Aller au contenu

Deux croissants et un nuage de lait...

Thierry Legault

Messages recommandés

Posté

Les nuages ont été bien contrariants pour cette occultation, j'ai quand même réussi à prendre quelques photos peu après la sortie avec la TOA-150 et le 5D.

Ici l'image réduite à 40% :

lune-venus-070618_small.jpg

Et à 80% : http://www.astrosurf.com/legault/lune-venus-070618_large.jpg

aux jumelles c'était très chouette, et une fois repéré aux jumelles le couple était évident à l'oeil nu. En fait, Vénus est très facile à voir de jour, il faut juste trouver où elle est !

Posté

Alors là chapeau !!

Pasque même avec des nuages, ta photo est magnifique. Elle l'aurait peut être été moins sans. Ca rajoute une touche de surnaturel.

Bref impressionnante, je l'adore !

Merci :wub:

Posté
Alors là chapeau !!

Pasque même avec des nuages, ta photo est magnifique. Elle l'aurait peut être été moins sans. Ca rajoute une touche de surnaturel.

Bref impressionnante, je l'adore !

Merci :wub:

Tout à fait de cet avis, magnifique avec les nuages.

et beaux détails de la lune ... superbe ! Merci ... ;)

Pierre

-----------------

mes images à moi de l'occultation de vénus : c'est là !

Posté

Superbe Thierry :wub:

je trouve au contraire que les nuages apportent un plus fantasmagorique dans cette magnifique image. Ton bleu de ciel est un peu saturé, mais cela donne aussi une dimension irréelle. Bref encore une bien belle image avec ta patte si particulière. Bravo :)

Posté

Ce bleu !!!!!! :o

Ton petit nuage de lait n'enlève rien à la beauté de l'image, au contraire. On a là un effet de perspective impressionnant. Les cirrus à 6000 m, la Lune à 384000 km, Vénus à 94 millions de km... Ca fiche le vertige.

Posté

Yes ! Très beau dessin !! :o

Ah non, c'est une photo didiou ! C'est la première impression que j'ai eu en voyant cette irréelle photo, pour le moins esthétique :)

Bravo !;)

Posté

pour une fois les nuages ajoutent du charme a cette photo.

peux tu nous preciser les reglages de prise de vue ?

Posté

c'est beau !

la version à 80% elle troue le ..

super contraste et zéro bruit... mais comment fait il ?

clap clap :)

Posté

Très belle image, une légère saturation dans le bleu peut être?

Questions:

Un FR de Tak est employé?

C'était planifié de la faire de cette facon?

Peut-on avoir les exifs?

Cheers et merci d'avance

Michel

Canada

Posté

:wub: Vision onirique... Technique et sensibilité... Je fais part du même enthousiasme que les collègues...:rolleyes:

Par contre, Venus n'est-elle pas un chouia trop blanche (dans le sens de lumineuse) ? J'aurai peut-être atténué "l'éclat" de la belle pour la fondre dans "l' évanescence" des nuages et de la Lune... Enfin je dis ça...

Posté
:) chapeau bas , fantastique comme image , le nuage renforce encore le contraste , on croirais que la lune est entrain de s evaporer . amicalement frederic
Posté

Somptueuse Thierry, mais juste une question : as-tu traité ton image ou est-elle brute de brute ? La couleur du ciel me parait d'un bleu presque fluo (si l'on peut dire...), est-ce vraiment naturel ?

Albéric

Posté

Mmmmmm, ben perso j'aime pas trop ! Beaucoup, mais alors beaucoup trop saturée ! Pourquoi tant de violence ?

Franchement, Thierry, tu nous as habitué à mieux ;)

Posté

J'aime bien les gens qui vous enfoncent le couteau dans la plaie :(

Rahh... Ici, il y a plus de 200 jours de Soleil par ans, et il faut que je m'en cogne un des 165 jours :( Ce qui m'énerve le plus? Dimanche : grand-beau temps, aujourd'hui pareil. Mais hier... raahhhh....

Merci Thierry pour cette image :)

Posté

vous aviez raison, le ciel était trop saturé, j'ai repris le traitement (rechargez l'image éventuellement). En fait je n'avais pas touché à la saturation elle-même mais à la lumière et au contraste, ce qui a eu pour effet apparemment d'augmenter la saturation. Il n 'y a pas vraiment de réponse à la question "est-ce du brut" car une image en raw nécessite obligatoirement un développement (Iris, Photoshop ou autre) avec un choix de réglages donnés. Mais par rapport à un jpeg, j'ai augmenté le contraste et la lumière, de manière à faire ressortir les détails lunaires. Pour Vénus de toute façon elle est tellement brillante qu'elle est saturée sur les brutes, tant pis pour elle ! :)

J'ai une autre image prise un peu plus tard sans nuages, mais moi aussi je préfère celle avec les nuages. J'ai mitraillé dans les trouées, ça s'est fait un peu à l'arrachée car pendant l'occultation elle-même il tombait des cordes !

Pour la prise de vue, c'est 5D en mode raw à 100 ISO, une pose de 1/350s. Je suis au foyer de la TOA150, soit 1100mm de focale (je n'ai pas mis le correcteur, le champ couvert par la Lune est petit). L'image est un peu recadrée.

Posté

Superbe ;) ,

Vraiment très, très beau... Surtout que moi j'ai tenté quelques photos avec mon compact sur mon micro-Dobson, en afocal et en plein vent, je ne vous dis pas le flou artistique ! Alors après je tombe sur celle-Là... et je dis "Waoh !" :o

(Bon j'ai quand même mis mes photos sur mon blog mais c'est que pour les amis qui n'y connaissent rien !) ;)

Posté

C'est vrai qu'elle est surréaliste cette photo.

Très jolie...une surprise, elle ferait un beau fond d'écran.

Thierry, qui a mieux que le 5D, tu as le truc pour choisir le bon appareil pour la bonne prise de vue. Compliment.

Posté

J'avais pas bien capté la première fois, mais maintenant avec tous ces couples de croissants, je suis.

Encore une belle image qui me fait plaisir.

Encore une occase pour m'y essayer que j'ai laissé passer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.