Aller au contenu

Moisson du 18 juin

patry

Messages recommandés

J'arrive après tout le monde mais j'ai moissonné un peu hier soir.

Une petite vue du couple vedette lune/venus d'abord, prise au Minolta D5D et un téléobjectif 200mm APO 2.8 (à F4, 200 iso, 4")

attachment.php?attachmentid=2487&stc=1&d=1182253345

La même, quelques secondes plus tard, avec une exposition de 1/40e ouvert à 5.6

attachment.php?attachmentid=2488&stc=1&d=1182253459

Ensuite reconnaitrez vous ceci : Prise au 200mm, à F2.8, 3200 iso (sensibilité au taquet) et 5 secondes de pose ... sur un pied photo :

attachment.php?attachmentid=2489&stc=1&d=1182253560

...

moonvenus1.thumb.jpg.28f31133f55c9c3edc2ea47a3d3372d8.jpg

moonvenus2.thumb.jpg.65b9a8c25f8745fc3210c1bdf2ba2a23.jpg

mystere5s.thumb.jpg.42843dc97971bf9ffdebd923613b41ab.jpg

Si je vous montre ceci,

attachment.php?attachmentid=2490&stc=1&d=1182253961

vous reconnaîtrez M51 immédiatement. L'orienteation et la cadrage sont un peu différent (pied photo vs monture équatoriale). Là c'est toujours le D5D+200apo mais en // au C8. La sensibilité est redescendue à 800iso, l'ouverture passe à 3.5 mais le temps à 20". Ceci est le résultat de pas moins de .... 5 images ! J'ai passé un coup de binning 3x3 et j'ai corrigé la dominante rouge vermeille qui m'est gratifiée sur mon site.

Dernière vue, même conditions d'observation avec 3 images de M13 compositées.

attachment.php?attachmentid=2491&stc=1&d=1182254097

j'ai sorti un détail (sans binning) de l'amas où l'on voit déjà pas mal d'étoiles périphériques.

attachment.php?attachmentid=2492&stc=1&d=1182254176

m51bin3.thumb.jpg.78f3fdffb51b4db5f78370dc0cd9fff0.jpg

m13apo200.thumb.jpg.18e72d188d0c59fef03af79b404cf55c.jpg

m13apo200crop.jpg.76c2f8b25e14f3c2ce637af3757e7e25.jpg

Superbe! :)

J'avais reconnu les "taches" sur la photo mystère, mais celle que tu présentes après est plus "parlante" ;)

L'indésirable reflet à 30" du croissant de lune sur ta première photo (que j'aime bien!...la photo, pas le reflet!) ne serait-il pas dû à un filtre UV :?: j'ai le même souci avec mon 75-300 Canon :mad:

Belles images Marc !!! Je vois que tu as aussi travaillé ton ciel profond. Pareil de mon côté, j'ai attendu en espérant shooter Jupiter au 300 mais rien à faire la turbu refusait de se calmer, j'ai abandonné et j'ai préférer faire quelques essais au foyer du M703 sur M13 pour voir. ;)

Albéric

>ERS

Non je pense que c'est lié à un reflet interne sur une des lentille du télé. En photo "normale" c'est pas visible, mais là il y a 10 diaph d'écart (rapport 640 d'exposition exactement) entre les deux champs et du coup, cela se voit un peu. Il est peu probable qu'il s'agisse du reflet d'un élément de mobilier urbain en tout cas !

Si tu a cela seulement sur ton filtre UV, c'est que celui ci (pourtant une seule lame de verre) est mal traité coté intérieur probablement.

Albéric, Thierry> j'ai en stock un image de M13 au foyer (2m) du C8 qui va arriver aussi. J'ai mieux travaillé que pour ces images çi où, sans grande conviction, car pris en mode jpeg (et non raw), sans darks (mais j'ai laissé le dark automatique du boitier agir), encore moins de flats. Enfin TOUT ce qu'il ne faudrait pas faire !

En tout cas je suis content de ma M51 à 5" de pose ... j'ai oublié de préciser que c'est une brute, je vais pas EN PLUS faire du compositage avec ça !

Merci de ces précisions patry :)

Pour mon filtre, il s'agit d'un bête Hoya... alors :confused:

En revanche pour une brute, c'est remarquable pour M51! quasi du visuel... dans un plus gros intrument, pour ne pas dire dans un instrument tout court! :o

Mesdames et messieurs les lunettes de 60mm, voici M51 en visuel... (avec un chouillat de PL)

C'est clair que la première M51, c'est celle de l'impossible !

Pied photo => pas de suivi, d'un autre coté cela simplifie la mise en station.

Pas de compositage, c'a sert à rien(*) !

Pas de dark, c'a sert à rien(*) !

Pas de flats, c'a sert à rien(*) !

(*) pour une image comme cela.

Pour la seconde M51 et pour M13, c'est la PL qui me limite, sinon j'aurais bien poussé à 30" (quitte à jeter plus d'images) et à 1600 iso (quasiment identique au 800iso). Parce que pour des objets si petits, passer à 3200iso noie les étoiles sous les artéfacts !

Suite du fil ...

Je vous ai parlé d'un M13 c'est ça non ?

Alors bien sur, au téléobjectif de 200mm cela reste un peu petit.

Qu'en est-il avec 10 fois plus de focale (malheureusement pas 10 fois plus de diamètre).

Forcément c'est plus gros !

Mais qui dit plus de focale dit plus de risque de bougé à cause du vent, à cause de nos pieds/mains qui peuvent bouger le scope.

Pour cette fois, j'ai fait 7 clichés et j'en ai conservé 5. 5 fois 15 secondes de poses donc à 800 iso.

J'ai retiré un dark (moyenne de 3 vues), et registré sur l'amas. Addition des vues (5 au total, pas de risque de dépasser la dynamique d'iris malgré l'utilisation d'images raw). J'ai débayerisé en N&B, et j'ai ensuite corrigé un peu la balance de couleurs et le gradient du fond (merci à Iris pour cela, en stellaire ca marche très bien).

Je croppe un peu l'image qui est quand même en binning 2x2 là encore (faut que ca rentre dans 100Ko) :

attachment.php?attachmentid=2495&stc=1&d=1182272825

Edit : il faut que je traite en couleur maintenant que je suis "chaud" !

m13lum.thumb.jpg.a93a316740df9fdea42bf692c3afd49e.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.