Aller au contenu

Fusion nucléaire pour la propulsion spatiale

Chocolat

Messages recommandés

Posté

Bonjour!!!

Je sais que ce thème a déjà été évoqué, mais il ya des fois je comprend pas bien les expliquations.:cry:

Voila, je fais un TPE sur les limites technologiques de la conquête spatiale (fusée plus précisément). Et nous avons choisi de répondre par la fusion nuclaire pour a propulsion spatiale. J'ai fait des recherches, et, en fait, je ne comprend pas très bien le confinement inertiel.:?:

Pouvez-vous me donner des explications compréhensibles pour une 1S?:confused:

Merci d'avance

Posté

Tu commence déjà a réfléchir pour le TPE de première?!! Si c'est le cas je te dis chapeau :hm: .

Pour des explications je peux pas trop t'aider. A par que la fusion nucléaire on essaye déjà de la contrôler sur terre avec le projet Iter, alors dans un vaisseau spatial :?: on en est pas là que je sache. La seul fusion nucléaire que l'homme sait utiliser (fin je crois) est pour la bombe H.... Et celle-ci n'est pas contrôlé (et c'est là malheureusement le but, que ça explose pour fournir une énergie dévastatrice dans toutes les directions...).

En cherchant je suis en effet tombé sur cette article :http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/203-gjl-j.l/historique/explo_spatiale/propulsion_spatiale_par_fusion_n.htm

J'espère qu'on y arrivera :p, et le plus tôt possible, mais va falloir certainement encore attendre quelques années :D.

Ceci est très intéressant ;), désolé de pas pouvoir t'aider...

Posté

La fusion thermonucléaire est un domaine de recherche (pour encore longtemps), et 2 méthodes sont à l'étude :

- Par confinement magnétique

Dans un tokamak, un gaz d'hydrogène est porté à une très haute température et isolé des parois par un champ magnétique, pour éviter de détruire les parois. C'est le projet ITER.

- Par confinement inertiel

Dans une enceinte vide, une microcapsule (de quelques mm de diamètre) d'hydrogène est larguée du sommet. Lorsqu'elle atteint le milieu de l'enceinte, elle devient la cible simultanée de plus de 200 lasers qui provoquent la fusion. C'est le projet laser Megajoule à Bordeaux.

Ces 2 projets ont pour but de mettre au point les futures centrales électriques. Maintenant, je ne sais pas du tout comment ca peut s'appliquer à la propulsion spatiale.

Peut être vaut-il mieux parler de la propulsion ionique ?

Posté

Peut être vaut-il mieux parler de la propulsion ionique ?

Cela a le mérite d'exister et de fonctionner :be:. L'inconvénient c'est que la poussée est faible ... il faut donc être patient.

- l'ESA a utilisé cela pour sa sonde lunaire SMART 1

- les USA pour DEEP SPACE

http://nmp.nasa.gov/ds1/tech/ionpropfaq.html

et aussi DAWN (qui doit partir cet été)

Il a du y avoir aussi des engins russes (c'est leur technologie qui a été reprise par l'ESA)

Un peu plus expérimental .. mais des premiers prototypes ont été construits et testés (mais pas sur de véritables engins spatiaux) : le VASIMR

http://www.nasa.gov/vision/space/travelinginspace/future_propulsion.html

Pour l'instant pas de gros budget de recherche pour ce type de propulsion. Donc les limitations liées aux propergols chimiques vont perdurer un bon moment.

Posté

Merci, mais ce n'est pas la propulsion ionique qui m'intéresse, mais la propulsion par fusion nucléaire...

J'ai enfin compris le fonctionnement du confinement inertiel, maintenant reste à comprendre le système de propulsio qui suit.....:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.