Aller au contenu

N'oublions pas Mariner IV dans l'historique des sondes martiennes.


roger15

Messages recommandés

Posté

Fourmi 103 : ne sois pas injuste avec la première sonde martienne à avoir transmis des photographies de la "planète rouge".

 

Cher Damien, je te remercie de nous avoir révélé, toi le grand spécialiste des missions martiennes, qui avait été ton "Maître" en astronomie : Olivier de Goursac.

 

Grâce à l'excellent site de Jean-Pierre Martin ("planetastronomy.com") j'ai su enfin qui était ton "Maître", le fameux Olivier de Goursac (j'ose à peine t'avouer qu'il m'était jusqu'alors inconnu, car je me doute que ça va te décevoir…) : http://www.planetastronomy.com/special/2005-special/goursac-mars-21jan05.htm

 

Et là, après avoir visionné ce site, je comprends mieux, sachant qu'il était né en 1959 (et toi en 1985), pourquoi quand tu évoques les sondes martiennes tu ne parles, sans doute comme Olivier de Goursac, que des sondes Viking. Bien sûr vous étiez tous les deux trop jeune (pour lui) et pas encore né (pour toi) pour rendre hommage à la première sonde qui a transmis les premières photographies de Mars : la sonde Mariner IV le 14 juillet 1965 qui d'une hauteur de 9 846 km, a envoyé pendant 25 minutes les 22 premières photographies de la surface de la planète rouge.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariner_4

 

J'ose cependant espérer qu'il en parle dans ses deux ouvrages "A la conquête de Mars", et "Visions de Mars" ; tu dois les avoir lus Damien ?

 

Certes, depuis les sondes Viking 1 (le 20 juillet 1976) et Viking 2 (le 3 septembre 1976) ont réussi, après leur atterrissage sur la planète rouges à envoyer bien plus de photographies que Mariner IV, mais il est injuste, lorsqu'on fait l'historique des sondes martiennes de l'oublier… C'est elle qui notamment a démontré par l'image rapprochée qu'il n'y avait pas de "petits hommes verts" sur Mars, jusqu'alors le sujet faisait encore débat… ;)

 

Damien, si tu peux, là où tu travailles, essayer de te procurer le numéro de "l'Astronomie" d'octobre 1965 tu verras en couverture une photo de "Mare Sirenum" prise par Mariner IV le 14 juillet 1965 et un excellent article de Jean Kowalevsky "Mars, vu par Mariner IV". Aujourd'hui bien sûr ces photographies de Mars sont dépassées mais elles ont eu le mérite de montrer pour la première fois à tous les vacanciers estivaux de l'été 1965 que le sol de la planète Mars ressemblait plus à celui de la Lune qu'à celui de la Terre… ;)

 

Pour la petite anecdote j'étais alors en vacances à Préfailles (Loire-Atlantique) et lisais ce que "Ouest-France" montrait comme photographies du sol martien. Et ce journal a révélé leur secret : ce n'était pas des photographies sur pellicules (comme cela avait toujours été le cas jusqu'à présent pour les clichés pris par les vacanciers) mais des signaux radio-électriques composés de zéros et de uns (il en fallait 40 000 pour chaque cliché), qui devaient ensuite être décodés par un puissant "calculateur électronique" (à l'époque on ne parlait pas encore couramment d'ordinateur). Grâce à "Ouest-France" et à Mariner IV j'ai découvert l'existence du langage binaire… :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Et ce journal a révélé leur secret : ce n'était pas des photographies sur pellicules (comme cela avait toujours été le cas jusqu'à présent pour les clichés pris par les vacanciers) mais des signaux radio-électriques composés de zéros et de uns (il en fallait 40 000 pour chaque cliché), qui devaient ensuite être décodés par un puissant "calculateur électronique" (à l'époque on ne parlait pas encore couramment d'ordinateur). Grâce à "Ouest-France" et à Mariner IV j'ai découvert l'existence du langage binaire… :be:

 

Ordinateur, c'est un coup d'IBM France, en cheville avec les curés... :be:

 

Ordinateur : En 1954, IBM voulait trouver un nom français pour ses machines, et éviter le mot " calculateur " (traduction littérale de " computer ") qui lui semblait mauvais pour son image de marque. Le latiniste Jacques Perret, professeur à la Sorbonne, fut consulté par François Girard, responsable du service promotion générale publicité d'IBM. Il proposa, dans sa lettre du 16 avril 1955, d'utiliser le terme " ordinateur " qui relevait du vocabulaire de la théologie :



"Cher Monsieur, que diriez-vous d'"ordinateur" ? C'est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde (...) "Combinateur" a l'inconvénient du sens péjoratif de "combine", (...) "congesteur", "digesteur", évoquent trop "congestion" et "digestion". "Synthétiseur" ne me paraît pas un mot assez neuf pour désigner un objet spécifique, déterminé, comme le vôtre".

Voici les définitions d'"ordinateur" que l'on trouve aujourd'hui dans les dictionnaires :

" Machine capable d’effectuer automatiquement des opérations arithmétiques et logiques (à des fins scientifiques, administratives, comptables etc.) à partir de programmes définissant la séquence de ces opérations " (Dictionnaire Hachette).

" Machines automatiques de traitement de l'information permettant de conserver, d'élaborer et de restituer des données sans intervention humaine en effectuant sous le contrôle de programmes enregistrés des opérations arithmétiques et logiques. " (Quid)

 

 

Sinon, je me souviens bien moi aussi de Mariner IV, et de l'histoire de la noria de bits qui transitaient entre Mars et la Terre.

Posté

Cher Roger,

 

J'ai effectivement bien lu les deux ouvrages de Goursac, à savoir A la Conquète de Mars et Visions de Mars. J'ai aussi bien lu la saga des Mariner et vu la toute première image obtenue de Mars par une sonde. Mais tout ceci, bien que émouvant et relevait alors de l'exploit, ne me procure pas la même émotion que celle de la toute première image obtenue au niveau du sol (le pied de Viking1 et quelques cailloux alentours). Je trouve qu'ici, on découvre et on pénètre si j'ose dire l'intimité de Mars. C'est en ceci que la saga Viking m'a plus intéressé que la saga Mariner. Par contre, ce qui me passionne la dedans, c'est l'esprit de pionnier, cet esprit de conquète avec toutes ses sondes envoyées dans les années 50 à 60 et qui n'ont jamais pu atteindre leur but. Cela donne un aspect quasi mythique à tout cela. Mais dès lors que la première image fut transmise, ce fut la fin d'une époque et l'ouverture d'une autre.

En fait, ce que j'aime bien dans la conquête spatiale, c'est plutôt les étapes qui ont conduit à une grande première. La suite me passionne aussi, mais d'une autre façon.

 

Donc, il ne faut bien sûr pas nier Mariner 4 dans l'historique, mais aussi les autres Mariner précédentes, et aussi les sondes soviétiques, les fameuses Mars 1, 2, 3, 4, etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.