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Posté

Bonjour à toutes et tous

Je continue à jouer avec mes derniers jouets (des oculaires ES grand angle) et j'ai rencontré un nouveau problème.  Avec la raquette de mon Dobson Skywatcher flextube 250 goto, je monte et tout d'un coup, la lunette se met à piquer du nez avec un bruit bizarre, genre un engrenage qui patine. J'ai vérifier que la vis de serrage de la lunette sur la base était bien bloquée - c''était le cas -  je retente : impossible de monter la lunette. Je vois 2 explications que je soumets à votre expertise (cela peut être autre chose) :

- le poids des oculaires est trop important : j'avais une rallonge, une barlow en 2", un ES 18mm 82° en 2" avec un filtre lunaire. Pris de panique (j'avais peur de tout casser), j'ai tout enlever. A vide j'ai rejoué à faire tourner la lunette dans toutes les directions : tout allait bien. Est-ce à dire que je ne peux pas mettre tout ça ?

- un dispositif d'embrayage qui déconne. J'avais cru lire quelque part (mais je ne retrouve pas où), qu'on peut débrayer le moteur et bouger la lunette manuellement. Est-il possible que je sois en mode manuel (sans le savoir) et que le moteur ne parvienne pas à entrainer l'engrenage et toute la lunette à cause de ça?

 

Merci à l'avance pour vos éclairages

Bonnes soirées

 

 

Posté

Le telescope. un newton est un telescope, pas une lunette.

Il supporte sans bronché un appareil photo. Donc les oculaires sans souci.

Reprends tranquillement ton manuel. Tu a dut loupé un truc.

Posté

Merci. Je ne sais pas comment désigner le tube.  En tout cas c'est bien ça que je souhaitais dire... désolé pour mon côté moldu.

Côté manuel, il n'y a rien sur ces questions : pas mal de pages sur la raquette... quelques dessins sur la façon de monter la base... mais rien sur une question d'embrayage... qui ne me posait pas de problème avant.

Merci pour vos suggestions

 

Posté

Salut, 

 

Pour l'avoir déjà vu plusieurs fois, il est possible qu'un pignon soit mal serré, et si ton tube n'est pas équilibré, ça patine.

 

1 - s'assurer que le tube soit équilibré en rajoutant du poids à l'arrière quand tu charge ton porte-oculaire

2 - démonter le cache moteur azimutal et vérifier que les (microscopiques) vis BTR des 2 pignons de sortie du moteur sont bien serrées sur le méplat de l'axe car le bruit que tu as entendu prouve qu'il y a eu patinage.

 

image.png.1fae83e357321c934fb8ea8b0727a051.png

 

Posté

Bonsoir

Merci pour ton retour.

Comment rajouter du poids à l'arrière ?

Côté bricolo, je ne le sens pas trop mais je peux toujours ouvrir le cache. Grâce à ton image, je vais sans doute trouver ces vis... mais comment savoir si elles sont serrées correctement ? Si je trouve de quoi les serrer, faut-il les serrer à fond ? J'ai toujours peur de casser quelque chose...

 

Posté
il y a une heure, Allegro a dit :

Comment rajouter du poids à l'arrière ?

 

avec un gros aimant, ou un disque d'altère, ou un poids de plongeur et des petits aimants néodyme (quelques € sur Ali) le tout dans un pochon pour ne pas rayer le tube.... le choix est vaste.

 

il y a une heure, Allegro a dit :

mais je peux toujours ouvrir le cache

 

et refais la même manip en plein jour et tu verras si tous les pignons tournent ou s'il y en a un qui patine et tu tiendras le coupable.

 

Les pignons sont serrés par des minuscules vis BTR comme celle-ci   image.png.037f4d7fd378b4234fe4db597b2ae637.png (normalement 2 vis par pignon)

Posté
Le 12/05/2022 à 23:33, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Pour l'avoir déjà vu plusieurs fois, il est possible qu'un pignon soit mal serré, et si ton tube n'est pas équilibré, ça patine.

 

1 - s'assurer que le tube soit équilibré en rajoutant du poids à l'arrière quand tu charge ton porte-oculaire

2 - démonter le cache moteur azimutal et vérifier que les (microscopiques) vis BTR des 2 pignons de sortie du moteur sont bien serrées sur le méplat de l'axe car le bruit que tu as entendu prouve qu'il y a eu patinage.

 

image.png.1fae83e357321c934fb8ea8b0727a051.png

 

 

Merci encore... mais je ne suis vraiment pas doué (sur les choses que je connais pas).

Le cache que tu suggères de démonter, c'est à l'extérieur ou l'intérieur. J'ai démonté 4 vis à l'extérieur, mais je ne vois pas les engrenages comme sur ton image. J'ai remonté. A l'intérieur, que faut-il déposer la partie blanche (qui tourne) ? Si oui, il y a un écrou mais j'ai du mal à le démonter (ma clé de 16 n'entre pas, et la 17 patine). Est-ce la partie noire ? Bizarre : il y a trois trous mais je ne parviens pas à sentir de vis dedans ?

Je cherche sur le site de skywatcher... même la doc, il n'y a rien sinon des banalités.

Merci pour ton aide

 

Posté

La photo que j'ai postée n'est pas celle d'un Flextube mais les motorisations SW sont sensiblement ressemblantes.

 

Pourrais-tu nous poster une photo avec le cache noir enlevé ?

Posté

Voili voilo

Je pense que c'est de ce côté. De l'autre (à l'intérieur de la base), je ne vois qu'un disque blanc sur lequel je fixe le tube (je ne parviens pas à le déposer, car il doit s'agit d'une clé spéciale)

Merci encore pour ton aide car je ne vois pas qui me dépanner au milieu de mon bocage normand

IMG_20220515_104718.jpg

IMG_20220515_104638.jpg

IMG_20220515_104739.jpg

Posté

Salut, 

 

As-tu vérifié le serrage de toutes les vis BTR ? ou au moins 

Le 13/05/2022 à 23:57, macfly51 a dit :

refais la même manip en plein jour et tu verras si tous les pignons tournent ou s'il y en a un qui patine et tu tiendras le coupable.

 

Posté

Salut,

Merci pour ton message.

 

Je vais faire la manip de jour, mais il faut que je mette le tube avec du poids pour obtenir le patinage.

Mon souci, c'est que je ne suis pas sûr de bien comprendre où est le moteur, qu'est-ce qui doit entraîner quoi... et donc où sont ces fameuses vis...

 

Les vois tu sur mes images ?

 

 

 

Posté

Bon, j'ai serré tout ce que j'ai pu, mais tout était plutôt bien serré. En réessayant, dès qu'il y a un peu de poids avec des oculaires, ça patine et le tube redescend.

J'ai l'impression que le moteur et les engrenages peut-être en cause sont derrière la partie métallique fixée sur la base. Mais je ne connais pas et j'ai peur de tout démonter. Je ne vois pas qui peut réparer ça... appel à des gens autour du sud-manche.

En attendant, je suis preneur de tout conseil (je peux faire d'autres images)

 

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Allegro, je rencontré le même phénomène sur mon flextube 10" Goto et avant de démonter quoi que ce soit essaie de rajouter du poids à l'arrière de ton tube comme évoqué plus haut. J'ai également fait l'acquisition de nouveaux oculaires ES dont le plus lourd faisait presque un kilo: si tu ne rééquilibre pas ton tube les moteurs vont patiner c'est clair.

 

RRajouter ntre 500gr et un kilo ça devrait régler ton problème. Si rien ne change il faut se tourner sur le serrage des vis effectivement.

 

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Modifié par Hubus

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