Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

 

Je me présente, Aapef (aka Alain). Je n'ai pas choisi ce pseudo pour ce forum mais c'est un pseudo que j'utilise depuis 10 ans. Vous allez me dire, Et alors ?

Aapef est un des autres noms de Apophis, le dieu serpent égyptien qui avalait le soleil lors des éclipses.  Et c'est (ça je ne vais pas vous l'apprendre) aussi le nom du petit caillou qui potentiellement pourrait nous tomber sur la gueule un jour (même si à priori c'est de moins en moins sûr).

Voilà pour le pseudo.

 

Pour l'astronomie, je suis un presque total débutant.

J'ai eu un télescope de Newton de 200 mm (enfin, un truc comme ça) pour mes 20 ans et pendant quelques années j'ai passé des nuits fraiches avec un pote dans les collines de l'Ardèche. On n'y connaissait pas grand chose mais on s'est régalé à regarder les belles planètes de notre système solaire.

Et je l'ai donné à mon pote car je suis parti bosser sur Marseille et forcément ça allait être compliqué de regarder le ciel en pleine ville.

Pour l'anecdote, j'ai habité pendant 3 ans rue des Accoules, juste à côté de l'observatoire construit en 1702 (https://tourisme-marseille.com/fiche/observatoire-astronomique-des-accoules-maison-de-sainte-croix-le-panier-montee-des-accoules-marseille/)

 

Depuis, j'ai déménagé dans le Var et j'ai une maison, bien isolé au sommet d'une colline, avec une vue dégagée et pas vraiment de pollution lumineuse.

J'ai l'habitude de passer quelques soirées par an à regarder le magnifique ciel mais je me dis qu'il serait peut-être temps de me remettre à l'astronomie et du coup me voici. 

 

J'ai parcouru le forum et pour l'instant mon choix se porterait sur un Dobson Sky-watcher Goto. J'hésite encore entre le 300 et le 350.

Mais si vous me dites que pour un débutant, c'est un choix débile, je suis bien entendu prés à revenir sur mon choix.

 

Bien à vous.

 

Aapef

 

 

 

Posté
il y a une heure, Aapef a dit :

Salut à tous, 

 

Je me présente, Aapef (aka Alain). Je n'ai pas choisi ce pseudo pour ce forum mais c'est un pseudo que j'utilise depuis 10 ans. Vous allez me dire, Et alors ?

Aapef est un des autres noms de Apophis, le dieu serpent égyptien qui avalait le soleil lors des éclipses.  Et c'est (ça je ne vais pas vous l'apprendre) aussi le nom du petit caillou qui potentiellement pourrait nous tomber sur la gueule un jour (même si à priori c'est de moins en moins sûr).

Voilà pour le pseudo.

 

Bonjour Alain, le Varois, :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  . En effet,  mon matériel matériel astronomique se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais simplement me borner d'abord à te donner une seule information importante concernant l'astronomie, mais qui pourra enrichir tes connaissances dans le domaine des
Choses du Ciel pour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 190 (qui vient très récemment de paraître) et qui concerne le mois de mai 2022 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/190.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 190 lettres d'information de l'IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté

Bonjour Apophis, ..heu pardon, Aapef. 😉

Bienvenu sur la forum.

Pour ton choix d'un futur télescope je te dirais logiquement de prendre le plus gros diamètre.

Tu a déjà observé avec un 200 mm donc tu sais a quoi t'attendre en visuel.

Les contraintes qui pourrais te faire acheter plus petit sont:

- Le budget.

- L'encombrement de l'engin ( son stockage et éventuellement la place dans le véhicule si tu doit te déplacer avec) .

- Le poids de l'ensemble a trimballer.

Si tous cela n'est pas un souci alors fonce pour un 350.

Bon ciel a toi. 

Posté

Bonjour Roger, merci pour les liens. J'ai commandé le guide du ciel 2022-2023 que tu avais mis en lien dans un autre post. 

 

Bonjour Mahou, je n'ai pas de problème ni de place, ni de budget (et je sais la chance que j'ai). Je ne pense pas trimballer le matos, mais l'utiliser exclusivement chez moi. Je suis loin de grosses villes et la seule ville moyenne qui éclaire un peu le ciel est à 15 kms. Donc je pense que le ciel est assez noir, enfin j'espère.

J'ai juste peur de ne pas arriver à bien me servir d'un gros bébé comme ça. Je vais essayer de trouver des tuto d'assemblage, réglage avant de commander quand même :)

 

Bonne lune de sang à vous.

 

 

Posté

 

Le 15/05/2022 à 18:42, Aapef a dit :

j'ai juste peur de ne pas arriver à bien me servir d'un gros bébé comme ça. Je vais essayer de trouver des tuto d'assemblage, réglage avant de commander quand même

 

Bonjour et bienvenue.

 

Ce n'est pas une mauvaise idée mais il serait surtout utile de voir en réel ce que sont les instruments astronomiques qui semblent t'attirer et voir leurs dimensions et poids, la facilitée de transport, les tarifs, etc... 

Pour cela , rien ne vaut la fréquentation d'un club (ce n'est pas cela qui manque dans ton département Clubs d'astronomie (webastro.net)) pour voir en réel ce que sont les matériels qui t'intéresse, mettre l'oeil à l'oculaire et bénéficier des conseils des utilisateur des instruments.  

Autre solution : faire des sorties communes avec des amateurs telles que Observations Hyeres-massif des Maures - Les rencontres astro - Webastro ou des Astram dans le Var (83 cote d'azur) - Les rencontres astro - Webastro


 

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sir le forum :laughing:

 

Rien de plus à ajouter aux excellents conseils des copains plus haut.

Mais tu n'est pas tout à fait débutant !

 

Si tu n'a pas à le déplacer de chez toi, en mettant des roulettes ou en adaptant "une brouette" ça ira !

Sinon, si je ne me trompe pas, plus de 70 kg le dob, pas simple à déplacer.

Mais bien sûr le plus grand diamètre possible, suivant le budget de chacun ,est aussi la "philosophie" du "visuelleux" que je suis :be:

 

Bon ciel

Pat

  • 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour, 

7 mois plus tard, je me suis enfin lancé (au moins on peut dire que ce n'est pas un achat impulsif).

J'ai eu largement le temps de réfléchir, de lire et de regarder des vidéos (surtout celles de "La chaîne astro" mais pas que) et hier je suis allé à Eguilles chez Astroshop pour commander un Skywatcher Dobson Goto comme prévu initialement.

En mai, j'hésitais entre le 300 et le 350, j'ai finalement choisi le 400 😱

C'est encore plus lourd mais je me dis que même si je sens que je vais bien galérer au début (déjà il va falloir que j'installe le primaire), je ne vais pas me sentir frustré dans quelques années car je n'aurai pas pris le 400.

 

Donc, 2 semaines à attendre ce qui me laisse le temps de trouver un moyen de déplacer le bébé entre mon salon et la terrasse (10 m de niveau, juste les rails de la baie vitrée à passer).

Un peu hâte quand même :)

 

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Aapef a dit :

j'hésitais entre le 300 et le 350, j'ai finalement choisi le 400 

 

J'aime ta façon de faire 😁

 

Pour passer les rails, des "grandes" roues avec des pneus et ça devrait le faire, l'exemple du dessus semble pas mal.

 

En te souhaitant plein de belles observations 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Aapef a dit :

Donc, 2 semaines à attendre ce qui me laisse le temps de trouver un moyen de déplacer le bébé entre mon salon et la terrasse (10 m de niveau, juste les rails de la baie vitrée à passer).

Salut

 

Je m'étais posé la question du déplacement lors de l'achat de mon 350mm, il y a quelques idées sur ce post ;)

 

Posté

  

Le 18/12/2012 à 17:19, jeap a dit :

J' avais déjà pensé au diable

 

Moi aussi pour commencer :) Il faut juste que je connaisse l'écart entre les petits pieds et mon idée est de prendre une largeur de diable adaptée. Comme ça je peux soulever le dobson et le reposer tranquillement (enfin j'imagine).

Dans le post d'époque, tu dis que tu abandonnais l'idée du diable, pour quelle raison ?

 

Mais après, j'ai regardé la vidéo et je trouve l'idée du gars assez géniale. 

Posté
Le 07/01/2023 à 19:25, Aapef a dit :

  Dans le post d'époque, tu dis que tu abandonnais l'idée du diable, pour quelle raison ?

 

Je n'ai pas dit que j'abandonnais l'idée du diable, j'étais septique pour passer le seuil de porte, et avec le changement des roues pour des gonflables, le diable a été adopté

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.