Aller au contenu

Messier 3 et Messier 5 sous un ciel lumineux...


Gildas974

Messages recommandés

Deux joyaux du ciel de Printemps

 

 

Bonjour à tous, 

 

La fraîcheur est de retour dans les hauts de l'île et hier soir, le vent a soufflé assez fort, annonçant l'arrivée d'un premier front froid en cette journée. Beaucoup de turbulence donc, mais j'ai pu croquer ces deux splendides cibles du ciel printanier, printanier du mois pour l'hexagone. 

 

Messier 3 fut le premier à passer au crible de mon criterium malgré une lune déjà très brillante. Aussi pourrez-vous constater le manque de résolution de cet amas qui, en principe pétille de partout !  Malgré tout, le poudroiement est déjà bien visible, sous la pâleur du fond du ciel. 

Pour les deux dessins, choix fut fait d'un grossissement faible : 70X. C'est aussi pour tester mon nouvel oculaire acheté à l'occasion d'un passage à Paris, telle une envie frénétique d'acheter du matériel. Ce fut plus sérieusement pour remplacer mon modeste 40mm celestron. 

Force est de constater que ce nouveau joujou fonctionne très très bien. 115 euros pour info. Pas mal du tout du tout !  Excellent contraste pour ceux que ça intéresse. Coulant 50,8mm. Bref, très satisfait ! Merci à cette chère boutique de Rivoli !

 

2073226340_Capturedcran2022-05-1117_32_40.jpg.8c29ebab6c2237e81698aeed7f96d90a.jpg

T280mm, Explore Scientific 40mm, 52° (70x)

 

 

Notre satellite décline peu à peu et le ciel s'assombrit de plus en plus. Pour autant, il ne sera pas encore tout à fait obscur au moment de dessiner Messier 5. Toutefois la résolution fut tout autre !  Des chaînes d'étoiles (deux notamment) s'échappent du coeur de l'amas qui offre déjà un feu d'artifice. 

 

30997938_Capturedcran2022-05-1117_29_42.jpg.d35c93b8dac2c0ddeadc23c221ad2ea8.jpg

T280mm, Explore Scientific 40mm 52° (70x)

 

Je vous souhaite de belles observations printanières ! 

 

Astroamicalement, 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins Gildas ! Tu es un spécialiste des AG en dessin, franchement, quel réalisme !

 

Bon aussi l'ES 40mm, c'est bien à savoir.

 

Merci pour le partage !

Bonnes observations à toi. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! je me joins aux louanges des collègues et reconnais que tu as acquis une certaine spécialité concernant les globulaires !

Déjà, la pâleur de fond de ciel est bien rendue sur M3, et on voit que sur M5 le fond était plus noir, augmentant le contraste. Je trouve que M5 est bien plus facile à résoudre et à détailler que M3. D'ailleurs on parle toujours de M13, mais je considère presque que M5 et M22 sont tout aussi spectaculaires et intéressants. En tous cas ils ont le mérite de bien se résoudre déjà à petit instrument. Je me souviens d'un aspect de M5 déjà bien "explosé" à la petite 80ED ou à la 100, du moins en périphérie, ce qui n'est pas étonnant car les mag des étoiles les plus brillantes tournent à 12 environ.

 

Dessiner un globulaire en cours de résolution ? B. Laville donne une méthode dans Astrodessins.

Mais je pense effectivement (et cela plus la résolution augmente) qu'il est illusoire de vouloir placer toutes les étoiles à leur position exacte. Si j'avais à le faire (déjà fait pour des Messier à la lunette, donc peu d'étoiles et facile) au T300, je pense que j'essaierai de rendre l'aspect général, nombre d'étoiles, écart, flouté de la zone centrale, dégradé de la périphérie etc ...sans oublier les caractéristiques particulières de chaque amas (forme, dissymétrie, chaînes stellaires, etc ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage sur le post !

Le 13/05/2022 à 17:30, adamckiewicz a dit :

C'est drolement beau, bravo!!! Le rendu de tes AG est toujours vraiment bon!

 

Je vois que tu profites bien de ton 40mm :D 

 

 

Il est vraiment pas mal du tout ce 40mm. Faut dire que le Possl  Celestron demeure un peu juste notamment en terme de contraste. J' ai saisi la différence sur la galaxie du Centaure où la bande sombre qui passe devant cette géante galaxie a paru par moments comme une empreinte à l'encre noire. C'est l'image qui m'est venue à l'esprit l'oeil rivé à l'oculaire...Belle sensation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.