Aller au contenu

Essai Zoom Baader Hyperion 8-24 mm

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La fète des pères est passée et mes enfants ne m'ont pas oublié: un zoom 8-24 hyperion.

Premier contact, car depuis plus d'un mois et cela continu, pas de ciel donc essai comparatif avec ma SW80/400 sur pied face à une haie à 25 m.

- livré dans une joli petit sac en cuir avec deux bouchons (pas comme les takahashi!) il est lourd (370.8 grs) et gros. Un oeilleton permet de règler la position de l'oeil, agréable et confortable, il suffit de le dévisser pour le "monter" à la bonne position .

8-24-dessus.jpg

A l'autre extrèmité un coulant de 31.7 avec une gorge de sécurité.

Un point important: le mise au point n'est pas conservée en modifiant la focale. Si map à 8mm à refaire à 24 mm et vis versa. C'est un point pas top du tout!

- je l'ai comparé à 3 autres oculaires:

les-4-oculairs.jpg

> un 9 mm 66° du même modèle que celui-ci qui m'avait été offert par Opticstar avec un plossl 15 mm lors de l'achat de mon tuyau SPX200/900.

> un plossl chinois Sirius de 25 mm

> et un televue panoptic 24 mm

Voici les acteurs sur la photo avec leurs poids respectifs.

- position 8 mm: le champs est comparable, même exactement égal à celui de mon 9 mm, observation nettement plus confortable, l'oeil se place beaucoup mieux, la différence de grossissement difficile à évaluer

- position 24 mm. le champs est nettement moins étendu que celui du 25 mm Sirius et pratiquement la moité de celui du panoptic.

Si je trace un cercle de 100 mm de diamètre représentant le champs du 24 mm panoptic, le Sirius s'inscrit avec un cercle de 75-80 mm et le zoom hyperion en 24 mm dans un cercle de 65-70 mm, ceci de mémoire en me basant sur les feuilles de ma haie. Par contre le grossissement en position 24 mm des 3 optiques est similaire.

Une dernière photo sur les lentilles frontales

les-4-dessus.jpg

La suite quand j'aurai un ciel sans nuages...........

Cordialement

Pierre

La suite nuit du 19-20 juin.

Enfin une nuit où en jouant à cache cache avec les nuages j'ai pu passer 4 heures derrières les oculaires:

- confort: le zoom est vraiment remarquable, j'ai peu d'expérience, une très mauvaise vue hypermétrope et presbyte, que c'est agréable: oeil contre le très large oeilleton, toujours bien centré le rève.

- le gros gros point négatif pour moi: il n'est pas équifocale, il faut refaire la map après chaque changement de focale, comme la commande est un peu ferme il faut bien bloquer les différentes bagues.

- en position 8-12 mm un vrai régal: du champ, une image nette fine, lumineuse comme c'est autour de ces grossissements que je passe la plus part du temps, c'est parfait

- vers les 20-24 mm là le champ est vraiment restreint, l'image moins piquée, la coma bien présente ( sans le correcteur MPCC). le panoptic 24 mm montre une énorme différence: plus piqué, plus contrasté et 40 .....% d'espace en plus. Le correcteur MPCC est indispensable pour un champ uniforme avec le zoom comme avec le panoptic, plus le IDAS-LPS 2" pour assombrir un peu le fond du ciel. Sauf pour le planétaire le IDAS-LPS est vissé en permanence sur le correcteur MPCC qui ne quitte pas le PO.

Cette nuit les conditions étant loin d'être idéales je n'ai pas trouvé de grands amas comme le célèbre double de persée pour apprécier les qualités en faible grossissement, par contre avec un grossissement autour de 100 j'ai beaucoup apprécié la promenade: M13, M56, M3, M92, M5, M4 toutes les galaxies du moment: M81, M82, M94, M51, M101, M71, M104...... et les nébuleuses M57, M27 (très détaillée), M8, M17...

En première conclusion je regrette énormément qu'il ne soit pas équifocal, et vu le champ étriqué dés que la focale augmente, je me demande si un 8 mm ou un 13 mm n'aurait pas été un meilleurs investissement. Un zoom non équifocale perd beaucoup de son attrait face à 2 ou 3 focales fixes à part le prix!

Posté

Salut

J'ai déjà entamé un post à ce sujet il y a quelque temps.

En bref: Marquage des focales fantaisistes.

Très bonne correction chromatique et distorsion réduites en bord de champ (meilleur qu'avec un LVW 13mm Vixen)

Bon piqué d'image et très bon traitement anti-reflet.

Mais en plein jour, un certain reflet sur la lentille d'oeil me gêne personnellement.

Dommage qu'en position 24mm, la "ligne" (diaphragme) limitant le champ n'est pas très précise, comme avec un autre oculaire, mais cela disparait avec les focales plus petites et l'augmentation du champ.

Comfort d'utilisation (relief d'oeil, ...) moin bon qu'un LVW Vixen.

Comme avec d'autres zooms, les inscription sont à l'envers!

A mon avis un excellent oculaire mais dommage qu'il n'a pas le coulant 2" bien qu'il en ai le diamètre.

En ce qui concerne qu'il n'est pas "par focale" c'est en réalité très minime et comme de toute façon un astram digne de ce nom à toujours la main sur le porte oculaire pour peaufiner la mise au point, ce n'est pas dramatique.

Comme touts les zomms de longues focales, la focale la plus longue à un champ réduit mais à 24mm il est quand-même de l'ordre de grandeur d'un ortho voir d'un plossl.

Posté

Alors finalement, ça serait à refaire, vous choisiriez le zoom Hypérion ou tois oculaires Hypérion séparés ?

(Le prix incite à choisir le zoom mais l'encombrement et le poids portent à choisir les oculaires séparés, non ?)

Posté
Alors finalement, ça serait à refaire, vous choisiriez le zoom Hypérion ou tois oculaires Hypérion séparés ?

(Le prix incite à choisir le zoom mais l'encombrement et le poids portent à choisir les oculaires séparés, non ?)

Bonjour,

Pour le poids je crois qu'un hypérion "simple" ou le zoom c'est approchant.

A refaire j'hésiterai entre le 8mm ou le 13 mm a la place du zoom; S'il avait été équifocale le zoom sans hésitation.

Cela fait plusieurs mois que je cherchais de avis sur ce zoom, mais le fait qu'il ne soit pas équifocale m'a échappé. J'ai bien vu un commentaire sur le fait que la map faite à 24 mm était à retoucher à 8 mm, mais c'est la cas pour tout système zoom: il faut toujours faire la map à la plus courte focale. Mais ici ce n'est pas à "retoucher" c'est presque un tour de molette !

J'étais attiré par un zoom, car changer d'oculaire c'est.

- mettre les lunettes

- allumer la lampe rouge

- retirer l'occulaire du PO

- ouvrir la valise, chercher les bouchons et les placer, ranger l'occulaire

- prendre un autre occulaire

- enlever les bouchons, les ranger dans la valise

- fermer la valise (humidité toujours entre 80% et 95%)

- mettre l'occulaire en place

- éteindre la lampe

- enlever les lunettes

Paresseux j'en conviens, mais c'est un plaisir, pas une corvée.

Ce Zoom n'est pas mon rève, mais est bien pratique quand même et moins cher que le pentax par exemple.

Cordialement

Pierre

Posté
En hiver tu peux rajouter "enlever les gants", "remettre les gants".

Patte.

:be: :be: Tu as raison, mais ici si l'humidité est toujours forte, le gel ? connais pas.

Cet hiver le plus bas a été +0.6 ° enregistré sous abri à 3 m de mon pas d'astronomie, la météo étant aussi une de mes passions! Depuis 3 ans que j'ai ma station le mini est de -3.6°C sous abri norme M.F.

Pierre

Posté

bonjour chamois, avec mon dobson ,je n'est pas plus 1/8 eme de tour a faire,quant au plaisir d'observer , chacun sont truc ,moi je trouve la ballade avec le zoom fantastique , atterir sur la lune , s'en eloigner doucement pour ensuite voler vers la nebuleuse d'orion et pénétrer dans sont nuage!, sans compter tous ce que tu as énumerer .

j'en suis ravie ! vous vous en douter! william

Posté

salut will t'as vu sur le zomm tu peux avoir la bonnette qui ressort ça sera + pratique pour nos observationS note bien il suffit de tourner ALORS QU' EST-CE TU BRAN ......:D JE TE L'AVAIT DIT

Posté

Salut

Désolé, mais ton zoom est peut-être défectueux car avec le mien et à l'instant: test sur jupiter avec un petit etx de 90mm (mis sur l'appui de fenêtre) la retouche à la molette de mise au point est très minime de 24mm à 8mm et pas beaucoup plus qu'un petit réajustement en fonction de la température ou autre fluctuation athmosphérique.

Pour ce qui est l'achat de 3 hypérions ou du zoom, je ne peux me prononcer car je ne connais que les LVW Vixen (on va dire les modèles originaux) et bien je préfère le zoom sauf pour le confort du relief d'oeil et le champ constant.

Bref, enfin un bon compromis pour celui ne voulant pas trop dépenser dans une gamme complète d"oculaire.

PS: il se peut que la retouche est d'autant plus importante que la focale de l'instrument est courte...

Posté
Salut

Désolé, mais ton zoom est peut-être défectueux car avec le mien et à l'instant: test sur jupiter avec un petit etx de 90mm (mis sur l'appui de fenêtre) la retouche à la molette de mise au point est très minime de 24mm à 8mm et pas beaucoup plus qu'un petit réajustement en fonction de la température ou autre fluctuation athmosphérique.

.......................................

PS: il se peut que la retouche est d'autant plus importante que la focale de l'instrument est courte...

Bonjour,

Merci pour ton info,

Je vais ouvrir un autre post pour avoir l'avis d'autres utilisateurs de ce Zoom.

Encore merci

Pierre

Posté

Bonjour,

Exit le beau zoom hypérion:

A la troisième soirée il s'est bloqué: c'est devenu un 15 mm dans les 60°:be:

Pierre

Posté

Retour au magasin alors?

Un défaut de fabrication tout comme l'énorme changement de MAP entre les focales?

Patte.

Posté

Après les HEQ-5 (les puisque j'en ai eu 2) je me demande si je ne devrai pas me contenter de la chaise longue, ou mieux du matelas par terre, la chaise pourrait casser;) ) et de regarder le ciel à l'oiel nu?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Hier j'ai rapporté le zoom où je l'avais acheté, sachant (après échange téléphonique) qu'il allait partir chez l'importateur pour vérification avant échange. Là au surprise un tout beau tout neuf m'attendait.

Un grand merci à Galiléo provence pour ce geste.

Pas plutot arrivé à la maison je montais le scope et la nuit venu essai de la bète.

Fonctionnement doux (plus que le premier), rien à dire c'est vraiment chouette.

J'ai pu observer la comète du moment dans le dragon, une m27 somptueuse....

Pour la map:

de 8 mm --> 15 mm la différence de map est faible, juste une petite retouche infime, un ajustage pour peaufiner.

- de 8 mm --> 20 mm, les étoiles sont franchement empatées, disons de la taille de M57

- de 8 mm --> 24 mm , les étoiles sont remplacées par l'image du primaire (diamètre environ 1/2 de M27) avec au centre un beau rond noir (image du secondaire) .

Le déplacement du point de map est surtout important sur les longues focales.

Pour le reste je me suis régalé sur M13, M16,..... c'est fort agréable de pouvoir doser grossissement et assombrissement du ciel d'une simple petite rotation.

A noter aussi la modification de la sérrigraphie sur le zoom. Les repères , les indications des focales sont beaucoup plus gros, plus lisibles.

J'espère le conserver plus longtemps que le premier car il est prévu pour être l'occulaire par défaut.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.