'ai lu un peu de tout sur le sujet et je m'y perds un peu...

Après les dépenses somptuaires qu'ont représenté ces deux derniers mois la monture, l'asiair et le matos de guidage, il me reste encore un peu de budget (merci les heures sup'), disons 300 d'ici l'été pour rester raisonnable et pas taper dans les noisettes mises de côté. Y aurait-il des trucs à se procurer rapidement ? Je pense évidemment au système de mise au point... D'autres éléments qui peuvent attendre ? Un oubli majeur de dernière minute ?

Dans l'espoir de rapidement boucler ce setup et faire dès cet été de belles photos à publier dans les parages,

Bonne soirée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.