Aller au contenu

Terraformation : quand la fiction rejoint la science

Kael

Messages recommandés

Posté

Les projets scientifiques ont toujours été imprégnés des passions les plus ardentes. Nombreux sont ceux qui voudraient voir une forme de vie extraterrestre. Et si nous étions seuls dans l'Univers, comment faire ?

Cette idée a germé dans l'esprit de certains chercheurs et une idée leur est venue : créer la Vie. :o

Le but est de donner naissance à une planète viable selon le processus de "terraformation", c'est-à-dire de recréer les différentes étapes qui ont marqué la création de la Vie sur Terre. Tout d'abord, il faudrait trouver un système planétaire compris dans la zone d'habitabilité créée par l'étoile, si possible juste avant. De cette manière, la température serait comparable à celle régnant sur Mars. La planète devrait répondre à de nombreuses exigences telles que la présence d'eau en quantité suffisante sous forme de glace. Ensuite il faudra injecter de gigantesques quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de la planète pour créer un effet de serre et épaissir la couverture protectrice qu'est l'atmosphère. Le but est de créer les conditions optimales de la Terre, cette étape étant similaire à la période d'intense activité volcanique il y a environ 3,5 millions d'années. L'eau des calottes polaires fondera et formera de l'eau liquide à la surface de la planète. Cette étape ayant été effectuée , il restera encore à rendre l'atmosphère respirable même si elle est suffisamment épaisse pour stopper les rayons nocifs venant de l'étoile. Il faudra alors introduire des cyanobactéries dont la mission sera de capter le dioxyde de carbone et libérer du dioxygène, ressource indispensable à la vie (enfin à une vie métaboliquement proche de la nôtre). Au fur et à mesure que la teneur en O2 augmentera, de nouvelles espèces seront introduites, d'abord des végétaux pluricellulaires résistants tels que les fougères, puis de plus en plus d'espèces pour parvenir à recréer un écosystème complet.

Ce processus de "terraformation" prendrait, au bas mot, 100 000 ans mais demeure encore pour l'instant un pur délir de l'esprit.

Posté

J'ai eu peur en lisant ton message, puis la fin m'a rassurée.

J'aurais dit : mais c'est bien sûr ! Comment n'y a-t-on pas pensé avant ?

:eheh:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Kael,

Je ne sais pas si tu as lu la trilogie de Kim Stanley Robinson : Mars la Rouge, Mars la Bleue , Mars la verte.

A ce stade je n'ai lu que Mars la rouge, mais il se base exactement sur les memes principes que ceux que tu évoques. C'est de la Sf très réaliste au niveau scientifique/technique, couplée à un bon raconteur d'histoires.

Posté

Il y a actuellement un projet concurrent qui risque de prendre de vitesse celui dont tu parles : La vénusformation de la Terre, par (entre autres) injection massive de carbone dans l'atmosphère... :be:

Posté
Il y a actuellement un projet concurrent qui risque de prendre de vitesse celui dont tu parles : La vénusformation de la Terre, par (entre autres) injection massive de carbone dans l'atmosphère... :be:

Bonjour Jeff, :)

Pour une fois, hélas, je suis bien d'accord avec toi. Mais peut-être n'est-il pas encore trop tard pour notre belle planète bleue ?… :wub:

Roger. :rolleyes:

Posté

Je me demandais un petit truc:

Mars a-t-il eu une atmosphère dans le passé ? Il me semble que c'est plus ou moins établi.

Mais pourquoi l'a-t-il perdue ? Alors que sa gravité (masse, taille) est quasiment la même que la terre non ?

Posté
Alors que sa gravité (masse, taille) est quasiment la même que la terre non ?

Oh non ! Mars est bien plus petite que la Terre, et totalement incompétente pour retenir une atmosphère sérieuse.

C'est Vénus qui est de taille comparable, et elle, elle a son atmosphère (lourde, un peu irrespirable...)

Posté

Bonjour tout le monde,

au début, je croyait que Cédric avait écouter les deux podcasts de ciel & espace, mais nan, par contre y a des habitués des émissions ciel & espace comme Space:be: .

Moi aussi j'ai écouté les deux podcasts, et faut dire que c'est très intéréssant, je les conseils vivements (comme toius les autres podcasts, saufs quelques un qui ne sont pas fameux:be: ).

Sinon, je croit que tu as oublié un point sur ton idée de terraformation Kael, il faut aussi que l'étoile du système soit équivalente au niveau de la masse, car si c'est une étoile massive, elle ne durera pas longtemps, et donc la vie n'aurait pas beaucoup de temps pour se développer:confused:

Sinon, à part sa, c'est en effet un sujet très intéréssant.

A+

M31

PS : au fait Cédric H, Mars c'est "elle", pas "il", planète c'est du féminin:be:

Posté
Oh non ! Mars est bien plus petite que la Terre, et totalement incompétente pour retenir une atmosphère sérieuse.

Pas oublier non plus que Mars n'a pas d'activité magnétique (ça sert comme bouclier)

Patte.

Posté

En fait, il semblerait que localement Mars aie de petites activités magnétiques. C'est un point d'intérêt pour les chercheurs de la NASA, car toute protection magnétique de la planète peut être bénéfique à une future mission martienne (sans entrer dans la polémique du voyage martien... ;-)).

Je n'ai pas suivi le sujet, donc pas de source pour étayer. Honte à moi.

Posté

C'est Vénus qui est de taille comparable, et elle, elle a son atmosphère (lourde, un peu irrespirable...)

Titan qui est sensiblement moins massif que Mars en a pourtant une très belle...

Posté
En fait, il semblerait que localement Mars aie de petites activités magnétiques. C'est un point d'intérêt pour les chercheurs de la NASA, car toute protection magnétique de la planète peut être bénéfique à une future mission martienne (sans entrer dans la polémique du voyage martien... ;-)).

Je n'ai pas suivi le sujet, donc pas de source pour étayer. Honte à moi.

Un doute sur Mars! Hop! Un saut sur Nirgal et tout s'éclaire. ;)

http://www.nirgal.net/mars_science_mf.html

Plus un complément pas forcément inutile...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=224245&postcount=170

Posté

AMHA la présence d'une atmosphère autour d'un corps celeste n'est pas déterminé par un seul paramètre.

Avec la masse de ce corps, on doit envisager, les caractéristiques de cette atmosphère (composition; âge; dégazage permanant ou intermittant etc...); présence d'un champ magnétique propre ou secondaire (ex : une lune sans CM se ballade dans celui de la planète autour de laquelle elle tourne), éloignement de l'étoile et peut-être quelques autres joyeusetés auxquelles je n'ai pas pensé...

Un exemple pour illustrer mon propos : Les comètes peuvent à certains moments de leurs histoires posséder ce qu'il est convenu d'appeler une atmosphère. Pourtant ces astres sont minuscules en regard des planètes...

Voilà.

Posté

J'ai lu ceci

La faible gravité de Mars est souvent invoquée pour expliquer la perte de l'atmosphère martienne. N'ayant pas la capacité de retenir les gaz légers tels que le dioxyde de carbone (CO2), cette dernière a laissé fuir sa précieuse atmosphère dans l'espace. Pourtant, la gravité n'est peut-être pas l'élément clé permettant d'expliquer la disparition de l'atmosphère martienne. Le plus gros satellite de Saturne, Titan, possède effectivement une atmosphère dont la densité est tout à fait similaire à celle de la Terre. Or cette lune ne mesure que 5150 kilomètres de diamètre, contre 6794 kilomètres pour Mars. Comment un astre aussi petit a-t-il pu conserver une atmosphère digne de ce nom, alors que la planète Mars, légèrement plus volumineuse, l'a presque entièrement perdu ? L'une des explications serait de considérer que Mars, étant plus proche du soleil, a subi avec plus de violence les effets abrasifs du vent solaire. Il est également possible que Titan, à l'inverse de Mars, puisse facilement régénérer son atmosphère. Le satellite de Saturne est effectivement très riche en composés volatils (il est effectivement très léger), alors que Mars est un corps essentiellement rocheux et assez dense

ici : http://www.nirgal.net/atmosphere.html

( Edit : Apparemment ce post a pas mal choqué certains ... C'était juste un copier coller "complémentaire" d'un lien posté plus haut ... Dingue non ! :fume2: )

Posté

Oui et alors?

Où est le problème,

Ah bon! Y'en a pas.

Donc , on est content.

Nirgal c'est bien.

Je pensais en avoir conseillé la lecture!?!?

Alors quand on est capable d'enrichir l'argumentation qui y figure, on peut se targuer de ne pas répéter "bêtement" ce qu'on y a lu.

Posté

Pour éclairer et non latter :p : soit le corps acquiert son atmosphère par accumulation de petits objets avec présence de gaz (cas des géantes, atmosphère primordiale), soit il la produit par dégazage interne.

Ensuite il ne faut pas être trop petit ni trop chaud pour éviter que les molécules aillent plus vite que la vitesse de libération.

Donc si trop près du soleil et pas trop gros : ça ne peut pas coller (Mars). Par contre, bien au froid près de sa géante et pas trop petit (titan), on obtient des trucs sympas :cool:

un poil comme quetzy en somme mais pas tout à fait pareil :be:

Posté
Oui et alors?

Où est le problème,

Ah bon! Y'en a pas.

Donc , on est content.

Nirgal c'est bien.

Je pensais en avoir conseillé la lecture!?!?

Alors quand on est capable d'enrichir l'argumentation qui y figure, on peut se targuer de ne pas répéter "bêtement" ce qu'on y a lu.

Pas capté :confused:

Posté

Pour ceux qui désireraient approfondir le sujet et qui auraient la chance de pouvoir lire l’anglais, je propose ce lien qui fait une remarquable synthèse des études les plus « sérieuses » réalisées sur une terraformation de la planète Mars…

En effet, ce que suggère Kael pour lancer la discussion, à savoir terraformer des exoplanètes, parraît inenvisageable avant une éternité. Par contre, par sa relative accéssibilité et du fait de conditions physiques plutôt favorables, la planète rouge a déjà fait l’objet de recherches approfondies dans ce sens.

En guise d’introduction :

http://www.users.globalnet.co.uk/~mfogg/paper1.htm

Pour développer, les ressources complètes du site :

http://www.users.globalnet.co.uk/~mfogg/

Et si même on pouvait entreprendre cela, faudrait-il le faire ?..

Si jamais les communications peuvent-être rétablies, l'avis de Cedric m'intéresse aussi.;)

Posté

Et si même on pouvait entreprendre cela, faudrait-il le faire ?..

Si jamais les communications peuvent-être rétablies, l'avis de Cedric m'intéresse aussi.;)

Allez je me lance : bah oui je pense qu'il faudrait le faire. Je trouve qu'en nos époques marketisées, des bons projets d'envergure avec un chouia de technique, ça serait pas mal. Pour autant que ces projets respectent un tant soit peu les équilibres, ça permettrait de sortir du marasme pseudo libéral ("laissez faire" :mad: soit rien en ce moment) dans lequel on se trouve. (c'est un peu raide comme relance mais "monsieur +" oblige :p)

le sujet étant relancé, à toi cédric ;)

Posté

Echec au lançement.

Tu restes dans de vagues considérations générales.

Il faut être plus précis. Je pensais plutôt à un vaste chantier pour remotivation des chômeurs longues durées.

L’ANPE a toute sa place dans un projet comme celui-la.

On pourrait même y ajouter quelques jeunes de banlieue en quête de réabilitation, les Webastrams radotants ou vindicatifs, des estivants à la rechechent de grandes plages à marée basse, des esquimaux fuyant le réchauffement climatique, des adeptes de la méditation transcendantale, les péripatéticiennes allergiques au bitume, le vainqueur du tour de France et mon voisin du premier avec son horrible pitbull.

Cette liste n’est pas exhaustive et beaucoup pourront s'en plaindre , qu’ils m’en excusent. :fume2:

Posté
Echec au lançement.

Tu restes dans de vagues considérations générales.

Il faut être plus précis. Je pensais plutôt à un vaste chantier pour remotivation des chômeurs longues durées.

L’ANPE a toute sa place dans un projet comme celui-la.

On pourrait même y ajouter quelques jeunes de banlieue en quête de réabilitation, les Webastrams radotants ou vindicatifs, des estivants à la rechechent de grandes plages à marée basse, des esquimaux fuyant le réchauffement climatique, des adeptes de la méditation transcendantale, les péripatéticiennes allergiques au bitume, le vainqueur du tour de France et mon voisin du premier avec son horrible pitbull.

Cette liste n’est pas exhaustive et beaucoup pourront s'en plaindre , qu’ils m’en excusent. :fume2:

Avec ça c'est sur cedric osera répondre... :be:

Finalement ma relance (qui n 'est pas un lancement et n'a donc pas besoin d'autant d' "énergie" :p) n'est pas si raide :hm:

On choisit quoi alors comme thématique ? tiens on pourrait repartir de là

Kael : " Les projets scientifiques ont toujours été imprégnés des passions les plus ardentes."

et à quoi tu penses en particulier ;) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.