Aller au contenu

Quelles cibles me recommanderiez-vous?...

Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous et en particulier aux grands sages de l'astrophotographie qui faites des clichés fabuleux!...

Je débute en Astrophoto et je cherche une liste d'objets qui me permettraient de démarrer dans de bonnes conditions: Je ne cherche pas l'exploit, du type le sourire caché de la tête de cheval ou le troisième anneau de la trompe d'éléphant, mais plutôt des cibles qui seraient accessibles et gratifiantes (bon rapport énergie dépensée / résultat obtenu...).

Alors bien sûr il faut parler un peu matériel, parce que philosopher dans l'absolu ne m'apporterait pas grand chose. Je n'ai pas un matos de ouf, j'utilise une lunette Megrez 80mm (APO fluorite certes, mais de focale 480mm F/6) sur une monture SkyWatcher HEQ5 Pro Goto. C'est pas du luxe, mais c'est avec ça que je démarre.

Derrière cette lulu, j'ai

- un Canon EOS 400 avec un applanisseur de champ Televue 0,8x ou si j'ai besoin de grossir un peu une Powermate 4x parce qu'avec une focale de 480mm il faut parfois chercher les objets à la loupe...

ou

- une Webcam DSI Pro II (N&B avec ses 4 filtre RVB et IR)

Voilà, vous savez tout. Peut-être une telle liste d'objets a déjà été construite, si oui merci de me dire où, sinon ce serait sympa de me donner quelques bonnes idées, en prenant par exemple les constellations comme repère.

Je suis chaque mois avec intérêt les "3 merveilles du ciel" (merci Newton, c'est une super initiative maintes fois louée), mais si j'écris dans la partie Astrophoto c'est que j'aimerais qqchose d'un peu plus orienté photo et surtout des conseils quant à l'appareil à utiliser (APN ou Webcam).

Merci!... :rolleyes:

Guy.

Tu peux essayer essayer les planètes avec ta Webcam DSI Pro II.

En ce moment tu peux faire Saturne, Jupiter et Mars, mais pour Mars il faut se lever de bonheur.

Tu peux essayer essayer les planètes avec ta Webcam DSI Pro II. En ce moment tu peux faire Saturne, Jupiter et Mars, mais pour Mars il faut se lever de bonheur.

Effectivement Space, et en CP?

Je dirais comme tout-le-monde: premiers essais avec l'anneau de la Lyre M57, l'amas globulaire M13 de Hercules, puis la galaxie M51.

Maintenant avec ton équipement, tu peux bien t'amuser en grand champ, mais là il y a un facteur important:

Il est comment ton ciel?

Magnitude limite visible à l'oeil nu?

(pour estimer, voir par ici et )

Patte.

Je dirais comme tout-le-monde: premiers essais avec l'anneau de la Lyre M57, l'amas globulaire M13 de Hercules, puis la galaxie M51.

Maintenant avec ton équipement, tu peux bien t'amuser en grand champ, mais là il y a un facteur important:

Il est comment ton ciel? Magnitude limite visible à l'oeil nu? (pour estimer, voir par ici et )

Patte.

Salut Patte,

J'ai déjà fait qq essais avec M57, au Canon et avant d'avoir la Powermate: c'est ce qui m'a fait dire que ces objets avec mon matériel sont touts petits... Depuis que j'ai la Powermate 4x, le ciel n'a jamais voulu se dégager la nuit :mad: donc je n'ai pas vu le résultat; je n'ai pas non plus encore essayé M57 avec la DSI.

Pour la qualité du ciel,... question Oh! combien pertinente,... c'est un peu la cata: j'ai pas mal de lampadaires à iode tout autour, mais avec le filtre DeepSky de Lumicon, j'arrive à bien le nettoyer. Ne me propose pas d'aller ailleurs, je ne peux observer que de ma terrasse. :confused:

Pour la magnitude, c'est tellement changeant, que j'aurais bien du mal à te répondre, j'ai qd même quelques nuits assez noires en Seine et Marne, mais c'est très irrégulier et je voudrais aussi pouvoir utiliser les nuits moyennes. C'est un peu pour cela que je glisse vers l'Astrophoto.

En résumé, dès que le ciel se dégage (il faut rester optimiste), je me refais M57 et j'attaque M13 et M51. Tu me recommandes la DSI pour ces cibles?

@+

Guy

Aucune idée, je ne connais pas le DSI, ni l'astrophotographie en général :p

(je me demande ce que je fais sur ce topic d'ailleurs :cool: )

Comme c'est du numérique, à toi les plaisirs d'essayer plein de choses!

Mais, t'inquiète: les avis et les conseils vont suivre, il y a aussi de nombreux articles sur internet, des livres aussi...P. Lecureuil, Thierry Legault...

Et une fois bien lancé, tu auras des tonnes de données à traiter ce qui te permettra de patienter pour de nouvelles éclaircies.

Patte.

J'ai repéré dans les tutos le PSA de Newton, je pense que c'est une très bonne base pour ce que je cherche....

Par contre j'aimerais bien vos conseils/suggestions pour identifier des critères pour définir lesquels prendre avec l'APN et lesquels à la WebCam.

Avez-vous des suggestions?

@+

je n ai jamais essayé de faire de l astrophoto avec une barlow sauf en planetaire ... donc pour le CP je ne te conseille rien avec la barlow en plus f24 ca fait pas beaucoup de lumiere

en grand champ, avec les nuits courtes en plus, il n y a pas grand chose. Tu peux tenter M13, et pourquoi pas des zones larges de la voie lactee en attendant l automne ou de grandes nebuleuses seront parfaites pour ta lunette de 480

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.