Aller au contenu

El sombrero

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Seule soirée claire depuis la précédente lunaison, le 15 juin après un bon petit orage (18.4 mm en 1 heure).

Je révais de prendre M104 depuis pas mal de semaines, n'ayant pas réussi à la voir l'année dernière et juste deux fois cette année.

Vendredi 20h je sors le tuyaui et à 23h je m'installe sous un ciel bien étoilé, bien clair sauf cette P.... de pollution lumineuse. Au 9 mm elle est bien là, même au 5 mm (X180) mais dieux qu'elle est basse et quelle turbu!

J'installe la 80/400 et la toucam en LP pose de 0.3 s pour l'autoguidage, map avec la Starshoot Orion + filtre cut IR-UV sur Algorab dans une turbu d'enfer. Résultat une map pas super et goto sur M104. Du premier coup bien au centre de la starshoot. Me voila parti pour 32 poses de 2 minutes (dont 30 gardées). Arrèt car je suis dans la haie. C'est le mois passé qu'il eut fallu opéré, mais le mois passé pas pu!

Samedi soir j'ai fait les noirs (15).

Voici le résultat via Maxim DL + PixInsight LE 1.0 +PSP7.

M104-15-06-2007-b.jpg

C'est pas terrible: map perfectible (largementconfused.gif), mais à cause de la turbu je n'arrivais pas à trouver le bon point.

Cordialement

Pierre

Posté

Raaaa, j'ai oublié de la zyeuter samedi :grr...

Merci, elle est si jolie cette galaxie ! Toujours, de toutes façons, elle nous donne toujours une profondeur.

:rolleyes:

Posté

C'est sûr ça doit être perfectible, mais bon, le jour où j'en serais là ça sera déjà bien ... tout ça pour dire que je la trouve très jolie ....

bon ben sur ce, moi j'vais m'pendre ....;):be:

Pierre

Posté

arf la balance des couleurs est un peu zarb, et un poil surexposée, pour le reste c'est nickel avec des etoiles bien rondes ;)

Posté

Bonjour

C'est un sacré performance d'avoir imagé M104 mi Juin, elle devait être bien basse.

Bon suivi.

Tu obtiens une magnitude limite importante malgré ces conditions.

Seul bémol : la couleur. Je pense qu'elle n'apporte rien de plus pour cet objet dans ce cas précis, sinon à lui rendre un aspect pas vraiment naturel. Une suggestion : désature jusqu'au noir et blanc (ou presque).

Amicalement

Christian

Posté

Elle est chouette :)

Comme Hama , je me suis permis (surtout pour m'entrainer :p ) de la reprendre sous toshop ... le résultat semble pas mal je la met la.

Si ca 'ne se fait pas' ? je t'autorise à me pourrir et fait mon mea culpa :confused:

M104-15-06-2007-b%20de%20CHAMOIS06%20Modifiee.jpg

Posté

Avis : nette préférence pour la version d'Hama, plus "technique", comme un document astro que l'on regardait dans les revues du CP !

Celle de Mouf est un poil bruité dans le halo et la "fausse" couleur encore trop dominante.

Christian

Posté

Merci à tous

Je vous invite à lire cette discussion très ouverte sur la perception de chacun.

Sommes nous la pour photocopier la nature ou bien pour y introduire un peu de nous même?

J'aime bien la version d'Hama mais je lui trouve un petit manque de "chaleur", celle de Mouf, même si techniquement moins affinée, je l'aime beaucoup.

Mouf, nous sommes voisin!

Amicalement

Pierre

Posté

Sommes nous la pour photocopier la nature ou bien pour y introduire un peu de nous même?

Pierre

Bonne question, à poser au bac philo l'année prochaine ? :p

Lorsque nous prenons des Photos, en aucun cas cela ne représente LA ‘réalité’ puisque entre les différences/limitations physiques des yeux de chacun (‘bande passante’, sensibilité, aberrations ….) + le ‘traitement’ qu’en fait le cerveau, + l’énorme fossé du capteur artificiel (pellicule, CCD ….) avec ses réponses différentes et pas très linéaires aux longueurs d’ondes, son spectre élargi etc + des notions d’esthétisme …. Je me pose toujours la question, lorsque je prend une photo quelle qu’elle soit, de savoir si je l’aurais bien vu comme ça, et si mon voisin l’aurais vu/ressenti de la même manière :lol:

Du coup la seule chose à laquelle je m’astreint lorsque je retraite une photo, c’est d’essayer de ne pas trop l’éloigner de la prise de vue initiale… une référence comme une autre après tout (mais ca me passera sans doute :lol: ) ; c’est aussi pour ça que je n’ai pas trop ‘viré’ les artefacts de l’image initiale :)

Après j’aime bien la retouche de Hama, elle est objectivement super ! encore qu’avec mon écran à 2 centimes, elle est nickelle si en haut de l’écran … mais placée en bas on a l’impression d’un blur important et très lisse dans le ‘gris faible’ … j’aimerais savoir quel traitement tu a fait Hama, histoire de pouvoir reproduire au besoin :)

Chamois : ha oui Roquefort les pins … c’est pas a coté mais pas si loins ! :) faudrait se voir un jour et echanger nos experiences, la région me semble pauvre en clubs et je ne connais plus personne d’actif en astro :) (à part bien sur l’astrorama de la trinité, très bien, mais ce n’est pas du tout leur vocation.)

Posté

de toute facon la photo pose longue ne reflete pas la realite, puisque c'est une accumulation de lumiere. il y a mm bq de galaxie que l'on pourrait avoir juste devant le nez sans pour autant les voir, mm si on s'en rapprocherait ;)

Posté
de toute facon la photo pose longue ne reflete pas la realite, puisque c'est une accumulation de lumiere. il y a mm bq de galaxie que l'on pourrait avoir juste devant le nez sans pour autant les voirs, mm si on s'en rapprocherait ;)

Tout comme la voie Lactée, DANS laquelle on se trouve, et qu'on voie malheureusement trop peu souvent :cry::p

Posté

j'ai déja eu ce sujet en philo ^^

Posté

Salut Pierre,

je n'imaginais même pas que l'on puisse encore faire des images de cet objet... Je la trouve excellente... une fois que la couleur a disparue.

Jean-Marie

Posté

Faut que je prenne mes gouttes, mais je ne me rappelle pas le n° du docteur....

Car j'étais persuadé avoir répondu.....:?:

Elle n'est pas mal du tout, mais je ne comprends rien à cette histoire de couleurs qui disparaissent.....

Cibler M104 relève je trouve de l'exploit, même si dans le sud, c'est un peu plus facile.

Mais l'image est bien, et je préfère la 1ere version :)

Pierre

Posté

Merci merci vous etes trop gentils!

J'avoue être assez content de la photo prise avec une orion startshoot, avec la Atik16HR que j'ai commandé et qui devrait arriver dans ..... quelques mois ce sera tout autre chose;) , mais pour M104 .... l'année prochaine.

Pierre

Posté

m104 n'est pas si difficile a faire, bien sur elle monte pas bien haut, mais c'est tout de meme faisable sans soucis si les conditions sont au rdv. par contre faut faire vite ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.