Aller au contenu

Jupiter du 16 juin...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Juste pour dire que le télescope était de sortie le 16 juin :

ciel vraiement magnifique sauf... bien évidemment...côté sud

avec passage de nuages d'altitude localisés juste au niveau

de Jupiter ! :(

Avec en prime le manque de contraste et la turbu (car

contrairement à la légende, brumes et nuages de haute altitude

ne signifient pas à tous les coups turbu faible...).

Toujours l'Orion Optics de 300 mm sur sa brave EQ-6, projection

oculaire de 10 mm, Toucam Pro 2 en mode couleur Optimisé 10 im/s.

Avi de 900 images environ dont environ 1/3 conservées (tri à l'oeil).

Images réduites à 50%.

Je n'ai pas noté les heures, celle avec la GTR doit être prise

vers 23h30 environ et la seconde vers 1H00 :

jupiter250ve9.jpg

jupiter150ab9.jpg

Théoriquement Vénus doit aujourd'hui être éclipsée par la Lune...:)

Espéront que les nuages ne seront pas de la partie...

Albéric

Posté

jolie même si elle est un peu bruitée. là on a exactement ce qu'on observait au 300 OO F4 de david il y a 2 ans en visuel. Putain vous me faites souffrir les gars, faut que j'attende jusqu'en septembre :o:cry:

Bravo

Posté

J'espère vraiment te faire encore plus souffrir si j'ai enfin la conjonction d'un ciel dégagé sans aucun nuages de haute altitude et d'une turbu très faible... :be:

Albéric

Posté

C'est joli c'est sur, même si c'est fait avec un 300 qui doit pouvoir faire largementy mieux ! La hauteur actuelle ne permet pas de faire grand choses sous nos latitudes.

Qui plus est il faut passer largement minuit pour seulement commencer à faire quoi que ce soit !

J'attendrais moi aussi juillet/aout pour tenter quelque chose ... j'ai pas le courage d'attendre/de me lever bien après minuit ... surtout si je dois ensuite trier mes images à la main ... Pfff, je suis un gros fénéant en fait ! Et surtout mes premiers essais entre 22h-23h sont particulièrements affreux à mon gout !

Posté

PAs mal mais les conditions n'était pas avec toi.

J'aime bien le rendu des couleurs.

C'est un bague maison pour la projection?

Posté

Salut Albéric ;)

Joli ces 2 Jupi, certes bien en dessous de ce qu'on pourrait s'attendre

à voir avec un 300mm, mais de qualité suffisante pour suivre l'évolution

des différentes formations. BRAVO !!! :)

Amicalement,

Guillaume

Posté

alberic attend un ciel d'exception pour nous en faire baver lol ;)

resultat deja satisfaisant pour les conditions, il manque pas grand chose a la 1ere pour enfin sortir du lot, juste ce maudit bruit. patience est mere de surete.

ton heure viendra, ce qui n'est pas mon cas, g une 20aine d'avi de juju en attente de traitement, mais ca me semble tellement degueux que g la fleme ;)

en tout cas ce sont 2 jolie juju.

Posté

>Hama, moi je traite à la va vite chaque avi, et si je vois que je n'en tire rien, j'efface et je passe au suivant !

Actuellement, j'efface beaucoup :( !

Posté

Dob> Oui c'est un bricolage maison à partir d'un vieux PO de bousoscope (un 115/1000) :be:

Guillaume> Jette un oeil sur le post de ta dernière Juju en date.... ;)

Marc> N'ai crainte, le jeter/trasher est aussi un de mes passe-temps favoris ! :D

Hama> L'attente va être longue, 4 ou 5 ans... :cry: Sinon essaie tes Juju Hama, si je m'arrêtais simplement à l'apparence des brutes, je n'aurais traité aucun avi de Jupiter !! ;)

Albéric

Posté

Salut Albéric

La voilà ta Jupiter ; pas mal du tout, ce ne devait pas être du gâteau ...

L'aspect est granuleux mais toi au moins tu t'arrêtes avant d'avoir des artefacts de traitement ! ;):cool:

Le rendu global du globe est joli, pas d'arcs sur les bords, c'est homogène ; tu as la sagesse de t'arréter à temps sans lui "tirer sur la gueule".

Pour comparer, pourrais-tu poster une brute de la première ?

C'est intéressant de savoir ce que l'on peut obtenir selon la "qualité" en sortie d'acquisition.

Bon ciel pour la suite, ici pas d'occultation Vénus/Lune, c'est maxi nuages d'altitudes ainsi qu'en moyenne altitude, donc rien à faire !

@+

Vincent

Posté

Désolé Vincent, toutes les images sont passées à la trappe vu leur exceptionnelle qualité.... Par contre j'ai des brutes du 13 juin si ça t'intéresse :

Brute de 'bonne qualité' :

brutefc5.jpg

Image composité :

jupiter1h27wq8.jpg

De toute façon il ne faut pas se leurrer, avec des brutes de mauvaise qualité, on obtient des images sommées d'aussi mauvaise facture...

J'ai déjà vu le début de l'occultation, quid de l'émersion ?

Albéric

Posté

Euh l'image composité est super sympa...A 2 mètre de l'écran ça donne vraiment bien !!!! beaucoup de détails..... Une belle Jupiter ;)

On voit même dans la petit tache rouge que le centre est plus clair...

entouré par un anneau orangé.

Posté

Merci Guillaume, elle reste de loin ma meilleure (comprendre la moins mauvaise...) Jupiter pour l'instant au 300. En attendant des conditions un peu plus favorables pour pouvoir exploiter le diamètre si un jour elles se présentent...

Albéric

Posté

Merci XS !!!

Bon ben en effet, vu la gueule des brutes ... :confused:

Y'a de quoi :cry: !

Par contre, en regardant l'image composité, je me dis que le jour où tu vas avoir de bonnes conditions, tu vas nous exploser les scores avec le 300 !!! :o:be:

Espérons ...

@+

Vincent

Posté

....

de bonnes conditions, tu vas nous exploser les scores avec le 300 !!! :o:be:

....

Vincent

Pour l'instant le score est de ton côté Vincent (images du 10/06) mais qui sait j'arriverais peut-être à faire aussi bien même si c'est pas gagné d'avance. L'espoir fait vivre...

Heureusement que Gégé ne lit pas nos posts, il serait horrifié par ces propos. Il monterait sur ses grandes Autruches, l'oeil noir et vengeur, pour sermonner ces deux brebis égarées qui oublient leurs fondamentaux : observer, contempler, admirer avec ses yeux et arrêter la course puérile au 'c'est moi qui ai sorti la plus belle Jupiter de l'année'. :be:

Albéric

Posté
...

Heureusement que Gégé ne lit pas nos posts, il serait horrifié par ces propos. Il monterait sur ses grandes Autruches, l'oeil noir et vengeur, pour sermonner ces deux brebis égarées qui oublient leurs fondamentaux : observer, contempler, admirer avec ses yeux et arrêter la course puérile au 'c'est moi qui ai sorti la plus belle Jupiter de l'année'. :be:

...

MDR albéric, hé, hé, hé !!! :D

Ben sinon, je dois t'avouer une certaine trahison au clan des imageurs purs et durs : quasiment à chaque fois, faut que j'me rince l'oeil à l'oculaire avant d'imager ! :wub:

C'est plus fort que moi, faut qu'je matte ! :be:;)

Lol !

Vincent

P.S : Va p't'être faire beau cette nuit ... Un créneau ... ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.