Aller au contenu

Que du bonheur.

eric30

Messages recommandés

Posté

Nuit du 16 au 17 juin 2007

Lieux : un coin de campagne perdu dans le sud de la france encore proteger de la polution ;) .

La meteo est pas terrible avec des bancs nuageux parcemés, mais vers 22H30 ca à l'air de se degager , le matos est déjà chargé dans la voiture depuis l'aprés midi au cas ou , c'est décidé je vais faire me plaisir , aprés tout à minuit ce sera ma fète (des peres) .

Me voici donc sur place en pleine campagne , j'installe la monture puis le 200 et enfin la mise en station .

Le temp que le tube se mette en temperature , je fais comme tous le monde un petit coup a Venus , puis Jupiter .

Au bout d'une 1/2 heure je pointe Antarés et je laisse suivre histoire de verifier la MES , et pendant ce temp je réfléchie à ce que je vais essayer d'observer , je jette un oeil à l'oculaire (10mm) Antares na pas bouger de place elle est toujours au centre aprés 1/4 d'heure de suivi , j'en profite pour changer d'oculaire et passer au 26 mm , puisque je suis sur Antares autans faire un petit tour sur M4 un petit coup vers l'Ouest et le voilà , un petit coup de 15 mm pour bien le centrer et commencer a me faire plaisir , je passe ensuite au 10 puis au 6 , pas facile de faire la MAP avec le 6 d'autans qu'il vaus rien , mais a force ji arive et l'amas est bien resolu malgré le manque de qualitée de l'oculaire (faut pas trop en demandé il etait vendu avec le 114).

Au suivant , direction M5 d'abord au jumelle (facile ) , plus dur avec le tube mais ca commence à venir , au bout de 5 mn je tombe dessus et je recommence la valse des oculaires , et j'en prend plein les mirettes au fur et a mesure qu'elles s'habitue à l'objet observé .

Je reste un bon moment dessus , puis je decide de continuer vers l'Ouest ce coup je vais essayez M3 , arcturus est pas loin et je m'en servirais de point de depart , re jumelles le voilà , allez hop je deplace le tube dans sa direction et je fini par tomber dessus , rebelotte je passe une bonne demi heure dessus , a me regaler.

Il commence a ce faire tard mais je decide d'en tenter un dernier , ce coup un peut plus à l'est pour essayer de trouver M27 , et ce coup ci le coup de pot du debutant , pile poil dessus du premier coup , pour moi c'est aussi la premiere fois que je trouve seul une nebuleuse , je suis rester un bon moment dessus mais j'ai pas vu de couleur bleutée comme je le lis souvent .

Il est bientot 3H00 du mat , il est quand meme temp que je remballe le materiel , avec un peu de regret je dois dire mais je suis tellement content de ma premiere vrai sortie reussi , que je l'ai revue le sommeil venu.

Je supose que ca va faire ressurgire des souvenirs à certains .

Il me reste plus qu'à acheter de bon oculaire et renouveler sur d'autre objets:rolleyes: .

Un grand merci a ceux qui mon aider sur ce forum avec leurs conseils et les diversses fiches pour debutant:wub:

Posté

Sympa, pour une première réussie :) ! A une heure près tu assistais à l'aube, c'est magique, ne la rate pas la prochaine fois! Une 'tite sieste dans l'après midi? Comme dit ma compagne, "c'est dommage que l'astro ce soit la nuit!"

Merci de nous faire partager, en effet plein de bons souvenirs remontent des oubliettes!

:)

Posté

Salut Eric!

Cela fait plaisir de lire des croas de premières sorties avec de belles récoltes.

Pour moi c'est le meilleurs des mercis que WA pourrait recevoir.

Merci à toi donc!

Tu utilises une technique de pointage mixte, visuel coordonnées?

Pour M3 j'ai un truc (de dobsonniste) infaillible: la superbe double Cor Caroli (blanc + bleu) et Arcturus (orangée, admirer les différences de couleurs), une ligne imaginaire entre les deux. En partant d'Arcturus, presqu'à mi chemin, se trouve M3.

Bonne observations, bonne continuation,

Patte.

Posté

Même astuce que Patte. Et pourtant chuis pas dobsonienne :eheh:. Mais pour des "classiques" dont je connais bien le coin, pas de coordonnées.

Sympathique CROA ! Je croyais que le sud était bouché samedi soir. :?:

En tous cas c'est pas mal du tout pour une première sortie, bravo à toi d'avoir repéré M3, M5 et M27.

:)

Posté

Bouché pour la photo, oui

en visuel ça passait entre les filoches de nuages, un voile plus compact s'est installé vers les 3h (sur Montpellier), jusqu'au couvercle que nous subissons depuis sans interruption!

J'ai l'impression d'être repartis dans la Nord:( Temps gris sans luminosité, manque plus que le crachin et on y sera vraiment :confused:

et puis, le sud : c'est grand! Tout ce qui est en dessous de Paris;)

Posté
Bouché pour la photo, oui

en visuel ça passait entre les filoches de nuages, un voile plus compact s'est installé vers les 3h (sur Montpellier), jusqu'au couvercle que nous subissons depuis sans interruption!

J'ai l'impression d'être repartis dans la Nord Temps gris sans luminosité, manque plus que le crachin et on y sera vraiment

Ben de mon coté entre Alès et Uzes ca allez , quand je suis parti à 3 h le scorpion commencer a ce voilè sinon le reste du ciel étais encore bien degagé.

Si la meteo se tiens a ses previsions je retente le coup ce soir au pire demain , puis de toute facon l'endroit d'ou j'observe est a - de 3 km de chez moi :be: , et le matos et toujour dans la voiture , elle meme dans le garage , j'ai juste a ouvrir la porte du garage et 5 mn aprés je suis sur place;) .

Posté
Sympa, pour une première réussie ! A une heure près tu assistais à l'aube, c'est magique, ne la rate pas la prochaine fois!

Chose faite ce dimanche matin , aprés une soirée chez des amis qui ont profités du tube pour jeter un oeil d'abord a la lune puis a jupiter ainssi que quelque amas , a deux heure du mat je decollais avec le matos et ce jusqu'a 5h15 , j'en ai profité au passage juste avant l'aube pour jeter un oeil a Mars , et entre 2h30 et 4h00 pour explorer le sagitaire .

Encore un grand moment de plaisir et d'emmerveillement.

Posté

Salut Eric le bonheur est dans le pré ( à la campagne ) , c'est bien connu . Rien de plus sympa qu'ne soirée astro réussie .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.