Aller au contenu

Réglage sur la Polaire: bizarre, bizarre.....


Guy77

Messages recommandés

Ah Dédé ,il faut habiter dans le Puy-de-Dôme,chez nous ,quasiment aucun nuage...et un beau ciel bleu;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a qq chose qui me tracasse et que je voudrais vous soumettre:

 

J'ai une monture SkyWatcher HEQ5 Pro Goto avec dessus une petite lunette (Megrez 80mm focale 480 F/6).

 

Lorsque je fais la mise en station, "dans les règles de l'art" (date, heure en TU,...), j'arrive bien à caler la polaire dans le petit cercle du viseur polaire, mais si je regarde alors dans la lunette (en position initiale: axe AD poids vers le bas), la polaire n'est pas au centre de mon oculaire... elle est nettement plus bas :o....

 

Ne devrait-elle pas être bien au centre? Avec un oculaire de 16mm elle est vers le bas, avec un 7 je la vois à peine et avec un 3,5, elle est hors champ...

 

La lunette est fixée sur la monture par une platine WO et deux colliers WO aussi (peu de risque je pense de ne pas être // au support de la HEQ 5).

 

J'ai rien compris, ou alors j'ai un problème?

 

J'imagine que même si je cale parfaitement la polaire dans mon viseur dans ces conditions, je vais avoir des problèmes de suivi en astrophoto, non?

 

Merci,

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette est fixée sur la monture par une platine WO et deux colliers WO aussi (peu de risque je pense de ne pas être // au support de la HEQ 5).

 

Guy

 

Bonjour

Il n'y a pas de réglage sur la queue d'arronde ? moi sur la mienne il y en a un (des vis BTR) et il faut effectivement régler le tube avec le viseur polaire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a pas de réglage sur la queue d'arronde ? moi sur la mienne il y en a un (des vis BTR) et il faut effectivement régler le tube avec le viseur polaire :rolleyes:

Salut Vincezzfr, ben j'en vois pas... voici le type de montage que j'ai

Sur la HEQ5 Pro Goto, il y a juste deux grosses vis qui bloquent la queue d'aronde en la calant, donc pas de réglage non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une connerie, Dédé!

 

Deux choses:

 

1) La polaire est effectivement à 45' du pôle céleste. Donc, si elle est bien placée dans le viseur polaire, elle ne peut pas être au centre de l'oculaire.

 

2) Pour vérifier le bon parallélisme de l'axe polaire de la monture avec l'axe de la lunette, fais une croisée sur la polaire. Tu auras alors la polaire au centre de l'oculaire, et du viseur polaire.

 

3) Mais de toutes façons un petit décalage entre l'axe polaire de la monture et l'axe de la lunette, n'est pas grave. Pour la mise en station, ce qui compte, c'est que l'axe polaire de la monture soit bien dirigé vers le pôle céleste.

Mais pour le goto c'est peut être important...

 

ça fait trois choses... bon, ben... trois.

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, on avance!...

 

Effectivement, la monture se règle en plaçant la Polaire dans le petit cercle qui est lui même en périphérie du cercle qui entoure la croix centrale du réticule, donc effectivement, c'est logique qu'elle ne se trouve pas au centre de l'oculaire...:)

Un, deux, trois, merci à vous tous!...

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Pour les monture goto c'est pas grave si tu alignes sur trois étoiles le logiciel de la raquette corrige l'erreur de cone de la monture.

 

Vu le boulot que c'est à régler l'erreur de cone , je ne l'ai pas fait et je n'ai pas noté de dérive extraordinaire...

 

Ensuite pour l'astrophoto si tu veux une mise en station vraiment très très bonne c'est pas avec le viseur polaire des EQ6 ou eq5 goto.

 

Il faudra que tu peaufine avec la méthode de Bigourdan ou mieux si équipé d'une webcam avec astrosnap et de la patience...

 

Mon eq6 avec une assez bonne mise en station suit bien à X 250 fois environ 1 minute après au réticulé de 9 mm sur le 200mm FD 10 faut rattraper.

 

Mais la raquette avec la vitesse X1 rattrape sans problème...

 

Pour moi en ce moment c'est éssayer de corriger mon jeu sur l'axe de DEC, l'autoguidage gomme un peu le défaut, mais pas encore d'étoile bien ronde, ( en zoom 800% on voit les déformation du au rattrapage de guidemaster, grounff)...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous passons de l'astro à l'art, il est bien ce tableau, il me fait penser plus à un fantôme plein de tristesse qui hante mes nuits nuageuses.

Merci Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Et le poète dit qu'aux rayons des étoiles

 

Tu viens chercher, la nuit ,les fleurs que tu cueillis;

 

Et qu'il a vu sur l'eau couchée en ses longs voiles,

 

La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys..." :love2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.