Aller au contenu

etudes ? métier ?


remy gallet

Messages recommandés

Posté

etat quasi neuf , impeccable optiquement

prix :65 euros , port colissimo inclus

me contacter par tel 44 66 30 26 80

Posté

bonjours a tous ,

alors en fait j'aimerais morienter dans les metiers d'astronomie

j'aurais voulu avoir des idée des métier que l'on pouvait faire ...

En fait je me suis rendu au CDI de mon college et j'ai lu les metier comme astronome dans les livre et magasine onisep.

Mais j'aurais aimé etre dans un observatoire ,etre Astrophotographe est-ce un metier ? Car c'est mon plus grand rêve :wub: mais je ne sais pas si s'est un metier ...

Et aussi des metier en france pas au chili :drapofr:

merci d'avance

REMY

Posté

Astrophotographe n'est pas un métier, mais tu peux faire astrophysicien, planétologue, etc...

Posté

Ou encore chomeur c'est pas mal non plus

le secteur est bouché en plus tu veux pas partir de la france ba c'est deja du suicide.

faut prendre conscience de la realité !

trouve toi un boulot tu gagnes un max de fric et fait en ta passion !

Posté

De plus les métiers dans l'Astronomie sont très séléctifs. Si tu es motivé... Enfin, pour faire ce genre de métier il faut voyager de toute facon, tu peux pas passer tes thèses et tout sa en France uniquement, du moins c'est mieux de le faire ailleurs.

Posté

Si tu veux un métier proche de l'astronomie, tu peux aussi t'orienter vers l'optique, l'"optique" étant tout ce qui a rapport avec la lumière et cela concerne de vastes domaines.

Mais difficile de te conseiller sans savoir quel est ton niveau à l'école, parce que si tu galères déjà, je te le déconseille.

Posté

Après, je ne sais pas quelles sont tes préférences en matières ... de matière, justement!

 

Si tu es plus scientifique, ou pltôt littéraire!

 

Reporter/journaliste spécialisé dans l'astronomie/l'espace? Ca peut-être une idée ... ?

Posté

youf t'as le temps ^^

 

la science est abordé différemment plus tard. Une copine était très doué en sciences au collège et pis au lycée... elle a pris L .

 

Mais tu es bien parti pour faire des sicences ! et je t'encourage à prendre cette branche (comment pas de pub sur WA? :p)

 

mais tu devrais peut-ètre attendre un peu ... voir se dessiner les choses...

 

a+ :)

Posté
mes matiere favorite sont les maths, la physique et la svt et dans ces trois matiere j'ai 17,5 de moy ( 4 eme)

 

Maintenant je pense que tu vas passer en 3ème. Et en 3ème il y a plein de trucs sur l'orientation. Prends (ou tes parents) rendez-vous avec la conseillère d'orientation en octobre, comme ça tu seras se que tu veux faire.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Pour faire astronome je sait faut avoir vachement de volonté mais regarde sur le site de l'onisep tu trouvera quelque chose sur le métier d'astronome j'y été déjà une fois j'ésaille de le retrouver.

Posté
Prends (ou tes parents) rendez-vous avec la conseillère d'orientation en octobre, comme ça tu seras se que tu veux faire.

Si aller voir une conseillere ca servait a quelques choses ca se saurait depuis longtemps

Posté
Bonjours à tous, alors en fait j'aimerais m'orienter dans les métiers d'astronomie. J'aurais voulu avoir des idée des métiers que l'on pouvait faire ...

 

Bonjour Rémy, :)

 

Je comprends que si l'astronomie est ta passion actuelle (mais le sera-t-elle encore dans dix ans lorsque tu auras vingt-cinq ans ?) tu désires t'orienter vers les métiers de l'astronomie.

 

Je pense que Zetajanus, même si cela ne t'a pas fait plaisir, a très bien résumé la situation lorsqu'il t'a répondu : « le secteur est bouché en plus tu veux pas partir de la France ba c'est déjà du suicide. Faut prendre conscience de la réalité ! Trouve toi un boulot tu gagne un max de fric et fais en ta passion ! ».

 

Si l'astronomie reste ta passion, ce sera quelque chose de merveilleux pour toi. Demande autour de toi ce qu'il y aura comme débouchés professionnels dans une dizaine d'années. Sache, pour information, qu'il n'y a de par le monde (et spécialement dans les pays anglos-saxons) qu'un seul secteur d'activité où les Français sont très recherchés : les métiers de l'hôtellerie (mais, hélas pour toi, il te faudrait sans doute songer à t'exiler hors de France…).

 

Donc mes conseils sont :

 

- 1°) de bien apprendre à l'école pour décrocher ton baccalauréat (aujourd'hui c'est le strict minimum à avoir) ; et parmi toutes, les trois matières indispensables à bien maîtriser sont les mathématiques, les sciences, et l'anglais ; sans négliger toutefois une bonne orthographe… ;

 

- 2°) de bien te renseigner, lorsque tu seras en première puis en terminale, sur les études universitaires à entreprendre pour avoir par la suite un "job" avec un certain avenir ;

 

- 3°) de ne pratiquer l'astronomie (visuelle ou photographique) que pour ton seul plaisir. Elle ne t'en procurera que davantage de joies infinies...

 

Désolé d'avoir peut-être brisé ton rêve, mais c'est hélas le rôle des personnes plus âgées que de faire redescendre les adolescents des nuages où ils adorent planer… ;)

 

Roger 15. :be:

Posté
Désolé d'avoir peut-être brisé ton rêve, mais c'est hélas le rôle des personnes plus âgées que de faire redescendre les adolescents des nuages où ils adorent planer… ;)

J'ai souvent entendu ça !

L'astro, c'est bien en passion mais c'est vrai que pour en faire son métier, c'est déjà beaucoup plus dur ! :( Quand on voit ce que gagne les astronomes par rapport au boulot qu'ils font, ça peut en décourager plus d'un.

Remy : attend un peu avant de te lancer la dedans. Au lycée, tu auras une meilleure idée de ce que sont les "vraies" sciences (études de certains systèmes plus poussées, explications de phénomènes avec des formules...). C'est vraiment différent de ce qu'on nous fait faire au collège ! (et plus dur aussi :D ).

Tu auras plus de temps pour faire murir ton projet et vraiment peser le pour et le contre (par exemple, le fait de partir à l'étranger et le salire...).

En fonction des matières dans lesquelles tu seras à l'aise, tu pourra plus facilement choisir (si tu es mauvais en physique, c'est pas trop la peine de partir dans des études d'astroPHYSIQUE par exemple).

@+ et bon courage pour tes études (mais n'abandonnes pas non-plus le rêve de devenir astronome hein ! :confused: )

Posté

Bah moi j'avais 18-20 en maths et en physique au collège :be: Et bien mon premier job, ça a été prof de tennis pendant 4 ans :D :D (pour payer mes études)

 

Sinon, si tu veux faire un truc en rapport avec l'astro, ça sera Bac S puis de 5 à 8 ans d'étude de Math et Physique :confused: . Et de toute façon, tu ne pourras pas te spécialiser avant ta 3ème année après le Bac. Donc ça te laisse 6 ans pour y réfléchir...

Posté

Parfois si, mais ça reste des options "culture générale" plus qu'une véritable spécialisation.

De toute façon, si tu es branchée par la recherche en astro, tu vas vers cette filière en te ménageant une porte de sortie vu qu'aucun cursus n'est définitivement spécialisé astro avant la cinquième année post bac ( le Master deuxième année)

 

J'en suis un exemple concret : parti pour devenir astrophysicien, j'ai viré ma culpa à partir du M1 (Master première année) pour virer vers la physique quantique. (je commence ma thèse en septembre)

Donc gardes ton rêve bien au chaud, en gardant quand même l'idée quelque part que tu pourras en changer (ou pas) un jour

Posté

Salut ,

 

Tu voit j'était dans le meme cas que toi mais seulement en seconde :confused: , Je voulais me diriger vers un metier se rapprocahnt de l'astro mais petit a petit j'ia compris que meme avec un motivation a toute épreuve sa serait dur meme tres tres dur , voir impossible :D ... En plus seulement une dizaine d'astrophysiciens sont recrutés par an .... Et c'est ainsi dans toutes les branches de très haute étude ... Donc je me suis résolut a viser beaucoup moins haut mais en restant tout de meme dans le domaine , ( astronautique ) en faisant une première STI microtechnique ( Pour bosser dans la conception de pièces de tres petites taille ) et de fait dasn la realisation de vehicule spatiaux ... Mais en cours d'année je me suis rendut compte que cela n'était pas fait pour moi :D Et la je redouble ( de mon plein gré ) en première L car j'ia enfin trouver un autre domaine que j'aime bien l'histoire ... DOnc l'astro sa ne seras toujours qu'une passion ;)

 

Donc tu voit , aussi bien dasn un an tu changeras de projet ou meme de passion , donc ...

 

Mais si tu persevers beaucoup , tu as des chances de reussir ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.