Aller au contenu

les piliers de la creation

Hama

Messages recommandés

Posté

mon auto guidage fonctionnant parfaitement j'ai voulu shooter cette nuit, mais malheureusement la smart 510 est un peu a la ramasse pour voir une etoile, va me falloir une spc suplementaire. par contre g fait des poses de 3 mins avec le 114 au guidage sur le 200.

m'enfin bref ne voulant pas rester sur ma fin j'ai voulu tout de mm trouver et shooter les piliers.

invisible sur des poses de 10 et 20 secs !!!

donc sans guidage ;)

avec passage de nuages d'altitude et enormement d'humidite

planchem16lp9.png

Posté

merci le amis !!!

dommage que je n'ai pas peu profiter de l'autoguidage car le compositage me mange pas mal de champ:confused:

une petite question me tarabusque... les personnes utilisant une toucam sc pour l'autoguidage on forcement un pc avec 2 port db25? ou 2 pc ;)

Posté
les personnes utilisant une toucam sc pour l'autoguidage on forcement un pc avec 2 port db25? ou 2 pc ;)

pas besoin de 2 ports db25, je n ai jamais utilisé la longue pose pour l autoguidage

je suis impressioné par le resultat au vu de la duree et du nombre de poses

bravo

Posté

Rhââ !!! ... magnifique !!! ... mon objet du ciel profond préféré !!! ....

Ah là là ... put*** de temps de m***** !!!!!!!

Bravo Hama !

Posté

merci tout le monde

le compositage brute c'est juste le compositage sans modification des gammas ondulettes etc...juste un compositage . le rrgb ben c'est du rvb avec une luminance faite avec la couche R et le rgb ben c'est du rgv ;)

Posté

Moi, j'aime pas les superbes:mad:

Ben mon gars! faut pas que tu croises une vrai CCD, sinon...;)

C'est quoi leur "adresse" officielle à ces piliers? c'est accessible en visuel à un 250? Comme les dentelles ou je peux aller me r'habiller?

edit: vu le champ du capteur, je crois que je devine la réponse...

edit2: j'ai trouvé (je sais! google est mon ami) M16

Encore bravo, hama

Posté

Salut Hama

Enfin une image qui me fait rever à nouveau du ciel profond.:)

C'est pilliers alors sont tout petit. J'adore ces poses à la Webcam, ca fait du bon boulot.

Quelle magnitude ont ces objets?

Va falloir que je tente ca à l'APN.

Posté

Alors là, Hama, mon chapeau bien bas !

Elle est superbe ta version des Pilier à la Webcam et au 200. :wub::) :)

Pour ma part, j'adore la dernière image, le RGB.

Très belle performance. :cool:

T'en as d'autres comme ça ou bien est-ce un début ?

Bon ciel

Vincent

Posté

blacksky : un debut peut etre pas, mais avec l'heq5 pro c'est que du bonheur.

siegfried : oui ils sont petit les piliers...enfin tout est relatif...;)

patastrof : en visu que dalle au 200/800, regardes la brute a 30s alors a l'oeil c'est la misere heureusement m16 est juste a toucher et lui est tres facile a reperer

Posté

Le cliché RRGB est géniale, il aurait peut-être fallut agrandir le cadre, on ne vois pas la totalité des piliers...

Mais en tout cas, très belle cible que cette M16.

A noter sur ton cliché apparait également mais faiblement, mais elle est là, une partie extremement sombre située sous le groupement d'étoiles, voir sur le cliché du lien ci-dessous:

http://www.cieletespace.fr/Comprendre/visu_Banque.aspx?id=210&iType=1

Posté

pas d'autoguidage, donc le rettrapage me bouffe le champ au compositage franck. on voit effectivement deux globules de bock j'ai pousse les reglages pour voir et il y a pas mal de chose a voir, mais l'image devient degueux.

ca fait un moment que je navigue sur le toile sans trouver mon bonheur.

il me faudrait la taille des pixels de la clicksmart 510 logitech afin de regler correctement guidemaster.

un autre soucis me tarabusque, le temps de correction est d'origine a 5000 ms, est il utile de reduire ce temps ?

je comptais essayer l'autoguidage avec la clicksmart 510 sur un obj photo de 70/210, il y a il un reglage specifique puisque la focale maxi de l'obj est de 210 et que mon tel est un 200/800 fd=4 ?

merci d'avance pour vos reponses.

RV

Posté

1. Ben, on voit rien ? Ah, c'est une brute :eheh:

2. Ah oui, c'est joli, je les vois.

3 et 4. My gooooooood !!!!!!! :o

Posté
pas d'autoguidage, donc le rettrapage me bouffe le champ au compositage franck. on voit effectivement deux globules de bock j'ai pousse les reglages pour voir et il y a pas mal de chose a voir, mais l'image devient degueux.

ca fait un moment que je navigue sur le toile sans trouver mon bonheur.

il me faudrait la taille des pixels afin de regler correctement guidemaster.

un autre soucis me tarabusque, le temps de correction est d'origine a 5000 ms, est il utile de reduire ce temps ?

je comptais essayer l'autoguidage avec la clicksmart 510 sur un obj photo de 70/210, il y a il un reglage specifique puisque la focale maxi de l'obj est de 210 et que mon tel est un 200/800 fd=4 ?

merci d'avance pour vos reponses.

RV

La taille des pixels de la touc est de 5,6 microns, en fait pour un bon autoguidage il faut voir les focales de tes instruments et la taille des pixels de ton imageur et de ton autoguideur.

Guidemaster est simple à configurer.

Posté

oups dsl franck ce n'est pas pour un tc ou une spc mais pour une clicksmart 510

je reste bloqué sur la taille du pixel de la clicksmart 510, impossible de trouver sur la toile.

imageur spc900 tel: 200/800

guideur obj 70/210 et clicksmart 510

j'aimerai bien essayer l'autoguidage sur cette neb. ;)

Posté

moi j'aime bien la version RRGB. bravo c'est pas mal du tout :)

Posté

C'est vraiment une superbe image!! Mais bon ca se voit que c'est fait à la SPC900 car il y'a ce probleme de moirage, d'ailleurs j'ai envie de revenir a la Toucam II pro pour ça...

A+

Julien

Posté

Hehe... Comme quoi le traitement c'est pas une étape à négliger...

Sont faibles ces piliers on dirait ! félicitations !

Posté
C'est vraiment une superbe image!! Mais bon ca se voit que c'est fait à la SPC900 car il y'a ce probleme de moirage, d'ailleurs j'ai envie de revenir a la Toucam II pro pour ça...

A+

Julien

C'est pas le même capteur?

Posté

Félicitation! C'est tres impressionnant... Je ne pensais pas que c'etait possible... Ca me laisse entrevoir des choses formidables a venir... :)

Posté

Bonjour Hama

Belle image, je préfére la derniére version en RGB, plus équilibrée.

La SPC900 marche bien et se prête bien à ce type d'objet "coloré", et qui n'est pas évident de shooter à cette déclinaison. Bonne perf. Bravo.

Christian

Posté

que de reponses sur ce post merci !!!! ;)

cosmojuju : le moirage : tu parles de cette trame horizontale ?

si c'est le cas c'est parceque le gain etait elevé car je ne peux pas poser plus de 30 secs pour l'instant.dailleurs on ne vois pas cette effet sur la version composité brute.j'ai du pas mal pousser le traitement et donc les ondulettes donc ces traits apparaissent.mais avec des poses allant de 50 a 60 secs avec une gain moins elevé cela devrait resoudre le pb.

et puis il n'y a que 70 x 30s

Posté
oups dsl franck ce n'est pas pour un tc ou une spc mais pour une clicksmart 510

je reste bloqué sur la taille du pixel de la clicksmart 510, impossible de trouver sur la toile.

imageur spc900 tel: 200/800

guideur obj 70/210 et clicksmart 510

j'aimerai bien essayer l'autoguidage sur cette neb. ;)

Il faudrait partir de la formule qui permet de déterminer la focale d’un système en connaissant le diamètre apparent d’un objet

La formule : X=F x Tg(A)

avec X= taille de l’image en mm soit le Nb de pixels x tailles des pixels en mm

A = diamètre apparent de l’objet en radian= Diam en sec d’arc/206264

F = focale de l’instrument

nous donne: Nbpixel x Taille pixel=F x Tg(A)

D’où on tire Taille pixel=( F x Tg(A))/ Nbpixel

Exemple :Tu images Mars à « tel date »= 19.7’’ d’arc avec un 200/800 au foyer

après "développement" on compte 12 pixels (avec un logiciel de ton choix)

ce qui donne

taille pixel= (800x(19.7/206264))/12=0.006367mm soit 6.367µm

Une valeur approchée connue : 6.4µm de la toucam

je suis pas trop "nébuleux"?

Posté

je comprends parfaitement ta demarche, il faut pour cela que je le fasse avec une planete dont la taille en " d'arc est connu a la date de l'acquisition de l'astre en question ( le tout au foyer), pour pouvoir appliquer cette methode

Posté
je comprends parfaitement ta demarche, il faut pour cela que je le fasse avec une planete dont la taille en " d'arc est connu a la date de l'acquisition de l'astre en question ( le tout au foyer), pour pouvoir appliquer cette methode

Tout à fait;)

Tu prends ton logiciel préféré style "Carte du ciel" et il te donne ça pour ce soir si tu n'es pas em....béter avec ces "tûûûût" de nouillages:mad:

aprés il suffit de compter les pixels :p

Edit: la limite de ce système est la précision de la focale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.