JonathanGrégoire Posté 20 mai 2022 Posté 20 mai 2022 (modifié) Je viens d'acheter cette petite longue vue terrestre, présentée par le vendeur comme dite de "marine", estimée fin XIXe siècle. Diamètre objectif : 50 mm, 3 tirages, longueur 74 mm. "L'habit" rouge est dans un cuir semblable à celui des anciens scribans, et sous cette présentation rouge, le corps principal de la longue vue me recouvert de bois, mais pas certain à 100%. Je l'ai testée, optique correcte, par contre aucune idée sur le fabriquant, il n'y a pas de nom apparent, et elle me semble plus puissante en grossissement qu'une paire de jumelle 7 x 50. L'image obtenue est lumineuse et bien nette. Testée sur arbres dans le lointain, avions de ligne, et oiseaux. Le protège oculaire est semblable à celui de ma grande Lulu de 120 dans sa fabrication, avec un obturateur identique. Si quelqu'un a une idée de son origine ? Fabrication française ? anglaise ? autre ? Astronomiquement vôtre Jonathan Modifié 20 mai 2022 par JonathanGrégoire
oliver55 Posté 25 mai 2022 Posté 25 mai 2022 Le 20/05/2022 à 08:36, JonathanGrégoire a dit : Si quelqu'un a une idée de son origine? Fabrication française? anglaise? autre? Sans mention sur ta longue-vue, cela risque de ne pas être simple à déterminer. Il faudrait tenter de dévisser la partie oculaire pour voir si une inscription ne se cache pas à l'intérieur. Fais juste attention de ne pas perdre au passage la partie redresseur si tu démontes. Le 20/05/2022 à 08:36, JonathanGrégoire a dit : Le protège oculaire est semblable à celui de ma grande Lulu de 120 dans sa fabrication, avec un obturateur identique. Cela s'appelle un obturateur à guillotine si tu cherches le terme exact. 1
JonathanGrégoire Posté 29 mai 2022 Auteur Posté 29 mai 2022 Merci beaucoup pour ton avis Oliver 55. Le fait que des instruments anciens n'aient pas de nom de fabricants, cela signifie-t-il qu'à l'époque, il y avait déjà une production "plus basique" destinée au "plus grand nombre", ou alors, il y avait quelquefois le nom du fabriquant et d'autre fois non ? J'ai essayé de dévisser l'objectif mais il est coincé, il bouge pas d'un mm, donc je vais pas insister. L'optique est correcte, elle est fonctionnelle et malgré son âge, l'image qu'elle fournie est pas mal. Amitiés
Messages recommandés