Aller au contenu

Corot et la vie


Kael

Messages recommandés

Posté

Le lancement de Corot marque un renouveau dans la découverte des exoplanètes dont le nombre s'élève actuellement à trois cent vingt. Les astrophysiciens veulent même aller plus loin en étudiant la composition des atmosphères des planètes et la météorologie de celles-ci. On sait cependant que d'ores et déjà l'Homme ne pourra chercher que la vie qui s'apparente à la sienne et qui soit suffisamment développée pour être détectable. Je m'explique; le rôle de Corot sera de découvir les exoplanètes mais nombreux sont les satellites qui suivront sa voie, Corot n'étant que le premier d'une longue lignée. La découverte d'exoplanètes n'est que la première étape vers la découverte d'une autre forme de vie, les futurs satellites en orbite auront pour but d'étudier le rayonnement issu de l'atmosphère des exoplanètes et de découvrir dans le spectre lumineux obtenu, des traces de substances artificielles venant d'une forme d'industrie au moins tout aussi évoluée que la nôtre. Quant à la question, sommes-nous seuls dans l'Univers, seul le tepms nous le dira. En prenant en compte les chiffres, il y a plusieurs milliards de galaxies dans l'Univers, dans ces galaxies se trouvent des étoiles, la Voie Lactée en possédant environ deux cents milliards, et chaque système planétaire est susceptible d'abriter des planètes (il y en a bien huit dans notre système). Alors comment pourrions-nous être seuls dans l'immensité qu'est l'Univers ?

Pourquoi la Vie est-elle si difficile à découvrir ?

Parce qu'elle n'est pas sous notre nez !

Parce la distance entre nous et les exoplanètes complique sérieusement les choses, le problème étant que plus on regarde loin, plus la fiabilité manque. Qui plus est, plus on regarde loin dans l'espace, plus on plonge vers le passé. Nous ne voyons que l'image résiduelle du passé de l'exoplanète et non sa véritable forme actuelle. La vie s'est peut-être déjà développée sur une autre planète sans que nous ayons la possibilité de la voir.

Enfin, l'humanité est jeune et sa trace sur le monde franchit à peine le millénaire. Si une civilisation technologiquement proche de la nôtre a su se développer et qu'elle se situe à plus de mille années-lumières, il leur est impossible de découvrir que nous existons. Cela est véritablement le paradoxe de la lumière, une vitesse inatteignable pour queconque autre objet mais qui ne nous montre qu'un monde déjà révolu.

Posté

On en est à environ 240 exoplanètes, pas 320.

Sinon il existe un topic consacré à COROT.

 

Sinon, vous avez une actu à publier ? Car on est dans le forum Actualités. ;)

Posté

Salut Kael,

 

Corot vient d'être lancé et va probablement nous fournir un grand nombre d'exoplanètes. Mais Corot n'est que la premisse, car ce satellite va permettre d'établir un premier catalogue presque complet, car il n'est capable de détecter que des planètes dont l'orbite autour de leur étoile est quasi dans le plan d'observation, afin qu'il y puisse y avoir transit. En plus, Corot ne pourra observer que des super-Terres et non des Terres.

 

Je pense que les découvertes majeures se feront avec le satellite DARWIN (ESA) ou TPF (NASA) qui eux seront capables de détecter des planètes de type Terre, d'analyser le spectre de leur atmosphère et de détecter d'éventuelles traces de vie (H2O, O2, CO2). DARWIN nous dira si il y a des planètes habitables et/ou habitées.

 

En ce qui concerne des civilisations comme la notre qui pourraient aussi nous détecter, imagines aussi une forme de vie beaucoup plus avancée, qui n'aurait pas quelques millénaires, mais quelques centaines ou milliers de millénaires !!! Là, je crois qu'ils auront dépassé le stade de l'observation et que s'il sont comme nous, ils voudront venir voir sur place ! Ou bien alors, peut-être que la vie "avancées" (comme la notre) est rare, voire unique ...

Posté

Alexandra, tu veux sans doute dire que Corot ne permettra pas d'établir un catalogue presque complet et ce pour les raisons que tu donnes plus loin.

 

En effet Corot n'examine qu'une petite partie du ciel et ce pour une période de temps limitée. Sa sensibilité (bien que meilleure que prévue) n'est pas encore suffisante et comme tu le dis si bien, il ne peut détecter d'exoplanètes que par transit.

 

C'est quand même un impressionant pas en avant. Kepler en fera un autre.

 

Quand à TPF et Darwin, ils sont encore dans les cartons à dessins et devront vaincre des obstacles techniques et budgétaires avant de s'envoyer en l'air.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.