Aller au contenu

Terraformation : quand la fiction rejoint la science

Kael

Messages recommandés

Posté
Voici une video qui montre comment Mars va être terraformé. Cliquer ici

terraformation.

Tu as trouvé la solution, la vérité est montrée au grand jour, maintenant, à vous de terraformer une planète en moins de 3 minutes :hm: allé hop hop hop on se dépêche

Posté

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'Homme voit le monde qui l'entoure comme celui qui se trouve au bout de son nez?

Ne peut on pas imaginer une vie s'étant adaptée dans des conditions trés différentes de celles que l'on connait (sans O2 etc ..) :?:

Pourquoi serait ce impossible si l'on sort du modél terrestre? Il n'est surement pas représentatif de l'immensité de l'Univers .. si? :rolleyes:

En tout cas ca me fait flipper ce sujet moi ! "Et l'Homme créa la vie à son image, et l'Homme devint Dieu", trés peu pour moi !

Posté

Tout simplement parce que le modèle terrestre est une application de lois universelles.

En bio on pourrait s'imaginer une chimie basée sur du silicium...mais la chimie organique tel que nous la connaissons est plus probable.

Ce n'est pas se poser au centre de l'univers, c'est comprendre comment l'univers fonctionne.

C'est justement une "preuve" de notre humilité: non, nous ne sommes pas issus de processus avec de lois spécifiques, propres à notre monde, non, ils sont universels.

Patte.

PS: la vie sans oxygène existe parfaitement, en biologie cela s'appelle l'anaérobiose.

Posté

On ne saurait mieux dire!

Et par ailleurs même en restant sagement dans le cadre du modèle eau -Carbone, les possibilités sont infinies et les surprises garanties.

Reste à les découvrir...

Posté
C'est justement une "preuve" de notre humilité: non, nous ne sommes pas issus de processus avec de lois spécifiques, propres à notre monde, non, ils sont universels.

Une preuve basée sur le seul exemple connu de vie (ou peut être connu du grand public :be: ), le notre .. Pris dans ce sens, ce n'est pas tellement une preuve d'humilité.

PS: la vie sans oxygène existe parfaitement, en biologie cela s'appelle l'anaérobiose.

Je parlais plutôt de vie "évoluée", non pas de "simples" bactéries ;)

Posté

Il ne tient qu'à toi de développer tout un modèle chimique, biologique, etc. permettant à la vie de se développer sur bases d'autres éléments.

Mais il me semble au contraire (comme disait patte) que c'est justement considérer notre existance comme "quelconque" puisqu'elle est simplement issue de lois universelles. Autant la vie peut avoir du mal à apparaître sur certaines planètes, autant sur la notre, vu les "conditions initiales" c'était un peu un processus "automatique" et inévitable.

Comme disait patte également, on pourrait imaginer par exemple un chimie organique à base de silicium ( ça m'avait d'ailleurs beaucoup intrigué quand j'étais plus jeune ), mais c'est fort différent et pratiquement impossible ( on peut s'en convaincre par exemple en regardant l'abondance de silicium sur terre et son quasi-absence dans les processus biologiques ).

D'un point de vue chimique également, on pourrait se dire que le Si et le C sont similaire: ils sont au milieu du tableau périodique et pourraient former de nombreuses liaisons covalentes à droite et à gauche.

Mais on se rend compte que : SiO2 est solide tandis que le CO2 est gazeu et peut permettre un transport facile; SiO2 est difficilement réductible (au contraire du CO2).

De plus, l'azote est essentiel aux grand molécules organiques ( acides aminés, etc.) . La liaison C-N solide tandis que Si-N est brisée par l'eau.

Et dernier point qui me vient à l'esprit : la liaison Si-Si très faible ( 200 kJ/mol environs ) par rapport à une liaison C-C (400 kJ/mol environs ).

Bref, il y a de très nombreux arguments chimiques au fait que le carbone soit au coeur des processus organiques.

( on pourrait sans doute trouver pas mal d'arguments pour d'autres atomes que le Si ).

Posté

Mais si je ne m'abuse, tout ceux ci est encore une foi par rapport au modéle terrestre !

Par exemple, est il possible que nous n'ayons pas encore connaissance de tout les éléments? C'est même fort possible non? Enfin je ne sais pas, j'avoue que je n'ai pas énormément de connaissances par rapport à tout ca, mais il y a surement de trés grandes chances qu'on ne les connaisse pas tous étant donné notre peu de connaissance de l'Univers ..

Je comprends néanmoins vos opinions, mais elles me semblent tout de même un peu trop catégoriques .. J'aimerais bien précédent vos posts voir cette phrase "dans l'état actuel de nos connaissances". :)

Posté

Oui et non, même si nos connaissances sont loin d'être complètes, l'idée générale est que la lois sont universelles : la gravité est supposée être identique où que l'on se trouve dans l'univers ( la "loi" de la gravité, pas la "force" :p ).

Idem avec la physique quantique et de façon plus globale, pour toutes les théories.

Donc bon c'est clair qu'on voit les choses à travers nos connaissances, mais ce n'est pas vraiment "par rapport au modèle terrestre", plus "par rapport à ce que l'on sait maintenant".

Par exemple, on a actuellement découvert des anions ( C8H- ) dans le milieu interstellaire, c'est surprenant et cela prouve que nos connaissances en cosmochimie sont très loins d'être complètes, mais bon cela reste le même carbone et le même hydrogène.

Donc oui c'est "dans l'état actuel de nos connaissances", mais bon les phénomènes observés jusqu'à aujourd'hui (et nos "connaissances" qui permettent de les expliquer ) ne vont pas changer du tout au tout.

Donc à moins de se dire " dans l'univers rien n'est impossible " (façon Bogdanov :p ); il y a quand même des choses hautement improbables ;)

Posté

"hautement improbables" !! Comme l'est l'apparition de la vie à un endroit de l'Univers, pourtant on est là nous :p

Donc y a encore une chance hein? :be:

Rah .. si l'Univers avait été créé avec un mode d'emploi !! :contrat:

Posté

T'inquiétes pas, j'ai trés bien compris ce que tu voulais dire ;) Disons qu'il y a autant de chance que je croise une baleine en ouvrant ma porte demain matin, il y a donc quand même une possibilité .. :D

Posté

Bonjour a tous

Nous somme nouveaux sur ce forum, je ( C'est Alex qui ecrit la :D ... ) voudrais juste ajouter un petit lien sur ce sujet.

J'ai l'habitude de visiter ce site tout les jours ( pitié, ne me dites pas que ce n'est pas un site de confiance ..... :be: .... ) pour les news et les dossiers super interessants que l'on peut trouver. L'un d'entres eux parle justement de la terraformation de Mars, je trouve ce dossier tres complet et detaillé et je vous le conseil donc.

Voila en esperant ne pas m'etre permis une intervention inutile et donc avoir contribué a faire avancé le sujet.

Alex

Terraformation de Mars

Posté

A lire de pareilles choses, il est impensable à quel point l'espèce humaine est arrogante ! C'est entre la colonisation que l'on a connue au cours des siècles précédents, le bétonnage des côtes et les poubelles laissées au sommet de l'Himalaya...

Il si peu de temps que ce primate marche debout et il croit tout posséder.

Incroyable...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.