Aller au contenu

achat premier oculaire


nikita

Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai commandé un dobson de 305 fd/5 et j'aimerai avoir votre avis sur le choix d'achat. budjet 250 euros.

Est -il preferable de choisir une gamme me permetant d'avoir 4 oculaires pour le prix; ou l'achat d'un seule chez televue ou autres.

merçi de me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donnes-nous plus d'info sur les oculaires qui seront livrés avec ton scope, comme ça nous pourrons te donner nos avis et ou conseil pour compléter ta gamme.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour APER

il n'ya pas d'oculaire fourni avec le dobson.

 

Si tu achètes ton scope neuf il doit y avoir au moins un oculaire de livré avec ?

Si c'est de l'occas il arrive que le tube soit livré sans oculaires, dans ce cas il te faut trois oculaires, un de 25 mm pour le faible grossissement, un entre 10 et 15 pour le grossissement moyen et un de 5 mm pour le fort grossissement.

 

Je te conseille donc un Plössl 25 mm, un Hypérion de 13mm et un de 5 mm qui ont l'avantage d'avoir un grand champ de 68° et avec un dobson il faut mieux avoir du champ quand on grossi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nikita,

Tu veux dire que ce gros Dobson est ton tout premier scope et que tu ne possèdes aucun oculaire??

La question alors est délicate...

Avec un beau tuyau comme ça, et surtout le rapport F/D assez court, ce serait dommage d'avoir des oculaires qui vont te déformer l'image (cas d'un set d'oculaire à 250 euros).

D'un autre côté, si tu as un très bon oculaire, ben tu n'en auras qu'un et pour débuter c'est pas super...

Si j'étais dans ta situation, avec un budget de 250 euros pour les oculaires, voici ce que je ferais:

prendre un oculaire haut de gamme pour 200 euros, et pour les 50 euros restants, acheter une gamme de Plössl d'occasion (les Annonces de Webastro et Astrosurf sont bien pour ça, car ces oculaires se revendent très mal, tu peux en négocier pour une quinzaine d'euros pièce voire moins).

Tu aurais ainsi un bon oculaire pour tirer parti des capacités de ton scope, tout en ayant la possibilité de tester provisoirement toute une série de grossissements et déterminer quels seront tes prochains achats.

Ou alors, tu te rapproches d'un club ou d'autres Webastrams pour essayer toute une panoplie d'oculaires, avant de faire ton choix, c'est la meilleure solution lorsque cela est possible.

 

Dans l'immédiat, je pense qu'un Baader Hyperion de 17mm est un bon choix. Beaucoup ici aiment le 13, parce que nous avons des focales de l'ordre du mètre, alors que ton monstre, avec son mètre cinquante, sera certainement mieux exploité avec un 17mm pour obtenir un grossissement assez polyvalent de 88X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un pop-up!!!

 

Nikita, c'est pour voyager? Rester dans du compact?

 

Mmmmmmmmh, je me vois déjà rejoindre de beau cieux, avec le dob repliée dans un volume petit tambour, un atlas et un zoom Hypérion 8-24...

 

Patte.

 

EDIT: mais mais...les hypérions ne seraient-ils pas trop lourds pour la structure pop-up?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fiontus et merrçi de me repondre.

je pense en acheter un ce mois,ainsi que le moi prochain

j'aimerais en posseder trois pour commencer sur trois moi d'achat.

galileo proposait une gamme elevée

nagler 20mm ;13mm ;9mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer avec une gamme d'oculaires à bon marché, qu'ensuite tu remplaceras peu à peu (année après année) par des oculaires haut de gamme. Par exemple un Super Plössl 32 mm chinois (faible grossissement, l'oculaire de remplacement coûte très cher donc on le laisse pour plus tard), un Hyperion 13 mm (apparamment il est très bon, mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à un Nagler par exemple) et un TMB Burgess 5 ou 6 mm. Ça dépasse tout juste le budget. Si les 250 € sont une limite absolue, il faudrait remplacer l'Hyperion par un Antares W70 par exemple.

 

Ou alors, du tout Super Plössl chinois : 32 mm, 12,5 mm et 6 mm, comme ça tu gardes tes sous.

 

Bon, ce sont juste des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte et bruno bonjour.

pour repondre a la question de syncopatte:

oui j'ai acquis le pop'up car il me faisait trop réver, j'ai profité des 40% pour me l'acheter, malgres tous je suis conscient de l'inconveniant de ses faiblesses;c'est a dire un manque de rigidité qui peut etre largement amélioré.

le concepte est absolument génial, moins de cinq minute pour le monter,16 kilos pour le 305mm ,ça se porte.Il est fourni d'origine avec sa housse,le secondaire parait surdimentionné.OUI j'ai le desir de barouder avec, mais egalement faire profiter les jeunes et moins jeunes de mon village a decouvrir

le ciel de les faire egalements réver.

Bruno, comme le dit syncopatte , j'avais pensé a acheter un zoom,mais tu viens de me confirmer un des choix ,c'est a dire investir dans un premier temps dans une gamme d'oculaires Chinois.

si vous etes interésses je vous fournirais toutes les etapes en image ou video du montage du pop'up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!

 

J'ai aussi adoré le concept du pop-up, excellents echos sur cloudy-nights à part le prix et le côté "slimsy".

Mais avec 40% de bonus et l'utilisation en voyage tu as fait une bonne affaire je pense.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une fois que l'on a memorisé le montage demontage cela va tres vite, l'attention se porte sur la tortion des tiges seruriers en carbone; la rigiditée de l'ensemble ne fonctionne qu'aprés avoir instalé la jupe qui contient dans ses coutures des arceaux qui sont ensuite sanglés.

Bruno est il préférable dans les oculaire chinois de ;prendre des grands champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai commandé un dobson de 305 fd/5 et j'aimerai avoir votre avis sur le choix d'achat. budjet 250 euros.

Est -il preferable de choisir une gamme me permetant d'avoir 4 oculaires pour le prix; ou l'achat d'un seule chez televue ou autres.

merçi de me repondre.

 

bonjour , a 250 euro par oculaire moi je te propose de voir du coté des pentax,70° de champ se qui est plus pratique avec un dob , moins cher que les naglers, et d'une trés hautes qualitées à 290 euros et comme on te l'a dit plus haut un 20mm ,un 10mm ,5mm, pour le 20mm il prend le double amas de persée dans le champ ,juste certe, mais pour exemple .william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso, j'investirai cher pour le plus gros diametre et le plus petit, genre, 100€ pour le 5 mm, 150 pour le 30mm(les do cest exelent pour le ciel profond, alors autant avoir quelque chose de bon)et pour le moyen, 10 ou 15 mm, un petit plossl a 30 ou 40 €....aie jai depassé le budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je crois avoir mal compris ,c'est 250euros en tout , pourquoi pas le zoom hyperion , il fait de 8 a 24 mm et de 68 ° a 50° de champ, pas besoin de changer d'oculaire a 180 euro, tu as toutes les focales intermediaires,et un filtre pour la lune william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.