Aller au contenu

Soleil du 18 mai 2022

Tofwech

Messages recommandés

Bonjour à tous. Hier j'ai fait du visuel sur le soleil avec mon dob orion xt10 et j'ai réalisé quelques photos avec mon smartphone à l'oculaire comme je fais à chaque fois.

Mes différents clichés sont ici 
https://m.facebook.com/Astrosmartphone/

En faisant un test j'ai pris une photo du bord du soleil avec les ISO à 3200 et HDR activé. En jouant avec mes filtres du smartphone j'obtiens ceci. Pensez-vous que j'ai obtenu une photo de la couronne solaire ou est-ce un artefact lumineux 🤔. Je suis très perplexe en voyant le résultat obtenu. Les 2 dernières photos, la première brut et la suivante retravaillée

IMG_20220518_153958.jpg

IMG_20220518_154009.jpg

IMG_20220518_154637.jpg

IMG_20220519_130226.jpg

IMG_20220519_130235.jpg

Screenshot_2022-05-19-11-27-24-056_com.miui.gallery.jpg

Modifié par Tofwech
  • J'aime 2

Impossible de voir la couronne solaire en lumière blanche :) 

Artéfacts de la compression numérique, accentué par le traitement.

En LB, tu peux voir les tâches solaires, ta photo le montre très bien, ainsi que la granulation de surface, mais il faut filtre la lumière éblouissante avec un filtre à bande étroite type Continuum 540nm pour l'avoir plus fine comme ici:

image.png.249f27d2342e5a8a6e56f1b04bf836d4.png

Si tu veux voir les éruption et la couronne, pas d'autre moyen que de s'équiper d'un matériel spécial solaire H-alpha type Quarck Chromosphere, ou Lunt, ou PST Coronado .

ça donnera ça:

image.png.dbc733b9f2487ef75c57d12ad55925b7.png

et au passage très bien tes images au smartphone, c'est loin d'être évident ;) 

• J'aime 3

@sebseacteamMerci pour ta réponse.

Je connais le matériel qu'il faut pour voir la couronne et protubérances mais en faisant un test avec les filtres de mon smartphone, l'image obtenue m'a perturbé.

Je me doutais que les chances de voir quoi que ce soit d'autre que les taches en lumière blanche étaient proche de 0%.

Il faut dire que l'image obtenue aujourd'hui sur le soleil en entier, avec le même traitement, est pour le moins interpelante.

Surtout quand je regarde le soleil d'aujourd'hui en photo 2

IMG_20220519_171655.jpg

latest_512_0193.jpg

• J'aime 1

hello,  La couronne solaire est de 1 millions de fois moins lumineuse que le soleil donc c'est pour ça qu'il est impossible de la voir en dehors d'une éclipse.  Le ciel est beaucoup trop lumineux , surtout aux abords du soleil et le miroir  ou les lentilles d'un télescope (réfracteur) produisent une lumière parasite bien plus brillant que le couronne. Même au spectro-coronographe je ne n'ai pas encore réussi à la voir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.