Aller au contenu

M57 hier soir

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ci joint une image de M57 faite hier soir vers 0h, un objet lumineux qui ne craint pas trop les fausses nuits de solstices.

Pose relativement courte d'environ 9 mn avec le C8 à F10 et l'Atik16.

Soit 14 poses unitaire de 40 secondes (pas de guidage).

Monture SPDX et PEC raquette Boxdoerfer.

Registration Iris et finitions Photoshop

Christian

chFDKSdMa1D19062007182549317234.jpg

Posté

Bonjour, Ben voila qu'elle est belle!

Bien détaillée, étoiles bien rondes, un peu de bruit , mais 9 minutes seulement....

Une belle réussite pour ceux qui arrivent à voir le ciel.

Cordialement

Pierre

Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires.

ça fait du bien de refaire une image du CP aprés tout ce temps. Vivement que les jours raccourcissent un peu..:rolleyes:

J'ai également des taches de "flat" sur cette image que j'ai tenté de gommer du mieux que j'ai pu. Mais reste des "bavures".

A propos de couleur, je posséde une image de M57 faite l'année derniére durant mes débuts avec la SPC900.

Je vais essayer d'en extraire les couches couleurs pour les déposer sur la M57 en noir et blanc d'hier soir.

Méthode jamais abordée.. J'ai tout à apprendre..

chFDKSdMa1D19062007180623369287.jpg

Posté

si, ya une saleté à gauche de M57. On la voit bien car le ciel est clair. J'ai utilisé un ancien flat moyen pour composité, oubli d'en faire d'autres hier soir. Bon, rien n'est perdu, la cam est restée sur le C8.

Christian

Posté

Ouaaaaaaaaah trop beau ...

Ça faisait un petit moment que tu nous avais pas gâté ;) .

En tout cas c'est toujours aussi beau.

Sympa aussi l'image couleur, même si les détails ressortent quand même plus sur l'image noir et blanc.

C'est une tâche sur ton capteur ? ben mince alors, donc c'est ça que j'ai moi aussi sur mon miroir de télescope ... et moi qui croyait que je photographiais des trous noirs ... :hmm:

Pierre

Posté

C'est super génial !J'aimerais bien faire la même chose vec mon apn compact et ma petite lulu :(

Marie

Posté

Bonsoir

Ici nous sommes (encore) sous les orages.

Sympa aussi l'image couleur, même si les détails ressortent quand même plus sur l'image noir et blanc.

C'est une tâche sur ton capteur ? ben mince alors, donc c'est ça que j'ai moi aussi sur mon miroir de télescope

Oui on voit bien la différence de résolution entre petit capteur couleur et un petit noir et blanc.

En fait c'est une poussiére collée sur la glace devant le capteur. Heureusement le capteur est dans sa chambre, bien hermétique.

Space, merci d'avoir complété et identifié la galaxie. Je l'avais un peu oubliée. Mais elle est au raz des paquerettes avec les 9 mn de pose.

Christian

Posté

Très chouette Christian.

Par contre, il n'y avait un peu de turbu car je trouve les étoiles un poil empatées?.... Mais ça reste négligeable.

Posté

Christian tu reviens fort apres une accalmie !!!

magnifique cette neb, c'est bourré de details, le fond de ciel un peu clair ne me derange pas du tout au contraire je prefere. le versio couleur heu....no coment

Posté
La même retraitée.

Je vais essayer de la prendre avec 4 metres de focale, si la turbu le permet.

Christian

m57_4.jpg

C'est mieux sauf qu'on ne voit plus la petite galaxie derrière.

Posté

Space :

C'est mieux sauf qu'on ne voit plus la petite galaxie derrière.

Avec 9 mn de poses c'est trop juste dés que l'on noircit le ciel.

Pour consoler ;) voici une M57 faite en Novembre dernier avec 900 mm de focale et un temps de pose de 30 mn. Temps de pose plus long, la galaxie est plus franche. On en voit d'autres également.

Christian

m57.jpg

Posté

Sympa de revoir tes images Christian :)

Il y a un truc qui me dérange sur ton image, c'est des étoiles floues autour de la nebuleuse qui contrastent avec des étoiles nettes en périphérie (les + intenses du moins).

Mais c'est une belle M57 :)

Amicalement

Pierre

Posté

Merci HAMA pour tes explications !

A mettre en oeuvre cet été pour les prochaines NP.

J'ai posté l'image colorisée sur l'autre forum. On verra l'avis des pro..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.