Aller au contenu

Nuit Fantastique...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Voici un petit croa relatant ma petite soirée d’hier soir (19/06/07) dans l’univers fantastique et fascinant de la nature…

Il était cinq heures de l’après-midi lorsque j’aperçus par la fenêtre des percées de ciel bleu qui semblaient résister aux gros nuages cotonneux. C’est ainsi qu’est né en moi le sentiment que ce soir, la voûte sera clair et dégagée…

Cela se confirma vers les 18 heures lorsqu’il ne restait plus que de longs filaments blancs étalés à des centaines de kilomètres de là, sur l’horizon sud-ouest. Je pris alors la décision d’attendre le crépuscule en lisant un bouquin.

Enfin, le ciel commençait à s’obscurcir. Je sortis dehors pour apprécier la température et pour voir s’il n’y avait pas de petits nuages rebelles qui se seraient glissés là pendant ma lecture : parfait, aucun rebelle à signaler ! Je décidais en contemplant le paysage calme du crépuscule m’enveloppant que ce ne serait pas une soirée avec tout le gros matos habituels mais simplement une petite soirée paisible, avec mes jumelles et leur trépied ainsi que mes petits yeux (indispensable !), histoire de me sentir plus proche de la nature et des astres.

J’installais les jumelles sur le trépied et je m’en retournais bouquiner un coup en attendant qu’il fasse assez noir pour que le charme de la nuit puisse enfin s’exercer…

Ça y est ! Le soleil est enfin parti se coucher ! Je vais pouvoir faire la fête avec la Lune et Vénus sans qu’il le sache… Chouette !

Je sors donc, prend place sur la chaise que j’avais posé là il y a quelques minutes et contemple l’espace qui m’entoure.

J’observe d’abord la forêt située à quelques mètres de mon lieu d’observation. J’aperçois de hautes fougères à l’intérieur. Les épaisses feuilles des arbres rendent l’intérieur de la forêt encore plus sombre que la voûte céleste. Puis à la lisière de celle-ci, de l’herbe fraîche tapisse un verger parsemé d’arbres fruitiers faiblement éclairés… Mon regard monte alors et croise celui de la Lune qui me sourit perchée sur une cime… Juste à côté d’elle, la belle Vénus. Tiens ! J’aperçois aussi, maintenant que mes pupilles sont habitués au noir, un petit point de couleur brun un peu plus enfoncé dans le ciel de velours. C’est sans aucun doute Saturne ! Les trois belles forment presqu’une ligne parfaite… Je décide alors de prendre les jumelles pour me rapprocher de Vénus. L’ai l’impression de voler dans les airs ! Mes yeux sont totalement plongés dans la voûte enchantée… Je distingue vaguement une couleur verte pâle en observant Vénus… puis je vole vers la Lune : mes yeux avides dévisagent le sol chaotique… mers, cratères, pics, montagnes… autant de magnifiques reliefs ! Puis je relève la tête des jumelles et regarde si Saturne est toujours là. Un petit peu plus décalé vers l’ouest, mais elle est bien là !

Apparemment, des grillons voulaient aussi profiter du spectacle et me le faisaient savoir.

Je repris mes jumelles pour aller visiter Saturne. Waouh ! Perdu dans l’immensité du ciel… elle est magnifique ! Je distingue à peine ses anneaux mais je perçois très bien sa couleur brune… je savoure pendant quelques minutes ce moment insolite, pour que mon cerveau soit imprégné de cette vue. Enfin, je me balade à ma guise à travers cette ligne imaginable des quatre astres de la nuit. Je tombe par hasard, en suivant cette ligne, sur Regulus.

Puis, sortant la tête de « mes fenêtres sur le cosmos » je regarde un peu le reste de la voûte. Aïe… des nuages d’altitude arrivent… des cirrus je crois. Je distingue quelques points épars sur le ciel de velours dont quelques-uns qui me sont familiers : Arcturus puis presque toutes les étoiles de la grande ourse. Je me laisse aller sur ma chaise et reste là, avachis mais confortablement installé, à observer cette belle Dame Nature…

Avec la forêt, le verger faiblement éclairé par le fin croissant de Lune perché sur une cime, formant une ligne imaginaire avec Vénus et Saturne, un léger vent froid apporté par ces nouveaux nuages qui recouvrent petit à petit les quelques étoiles qui s’étaient allumées… un sentiment de plénitude mêlé à une impression de fantastique et de magie m’envahit avant que je rejoigne les doux bras de Morphée…

Posté

Les grillons, les soirées d'été.... ah, bientôt juillet, août, les nuits plus longues...

Merci de nous le rappeler zolwen !

:)

Posté

Bal(l)ade magique, du coin de la sombre forêt aux lueurs de la Lune et aux éclats planètaires...:rolleyes: avec les grillons.

Petite (!) remarque : Trop de "petits" introductifs nuisent un peu à l'envol de ta prose...

Voici un petit croa relatant ma petite soirée d’hier soir (19/06/07) dans l’univers fantastique et fascinant de la nature…(...)

Je sortis dehors pour apprécier la température et pour voir s’il n’y avait pas de petits nuages rebelles qui se seraient glissés là pendant ma lecture : parfait, aucun rebelle à signaler ! Je décidais en contemplant le paysage calme du crépuscule m’enveloppant que ce ne serait pas une soirée avec tout le gros matos habituels mais simplement une petite soirée paisible, avec mes jumelles et leur trépied ainsi que mes petits yeux (indispensable !), histoire de me sentir plus proche de la nature et des astres.

Un peu d'ampleur que Diable ! :be:

Posté

Merci Zolwen , pendant un instant , j'ai cru être à tes côtés... ;) très poétique cette "petite" promenade céleste..

Posté

Merci à toi Jeff Hawke pour tes remarques... en effet, je n'avais pas vu toutes ces répétitions qui nuisent à l'esthétique de mon texte.

Il faut que je songe à m'acheter un oculaire grand champs pour mon vocabulaire... :D

Mici Zaurel, c'est gentil d'avoir pris le temps de lire ma petite (euh... non : minuscule ?!) ballade celeste...

:)

Posté

Mouarfff... J'suis en manque de sommeil en ce moment... désolé, je sais pas pourquoi j'ai mis Bruno... plus court à écrire ?! :p

Je m'escuse et corrige de suite !

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.