Aller au contenu

Les trous noirs : le pourquoi du comment

Kael

Messages recommandés

Posté

Les trous noirs sont une découverte astrophysique récente mais à quoi est-dû leur existence ? Par exemple, dans un écosystème, tout être a son utilité. Alors est-ce que l'existence des trous noirs est liée une volonté de rééquilibrage des forces au niveau d'un point où s'exerce des pressions dépassant l'imagination ? Pourquoi une telle donnée, une telle courbure dans l'espace-temps a-t-elle son importance, alors qu'elle paraît en rupture avec la théorie de la relativité générale ? :?:

Dites-moi ce que vous en pensez.

"Le poète est celui qui inspire beaucoup plus que celui qui est inspiré" (Paul Eluard)

Posté

Découverte récente? Pas tellement, on les avait déjà imaginé depuis le XIIIème, en imaginant un astre dont la vitesse de libération (qu'on sait calculer depuis Newton) est supérieure à la vitesse de la lumière (qu'on a mesuré pour la première fois en 1676).

Pour ce qui est de la première "observation" d'un trou noir, ou plutôt de ses effets, c'était y'a déjà plus de 30 ans, en 1971, avec la source de rayons X Cygnus X-1 par Uhuru.

Par contre je vois pas pourquoi on devrait parler d'une "utilité" quelconque des trous noirs. Beaucoup de choses inutiles existent quand même...Pour prendre un exemple dans un autre science, la biologie : quelle est l'utilité de l'appendice?

Erwan

Posté
Pour prendre un exemple dans un autre science, la biologie : quelle est l'utilité de l'appendice?

M'avoir fait louper mon bac de français ! :be:

:dehors:

Posté

hello Kael,

Les trous noirs sont une découverte astrophysique récente

pas si récente que ça :)

mais à quoi est-dû leur existence ?

Lorsque une grosse étoile (supérieure à 6 masses solaires) explose en supernova, elle donne naissance à une étoile à neutron (une boule très très dense). Si elle est supérieure à 3 masses solaires, elle a deux grandes chances de devenir un trou noir.

Par exemple, dans un écosystème, tout être a son utilité.

là tu te trompes tout n'a pas forcément une utilité...

Alors est-ce que l'existence des trous noirs est liée une volonté de rééquilibrage des forces au niveau d'un point où s'exerce des pressions dépassant l'imagination ?

Je ne pense pas que ta question attend une réponse scientifique. Mais plutôt des hypothèses plus ou moins personnelles portant sur des croyances..

a+ :)

ps: fait attention, il y a deux sortes de questions, celles qui relèvent d'un savoir scientifique, et d'autres qui ne font appel qu'à des croyances.

comme disait mon prof de physique "la physique n'explique pas, elle interprète"

Posté

mouarf, ne confond pas tout. :)

bon petite parenthèse, car ce n'est pas l'objet de la conversation

on peut croire en la science ;), mais la science n'est pas une "religion":-/.

La question que tu poses, n'attend que des croyances. :-/

on peut y répondre:

Soit des hypothèse scientifiques plus ou moins impersonnelles (croyances quand même). Soit des hypothèses inventées en y faisant intervenir une quelconque divinité (archi croyances)

C'est comme si je demandais pourquoi on est là?

on peut expliquer l'apparition de la vie biologiquement, mais on ne peut pas dire dans quel but on nous a placé là ..

tout comme ton histoire de trou noir, on peut te dire comment il se forme mais pas dans quel but il/on se/le crée

a+ :)

Posté

Pourquoi les trous noirs :

- Parce que c' est une solution possible des équations de la relativité générale.

Comment :

- Par effondrement gravitationnel d' une masse de matière dans un volume limité.

A quoi ça sert :

A y enfermer ceux qui posent de telles questions :be:

A+

--

Pascal.

Posté

Lorsque une grosse étoile (supérieure à 6 masses solaires) explose en supernova, elle donne naissance à une étoile à neutron (une boule très très dense). Si elle est supérieure à 3 masses solaires, elle a deux grandes chances de devenir un trou noir.

Ca c'est pour les trous noir stellaires...mais n'oublions pas les trous noirs supermassifs (plusieurs millions de masses solaires) qu'on trouve au centre des galaxies et dont on cherche encore la recette de fabrication. Et puis il y'a à l'inverse les trous noirs microscopiques...qui ne durent pas, à cause du rayonnement Hawking.

mais la science n'est pas une "religion":-/.

+1! Science et religion sont deux façons d'étudier l'univers différentes:

-le "comment ça marche : c'est le domaine de la science. La plupart du temps avec des chiffres, des formules mathématiques à n'en plus finir...

-le "pourquoi ça marche" où le "à quoi ça sert" : c'est le domaine de la religion ou de la philosophie. Avec des mots, des concepts...

Erwan

Posté

Merci pour les conseils et explications, ma question était on ne peut plus mal formulée, mais vous m'avez informé sur ce que je voulais savoir : les conditions de formation des trous noirs.

MERCI

Posté

-le "pourquoi ça marche" où le "à quoi ça sert" : c'est le domaine de la religion ou de la philosophie. Avec des mots, des concepts...

Hum hum....La religion est basée sur la croyance, et la philosophie sur la pensée... La religion apporte des réponses, complètes et non discutables, la philosophie questionne...

Rien ne saurait être plus étranger que ces deux "domaines". ;)

Posté

Non discutables?

Pourtant l'église catholique a récemment donné une nouvelle définition de l'Enfer...très éloigné de celui avec des démons avec des fourches qui brûlent les personnes ayant fait beaucoup de mauvaises actions, comme elle l'avait enseigné pendant des siècles...

Pour en revenir aux trous noirs galactiques, j'avais vu une fois une émission sur France 5 qu'ils étaient à l'origine des galaxies...j'essaye de la retrouver.

Erwan

Invité akira
Posté
Non discutables?

Pourtant l'église catholique a récemment donné une nouvelle définition de l'Enfer...très éloigné de celui avec des démons avec des fourches qui brûlent les personnes ayant fait beaucoup de mauvaises actions, comme elle l'avait enseigné pendant des siècles...

Pour en revenir aux trous noirs galactiques, j'avais vu une fois une émission sur France 5 qu'ils étaient à l'origine des galaxies...j'essaye de la retrouver.

Erwan

Euh ... a l origine des galaxies, il y a les halos de matiere noire. Les trous noirs centraux se forment bien apres la croissance des halos de matiere noire.

Posté

Dans cette émission, ils expliquaient que des singularités seraient apparues peu de temps après le BB. En avalant la matière située à proximité, ces singularités auraient produit les embryons des trous noirs galactiques. Le rayonnement que la matière émettait avant de tomber dans le trou aurait ensuite "soufflé" la matière située plus loin, provoquant ainsi des collisions de nébuleuses permettant la formation des premières étoiles.

Erwan

Invité akira
Posté

Bizarre ... j avais jamais entendu cette theorie ...

Posté

Ben oui, ils ont du tenir compte des avancées de la connaissance. L'Enfer Newtonien est devenu Relativiste...:be:

Cela dit, bizarre cette théorie des trous noirs ante galaxies. J'ai du mal à concevoir des singularités apparaissant peu après le Big Bang, un grumeau qui nait en étant dans un état immédiatment très dense...Ca ne colle pas avec nos connaissances en cuisine...

Posté

Je crois que j'ai enfin compris, pour les étoiles de masse comparable au Soleil on obtient des naines blanches, pour celles qui sont plus massives, des étoiles à neutrons et enfin pour les plus massives d'entre toutes des trous noirs stellaires.

• 4 semaines plus tard...
Posté

salut

je voulais ajouter:

tous dans ce monde a une utilité..... et si en trouve pas alors on a pas atteint le degrés d intelligence qui le faut !!!!l homme ne pourra jamais affirmer quelque chose a 100% si le fait alors il sait rien !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.