Aller au contenu

slt à tous

toniofra

Messages recommandés

Posté

Samedi soir, après une fête de la musique en avance, c'est la voûte illuminée d'étoiles qui a embelli cette journée.

La nuit n'est pas encore totale qu'Arthur est déjà bien campé sur ses trois pieds. Pas un brin de vent, un ciel bien transparent, une turbulence gênante à fort grossissement, mais qu'importe, ce soir me promet des photons venus de très très loin.

Je connais mal les régions situées entre le Scorpion et Hercule. Je crois me balader dans Ophiucus et tomber sur M10, magnifique. Après consultation du Pocket Sky Atlas, il s'avère que c'était M5.

Ah. Où c'est que chuis là ?

Repérage effectué, le désir est trop grand d'aller rendre visite à des fidèles compagnes estivales : M57 et M27. C'est le trognon de pomme qui gagne cette fois, au filtre UHC il est joliment découpé, il gagne en contraste et luminosité, un délice ! On dirait une granny d'ailleurs :be:.

Une visite à M11, c'est toujours un régal de finesse, de richesse. Un de mes amas préférés.

Longue promenade aux jumelles entre la queue de l'Aigle et la Sagittaire. Un festin royal. Des amas ouverts encore jamais repérés, sur lesquels je m'attarde, avec en tête ce que dit souvent 'Bruno (les merveilles les plus faciles ne sont pas toujours les plus connues ; en gros, c'est ça ?).

Je suis sur le "Star Cloud", au milieu duquel Arthur montre un vieil amas, ou une nébuleuse...

Dans cette région la Voie Lactée est tortueuse, sinueuse. A l'oeil nu le découpage saute aux yeux. A l'instrument, de petits îlots soyeux se dessinent sur un fleuve sombre, un effet de profondeur extraordinaire !

Je chausse le filtre UHC et j'attaque.

La Lagune est planquée derrière le toit. Je remonte à l'oculaire le chemin tracé par les nébuleuses successives. Une tache encore non observée attire mon attention... comment ne l'ai-je pas vu plus tôt ? Réponse en retirant le filtre : il n'y a rien ou presque. Et c'est si minuscule !!! A peine ai-je bloqué un autre oculaire que la Trifide me saute aux yeux.

Nom d'une saperlipopette ! :o Deux chenaux bien visibles, et une autre tache faiblarde pas très loin. Connaissant mal cet objet, j'ai vérifié ensuite sur PC. Non, je n'ai pas halluciné, elle est bien faite ainsi... Wouahhh, je l'ai encore derrière les yeux...

Vient le tour tant attendu de M17, Oméga. Sans filtre, j'admire un cygne. Avec filtre... le cygne flotte sur un lac de soie, et laisse derrière lui une traînée laiteuse. Ahhhh, j'ai le coeur qui chaviiiire..... :wub:

La fatigue de la journée me pique les yeux, déjà éblouis. La voie lactée est de plus en plus lumineuse, elle s'élève inexorablement, inonde le ciel, explose en myriades de diamants... et j'atterris dans le cygne.

Les dentelles sont à l'oculaire en 15 secondes.

Et ce soir les détails sont là. Les voiles se dévoilent. Minuscules trouées, discrets filaments... Et un petit crochet au bout de NGC 6992 ; en fait j'apprends que c'est NGC 6995, alias IC 1340.

Je multiplie les aller-retour, je n'en peux plus, c'est d'une magie !! :rolleyes:

Puis c'est tout noir. Ah, ouvre les yeux, tu verras mieux... Il en faut peu pour que le sommeil m'emporte.

Mais la promesse d'un golfe du Mexique tout proche me remet en selle.

America, te voilà, immense, légère, vaporeuse. Même en noir et blanc, la vision est féérique. Le ciel à tes côtés est d'un noir profond. J'arpente les côtes, et tiens, voici la Nouvelle Orléans, et Miami, et..... ZZzzzz.....

Heureuse, presque comblée, je lance un dernier regard à Jupiter pour me faire pardonner de l'avoir délaissée, et je m'en vais regagner l'autre monde des rêves.

:rolleyes:

Posté

Merci Takaya pour cette belle histoire! elle me donne envie de passer ma vie sous les étoiles! ah, si seulement le sommeil n'existait pas....;)

Posté

un petit nouveau de plus, j'entre enfin dans se monde fantastique! Je me demande souvent pq, je n'y ai pas commencé plus tôt, moi qui suis un cinéphile inconditionnelle de l'espace.

Mais, miux vaut tard que jamais! Comme cadeau d'annif, je me suis offert un sky watcher 130/900, avec une mouture EQ2.

Cela fait 3 semaines que je l'ai et après un décodage du monde d'emploi, j'ai enfin commencé à scruter le ciel! Venus, et Jupiter ont été mais 1ère proie! Et bien, c'est superbe. Malheureusement, le temps n'est pas avec moi pour le moment! du moins sur le ciel de Liège (Belgique) Mais dés, qu'il il y une ouverture, je sort la bète! (d'accord c'est une petite bète).

La lune commence à pointé son nez!, vivement les prochaines nuits.

J'aurais néanmoins une petite question au sujet des oculaires, j'ai d'origine un super 10 et un super 25 et aussi un barlow 2x. je pense qu'il ne sont pas d'une si bonne qualité, je pense à en prendre des autres, quelles ont vos avis?

++

Posté

Bienvenue sur le forum.

Tu as bon instrument, pourquoi tu dis que les oculaires sont de mauvaises qualités ?:?:

Observes tu dehors ou à l'intérieur ?

Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Tu as bon instrument, pourquoi tu dis que les oculaires sont de mauvaises qualités ?:?:

C'est peut-être parce que tu observes avec la barlow, donc si tu grossis trop tu auras forcément une image médiocre.

Posté

mauvaise qualité, j'exagère un peu! débutant comme je suis, c'est déjà très bien, mais en visitant quelques sites, ceux qui utilise se type de matériel, préfère utiliser les oculaires suivants: 32mm pour le ciel profond, un 8.6mm au lieu du 10mm d'origine qui offre surtout une image plus belle et un 5.7mm pour les planètes et la surfaces de la lune.

Donc je me demandais, s'il était vraiment interressant deprendre ces oculaires.

Posté
moi qui suis un cinéphile inconditionnelle de l'espace.
Ah bon ? Tu vas dans des salles de cinéma en orbite ? :be:
j'ai d'origine un super 10 et un super 25 et aussi un barlow 2x. je pense qu'il ne sont pas d'une si bonne qualité
Le 25mm est bon, je l'ai utilisé pendant deux ans et j'aurais continué sans déplaisir si je n'avais pas eu les moyens d'en changer. Le 10mm est beaucoup moins bon, mais il fait l'affaire pour débuter.

32mm pour le ciel profond, un 8.6mm au lieu du 10mm d'origine qui offre surtout une image plus belle et un 5.7mm pour les planètes et la surfaces de la lune.

Donc je me demandais, s'il était vraiment interressant deprendre ces oculaires.

Ca, ça dépend des goûts : préfères-tu les vues planétaires/lunaires ou le ciel profond en grand champ ? Dans l'absolu, une gamme comme celle que tu décris est très utile, mais pour faire un achat, mieux vaut savoir ce qui te branche le plus, pour investir dans les bons oculaires. Alors fais des essais, tu éviteras peut-être des dépenses inutiles...

;)

Posté

Dans un premier temps, je suis plus tenté par les planétes et lune. Quelles serait le meilleur choix alors?

Posté

Vient le tour tant attendu de M17, Oméga. Sans filtre, j'admire un cygne. Avec filtre... le cygne flotte sur un lac de soie, et laisse derrière lui une traînée laiteuse. Ahhhh, j'ai le coeur qui chaviiiire..... :wub:

Mais pourquoi donc attends-je encore de m'acheter un filtre?

C'est un Baader, un Lumison*?

Patte.

Vu que tu parles de sonjonction dans un autre post...

Posté

Merci takaya de ce CROA honnête et révélateur :)

Ainsi j'avoue mes terrae incognitas sur certaines zones du ciel... :confused:

Mais le plaisir est là de mettre ENFIN un nom sur ces espaces étranges grâce à notamment le "Pocket Sky Atlas" ... puis vient le moment où je regrette presque d'avoir défriché la zone "mystérieuse" où maintenant le nom des constellations (et souvent des étoiles) me saute aux yeux en transparence... :rolleyes:

Apprendre à connaître, c'est ça, et c'est jubilatoire! :wub:

Posté

Bienvenu au nouveau petit Belge!!!! Je t'invite a prendre contact avec notre equipe d'astram Belge: syncopatte,newton, Cal et Caliswife, titou et les autres que je n'aurais pas cité.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Toniofra ... :)

Perso je te conseillerais de commencer à observer avec les oculaires que tu as mais sans utiliser la barlow qui est sans doute de mauvaise qualité.

Quand tu te seras bien familiarisé avec le maniement de ton engin, que tu auras pris l'habitude de changer d'oculaire pour monter en grossissement, tu pourras essayer la barlow, sur la Lune pour commencer, puis sur les planètes éventuellement.

Pour le ciel profond tu vas te servir surtout du 25 mm pour commencer et tu devrais avoir de bons résultats avec celui livré avec ton télescope.

Posté

Bienvenue ami de Lièèèèèèèèèèèège!

Un de ces 4 (semaines? vu la météo et le solstice) on se fera une bonne petite nuitée avec ton voisin TitouLgrandLou.

A + donc.

Patte.

Posté

Salut liégeois ami ;)

pour les oculaires, en effet le 10 mm est heu ... plus que bof limite pouark, mais le 25mm n'est pas si mauvais.

Fait toi la main avec ces 2 là puis au fil du temps et des rencontres, tu auras l'occasion de voir vers quoi tu veux aller et aussi de tester d'autres oculaires :p et ainsi de te faire une meilleur idée.

Allez m'fi @+ par ici :cool:

Posté

Hé bé, elle est loin, la débutante, et toujours aussi sensible, et toujours aussi poète... je crois bien avoir observé en même temps que toi, à travers toi!

:wub:

Posté

De la chance de pouvoir s'amuser comme des garnements pendant que l'institutrice pique un roupillon?

:be:

Patte.

Posté

Tu n'étais même pas du genre intéressé ? Parce que tous les turbulents que je connais sont passionnés par les sujets qui sortent du français-maths... :eheh:

Tombée sur M5 par hasard, je l'ai en fait trouvé plus beau que M13, dont j'ai un souvenir impérissable au T400, avec Nagler 31.

Ca paraît contradictoire, mais en fait quand je retrouve M13 au 150, à chaque fois je fais la comparaison, c'est inévitable.

Donc la surprise sur M5 d'apprécier un si joli spectacle en a fait pour moi une merveille égale voir supérieure...

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.