Aller au contenu

Dobson geoptik collim


AY213

Messages recommandés

Salut tout le monde j'ai acqueri hier un 400/2032 geoptik:) mais j'ai un gros problème de colimation.Le problème vient surtout du secondaire ce sont des visses qu'on régle avec une clé a laine .le faisceau du secondaire sur le primaire avec l'oeillet ect..... ,le point du laser ne bouge pas beaucoup ,mais il reste toujours dans le meme zone,la zone gauche du miroir primaire précisément ou il se balade.

par contre j'ai démonté le miroir secondaire avec précaution et j'ai remarqué que la grosse visse du milieu n'est pas rataché au suport secondaire alors que sur mon 300 skyoptic la grosse visse est rataché.

c'est peut-etre a cause de ça que ça ne marche pas :?: voici des photos :

 

hpim0874kj2.jpg

 

hpim0875cf0.jpg

 

voici les visses:

 

hpim0850xe3.jpg

 

merci d'avance pour vos réponses:)

 

et merci a bruno pour ses conseil par MP;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Je suis ravi de savoir qu'enfin tu as pu faire ton "baptème d'astro" :o ... Mais, n'oublie pas de t'abonner au Topic sur les sorties Lyonnaises, depuis que tu es sur le forum, j'ai bien du aller 4 fois à Bret à côté de chez toi ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est bien pensé (réglage par compression du joint torique), mais il ne laisse qu'une latitude de réglage très faible.

Si ton miroir secondaire n'est pas parfaitement bien collé et aligné au départ, tu n'as pas assez de latitude de réglage.

peut-être vérifier le reste des alignements avant, et ton laser.

Tu peux peut-être jouer un peu sur la longueur des tiges du serrurier ou vérifier qu'elle soient bien en place.

Tu peux peut-être aussi agir un peu sur les branches de l'araignée en les bougeant légèrement dans les fentes que l'on voit sur la cage .

As-tu une photo de la cage ou l'on voit aussi le secondaire et le PO ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'ai jamais vu tel système mais je le retiens pour une future construction.

 

Donc, selon moi les réglages avec la clé à laine ne sont que pour finaliser le réglage du secondaire: tu n'as qu'un O-ring comme marge.

 

Les réglages en gros se font en agissant sur la vis centrale, qui permet:

 

1) régler la position du secondaire vers l'avant (côté ouverture) ou vers le fond (côté primaire) Mouvement de translation donc.

2) régler l'orientation définitive en rotation des trois attaches du secondaire.

 

Normalement, ce réglage est fait en usine.

Ne pas toucher à cette vis centrale avant d'avoir éliminé d'autres sources d'erreur.

 

En principe il faudrait qu'une des trois vis fesse face au PO.

 

Alors donc première chose à contrôler (avant de chipoter à la vis centrale): les pattes de l'araignée.

Le secondaire semble collé décalé (ce qui est normal) et je suppose que cette fameuse vis centrale devrait être du chemin optique.

 

Comme ton faisceau tombe toujours du même côté, ce n'est peut-être qu'une patte trop courte et sa voisine d'en face trop longue?

A vérifier donc.

 

Pour le jeu avec la clé à laine: commencer avec la rondelle caoutchouc noire à peine sous pression, jamais écraser, plutôt revenir en arrière.

 

Patte.

 

 

 

 

Questions subsidiaires:

1) c'est avec un laser? Celui-ci est bien collimaté?

2) le laser parfaitement collimaté est dans le PO, mais il y a un jeu du laser dans le PO

3) aucun jeu mais le PO est de travers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision orthographique : ce n'est ni "à laine", ni "haleine" ni "alène" mais

Allen : "La « clé Allen » était à l'origine une marque déposée, en 1943,

par Allen Manufacturing Company à Hartford dans le Connecticut." (Wikipedia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision orthographique : ce n'est ni "à laine", ni "haleine" ni "alène" mais

Allen : "La « clé Allen » était à l'origine une marque déposée, en 1943,

par Allen Manufacturing Company à Hartford dans le Connecticut." (Wikipedia)

 

ah bin mince, je croyais que c'était la clef à l'aine :be: , ouille pas là, ça chatouille :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand elle tombe par terre, c'est la clé de sol.

 

Quand on la retrouvée, c'est le clé là.

 

Bon...AY213, tu en es où?

 

Patte.

 

(on s'impatiente pour la suite...)

 

Salut,j'ai réussi a collimater le miroir secondaire en suivant tes conseils,:) merci syncopatte.il reste plus que le gros a collimater et c'est bon:)

 

pour la photo de la cage secondaire et du PO elle dans le post "mon nouveau dobson 400"dans matériel.

 

ou j'ai pas interer a perdre la clé dans le champs:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.