Aller au contenu

Quel appareil photo pour le ciel étoilé

celiantos

Messages recommandés

C'est un peu court comme question. Quel matériel as-tu ?

Si tu n'as encore rien du tout, il faut plus qu'un simple appareil photo...

- trépied très solide

- rotule

- appareil photo

- objectif

=> avec ça tu peux commencer à faire des paysages de nuit, mais tu seras limité par le temps de pose (la Terre tourne)

Pour l'appareil photo, on trouve des 1000D pour moins de 70€, qu'on peut défiltrer partiellement soit même. C'est bien pour commencer.

Pour compenser la rotation de la Terre il faut ajouter une petite monture équatoriale, genre Star Adventurer (electrique), Omegon LX4 (mécanique). Ca permet des poses de 1-2 minutes.

Valable jusqu'à des focales de 200 mm environ.

Au delà il faut investir dans du matériel bien plus robuste et coûteux.

• 2 mois plus tard...
Le 20/05/2022 à 15:57, Fred_76 a dit :

C'est un peu court comme question. Quel matériel as-tu ?

Si tu n'as encore rien du tout, il faut plus qu'un simple appareil photo...

- trépied très solide

- rotule

- appareil photo

- objectif

=> avec ça tu peux commencer à faire des paysages de nuit, mais tu seras limité par le temps de pose (la Terre tourne)

Pour l'appareil photo, on trouve des 1000D pour moins de 70€, qu'on peut défiltrer partiellement soit même. C'est bien pour commencer.

Pour compenser la rotation de la Terre il faut ajouter une petite monture équatoriale, genre Star Adventurer (electrique), Omegon LX4 (mécanique). Ca permet des poses de 1-2 minutes.

Valable jusqu'à des focales de 200 mm environ.

Au delà il faut investir dans du matériel bien plus robuste et coûteux.

J’ai un dobson sky-watcher 200/1200 mais je vais pas tarder à acheter une eq6 r pro sa sera mieux je pense 

Il y a 12 heures, celiantos a dit :

J’ai un dobson sky-watcher 200/1200 mais je vais pas tarder à acheter une eq6 r pro sa sera mieux je pense 

Ca va être un peu léger pour un tube avec une telle inertie, mais pas impossible. 

Pour 200-300€, n’importe quel boîtier reflex Canon ou Nikon d’occasion de moins  de 15 ans fera l’affaire. Éviter les Canon 30d, 40d, 300d, 350d et 400d trop anciens et le 1100d qui souffre d’un défaut rédhibitoire en astrophoto. Le Canon 1000D est un excellent outil d’apprentissage même s’il pêche maintenant par une faible sensibilité et un bruit important. Son petit prix le rend quand même très intéressant (50-70€ sur Leboncoin en cherchant un peu).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.