Aller au contenu

Jupiter + satelittes à l'ETX70 !

Walcho_67

Messages recommandés

Posté

Je vous préviens tout de suite y'a pas de quoi s'extasier ...

Photos faites en afocale sur mon ETX 70 avec un APN Sony cybershot 7.2 ... donc tout petits moyens.

En fait, j'observais Jupiter, et j'aperçois des points brillants tout autour, je cherche quelle est la source de cette perturbation lumineuse qui vient se refléter dans mon oculaire, mais après avoir fait l'ombre autour de moi, je comprends qu'il ne s'agit pas d'une perturbation.

Donc je monte mon APN, le problème, c'est que le réglage en longue pose me génère une Jupiter comme un spot.

070616_22h41_Jupiter-satellites-brute

J'ai essayé de traiter sous IRIS, mais je n'y arrive pas, j'ai lu une bonne partie de la notice, mais j'ai du mal, faut que je cherche des exemples sur le net ... (!sos! )

Donc j'ai fait un gros travail sous photoshop ... voilà:

070616_22h41_Jupiter-satellites

J'en distingue quatre, mais maintenant, est-ce sûr que ce sont bien des satellites ? Je pense que oui, vu leur luminosité ? Non ?

Pierre

Posté

Merci, merci,

Donc ça doit être ça, je n'ai pas "symétriser" la photo ... c'est vrai ça j'ai même pas pensé à vérifier avec une carte du ciel ... c'est quoi ton logiciel ?

Pierre.

Posté

yop yop yop, on reprend la map s'il vous plait monsieur Walcho !!!!

sur ta brute on voit le secondaire au milieu des etoiles arfffff.

Posté
sur ta brute on voit le secondaire au milieu des etoiles arfffff.

Euuuh.... l'ETX70 est une LUNETTE ;)

La planète est surexposée, bien entendu, sinon on ne verrait pas les satellites.

Avec une Webcam Philips ToUCam ou SPC900 (et la Barlow 3x), tu devrais obtenir quelque chose de raisonnable.

Par contre, on voit bien le chromatisme dans le bleu, typique de l'ETX70.

Bel essai en tout cas, pour s'initier à la technique :)

Posté
Euuuh.... l'ETX70 est une LUNETTE ;)

La planète est surexposée, bien entendu, sinon on ne verrait pas les satellites.

Avec une Webcam Philips ToUCam ou SPC900 (et la Barlow 3x), tu devrais obtenir quelque chose de raisonnable.

Par contre, on voit bien le chromatisme dans le bleu, typique de l'ETX70.

Bel essai en tout cas, pour s'initier à la technique :)

Merci, bien sûr je suis d'une part content de pouvoir déjà m'entrainer avec mon ETX, et bien sûr quand je vois les travaux des autres que ce soit sur Jupiter ou Saturne, j'ai envie de jeter tout mon matos ... :cry:

Oui, j'ai essayé déjà la SPC en afocale mais c'est pas concluant non plus ... mise au point pas encore maîtrisée ...:confused:

Va peut être falloir que je fasse sauter l'objectif et que j'achète un adaptateur, ce sera peut être mieux ... ??? :?:

Merci des encouragements et conseils ;)

Pour traiter avec Iris, regarde ici :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial7/doc22_fr.htm

Ou sinon essaye RegiStax :

http://perso.orange.fr/astro-gard/Webcam/Registax/Registax.htm

Walcho_67 -> As-tu une webcam ?

Merci pour les liens, j'avais déjà effectivement un peu lu IRIS, pas registax, faut que je regarde aussi ... ou alors, mes images sont vraiment pourrite, et vraiment même avec IRIS y'a rien à faire .... :(

Et donc, comme tu as pu lire plus haut, oui j'ai une webcam (SPC 900)....

Posté
Va peut être falloir que je fasse sauter l'objectif et que j'achète un adaptateur, ce sera peut être mieux ... ??? :?:

Non... pas peut-être.... IL FAUT faire sauter l'objectif et mettre un adaptateur :)

Posté
Non... pas peut-être.... IL FAUT faire sauter l'objectif et mettre un adaptateur :)

;) OK OK OK, je vais le faire !

Plus besoin de mise au point comme ça ?

Et avec la barlow le grossissement est suffisant ?

Posté

Si tu mets une webcam tu auras toujours la mise au point à faire.

Pour l'objectif tu l'enlèves -> donc plus besoin de mise au point, tu as raison.

La webcam grossis un peu l'image, mais tu auras toujours besoin d'une barlow quand même.

Posté
Si tu mets une webcam tu auras toujours la mise au point à faire.

Pour l'objectif tu l'enlèves -> donc plus besoin de mise au point, tu as raison.

La webcam grossis un peu l'image, mais tu auras toujours besoin d'une barlow quand même.

Merci pour ces précisions ... c'est donc décidé je vais m'acheter l'adaptateur, ... juste le temps d'une recherche sur le net pour trouver le tarif le plus avantageux ... :be:

Posté

Vu les CyberShot(s) Sony trouvés sur le web, je pense que l'éradication de l'objectif va être douloureuse; un système parafocal semble mieux adapté aux moyens dont dispose Walcho_67... :confused:

Un adaptateur, oui! une ablation, non!... :rolleyes:

Ceci dit, comme ça en prenant directement à l'oculaire et malgré les défauts inhérents à la main levée, l'objet visé est bien présent à savoir les satellites de Jupiter :)

Ils sont identifiables et pourtant théoriquement inaccessibles aux caractéristiques de cet appareil...

Un bon adaptateur pour stabiliser l'appareil autour d'un oculaire et les images lunaires ou planétaires sont à ta disposition! :)

Posté
Vu les CyberShot(s) Sony trouvés sur le web, je pense que l'éradication de l'objectif va être douloureuse; un système parafocal semble mieux adapté aux moyens dont dispose Walcho_67... :confused:

Un adaptateur, oui! une ablation, non!... :rolleyes:

A voir quand même, car j'ai déjà un peu testé ma webcam en afocale et c'était plutôt flou, du mal à faire la mise au point ... donc suppression ? je ferais encore d'autres essais avant ...

Ceci dit, comme ça en prenant directement à l'oculaire et malgré les défauts inhérents à la main levée, l'objet visé est bien présent à savoir les satellites de Jupiter :):confused:

Ils sont identifiables et pourtant théoriquement inaccessibles aux caractéristiques de cet appareil...

Tu veux dire par là que c'est dans le pire que je suis pas trop mauvais ?:be:

Un bon adaptateur pour stabiliser l'appareil autour d'un oculaire et les images lunaires ou planétaires sont à ta disposition! :)

tout une histoire, faudrait que le moteur aussi il soit un peu plus stable ... :confused:

Si tu achètes une SPC900NC regarde ce sujet il t'aidera beaucoup :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20790

Je l'ai déjà la SPC ... merci pour le lien, faut que je retrouve un autre sujet identique où j'avais participé aussi ... mais ce qui me semble intéressant c'est de pouvoir bricoler l'adaptateur moi même ...

Posté

Bonsoir Walcho_67 :)

Lorsque l'appareil photo est fixé de façon stable derrière l'oculaire (adaptateur spécifique) un petit coup de zoom élude l'aspect trou de serrure de l'oculaire, la position macro diront certains permet de bonnes prises de vue :) La mise au point (à partir de l'instrument, l'ETX70 dans ton cas) est affaire de doigté... attention cependant aux porteurs de lunettes, la mise au point "photo" peut différer quelque peu de leur mise au point "visuelle"...

Oui je veux dire par là que c'est dans le pire que tu n'es pas trop mauvais :be:

Par rapport au moteur, je pense que c'est à la monture que tu fais allusion... dans ce cas, en planétaire tes poses photographiques étant relativement courtes, un suivi même approximatif peut-être suffisant... quitte à additionner les clichés dans un logiciel adéquat type Iris ou Registax (tous deux gratuits sur le net, merci à leurs auteurs!)

Continues tes essais, plante-toi, mais persévère! :)

Posté
Bonsoir Walcho_67 :)

Lorsque l'appareil photo est fixé de façon stable derrière l'oculaire (adaptateur spécifique) un petit coup de zoom élude l'aspect trou de serrure de l'oculaire, la position macro diront certains permet de bonnes prises de vue :) La mise au point (à partir de l'instrument, l'ETX70 dans ton cas) est affaire de doigté... attention cependant aux porteurs de lunettes, la mise au point "photo" peut différer quelque peu de leur mise au point "visuelle"...

Oui je veux dire par là que c'est dans le pire que tu n'es pas trop mauvais :be:

Par rapport au moteur, je pense que c'est à la monture que tu fais allusion... dans ce cas, en planétaire tes poses photographiques étant relativement courtes, un suivi même approximatif peut-être suffisant... quitte à additionner les clichés dans un logiciel adéquat type Iris ou Registax (tous deux gratuits sur le net, merci à leurs auteurs!)

Continues tes essais, plante-toi, mais persévère! :)

:o Trop fort ! Comment sais tu que je porte des lunettes !

Exemple de réalisation d'adaptateur pour SPC900NC :

ou ça :

http://pix.nofrag.com/ab/c9/e92f9b9fb5bcd08fdd292e4ff0cc.jpg

Merci trop bien, c'est ça que je veux faire surtout la 2ème solution qui m'a l'air bien clean ! Qu'est ce qui est utilisé pour la réalisation de cet adaptateur ? Boite de pellicule photo ? et entre la webcam et l'adaptateur ? :):?:

Posté
:o Trop fort ! Comment sais tu que je porte des lunettes !

Merci trop bien, c'est ça que je veux faire surtout la 2ème solution qui m'a l'air bien clean ! Qu'est ce qui est utilisé pour la réalisation de cet adaptateur ? Boite de pellicule photo ? et entre la webcam et l'adaptateur ? :):?:

Tu fais un trou dans la boite de pellicule photo et moi j'ai mis un petit bouchon qui entre dans la webcam et dans la boite de pellicule photo.

C'est plus facile de faire ça : http://pix.nofrag.com/ab/c9/e92f9b9fb5bcd08fdd292e4ff0cc.jpg

Posté

C'est bien ça que je voudrais faire, j'ai un peu de mal à distinguer, ce qui a été utilisé pour faire le raccord entre la boîte pellicule photo et la SPC900 ... le raccord gris ? :?::?:

Sinon, quand je démonterai ma webcam, je trouverai bien quelque chose ... après tout je ne devrai pas être plus mauvais qu'un autre :hm:

... qui a dit SI ! :mad:

;)

Posté

Suis-je un boulet ?:?:

Bon, le fameux raccord gris, maintenant que j'ai démonté ma webcam, je sais ce que c'est !:be:

Je vais essayer de trouver où ma femme à ranger mes boite de pellicule et je vais essayer de voir comment bricoler ça ...

Merci de votre aide les Webastronomes ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.